Nvidia graphique Intel et Nvidia
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide du bureau. Sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA pour basculer manuellement entre deux graphiques sous Gérer les paramètres 3D > Processeur graphique préféré .
Dans la colonne de gauche, sélectionnez Gérer les paramètres 3D, puis cliquez sur l'onglet Paramètres globaux. Dans la liste déroulante, choisissez le programme pour lequel vous voulez changer de carte graphique.
Pour désactiver les graphiques intégrés dans le Gestionnaire de périphériques : Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du contrôleur graphique Intel®, puis cliquez sur Propriétés. Décochez l'option Existe dans tous les profils matériels. Redémarrer.
Forcer l'utilisation d'une carte graphique Nvidia
Naviguez jusqu'à Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D. Ouvrez l'onglet Paramètres de programmes et choisissez le jeu depuis le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur sélectionnez la carte graphique dédiée pour ce programme depuis le second menu déroulant.
Au niveau de la mise en place, c'est un jeu d'enfant. Vous insérez votre deuxième carte graphique dans le deuxième port PCI-Express libre de votre carte mère, vous installez le pont SLI ou Crossfire pour connecter les deux cartes graphiques entre elles et le tour est joué !
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Il suffit, si tu veux vraiment changer, de faire un clic droit sur le bureau, d'aller dans panneau de config Nvidia, gérer les paramètres 3d et dans paramètres globaux mettre en processeur graphique préféré celle que tu veux.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage. En bas de la page, cliquez sur Paramètres graphiques. Cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez le fichier exécutable du programme ou jeu pour lequel vous souhaitez choisir le GPU à utiliser et cliquez sur Ajouter.
Téléchargez et installez ensuite le Panneau de configuration NVIDIA dans le Microsoft Store. Après l'installation de l'application, vous pouvez cliquer sur Exécution pour ouvrir le Panneau de configuration NVIDIA. Vous pouvez également cliquer sur l'icône Windows, puis sur Panneau de configuration NVIDIA pour l'ouvrir.
Pour connaître cette information, deux solutions s'offrent à vous : Vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur de votre boîtier. Dans la rubrique des caractéristiques techniques, vous trouverez normalement un onglet « compatibilité maximale ».
Surveillez la température du votre GPU lorsqu'il est à 100%
Si à 100% votre GPU dépasse la température optimales (autour des 80°C) il faudra penser à trouver un moyen de le refroidir si vous voulez qu'il dure le plus longtemps possible. Pour des ordinateurs portables, visez plutôt les 85°C pour une utilisation à 100%.
Il faut démonter le système de refroidissement
Avant de changer la carte graphique de votre PC portable, il faut d'abord ouvrir la machine pour accéder à la carte mère. Quand tous les composants sont bien visibles, il faut commencer par démonter entièrement le système de refroidissement (heatsink) en cuivre.
Tu utilises une faible résolution , il se peut que cela soit ton CPU qui bride ton framerate sur certaines maps. Ta limite est à 144 fps mais tu es à combien de fps en moyenne ? Pour passer sur un i3 9100f changement de carte mere et de ram obligatoire.
Dans le cas du CPU chaque bloc peut être vu comme un thread et donc être exécuté sur un core différent. Sur le CPU, les performances sont identiques quelque soit le nombre de cores,. Dans le cas du GPU, il faut au moins 2 blocs pour qu'il surpasse la performance du CPU.
Les pilotes de la carte graphique peuvent être incohérents. S'ils sont obsolètes, ils peuvent causer des problèmes lors de la lecture de jeux plus modernes. Si la carte graphique est ancienne, les nouveaux pilotes peuvent faire plus de mal que de bien à la stabilité du système.
Pourquoi un PC a deux cartes graphiques ? Vous pouvez vous demander pourquoi un PC a deux cartes graphiques ? La raison est simple, il s'agit d'économie d'énergie et autonomie de batterie pour les PC portables. La carte graphique moins puissant consomme beaucoup moins d'énergie.
Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite dans le menu « Gestionnaire de périphériques » et cherchez « Cartes graphiques ». Vous allez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin surtout en ce qui concerne la version de votre carte graphique.
Pour réparer le panneau de configuration NVIDIA qui ne s'ouvre pas, mettez-le à niveau ou réinstallez-le. Tu peux aller à Gestionnaire de périphériques . Développer Prises d'écran , cliquez avec le bouton droit sur le pilote de la carte graphique NVIDIA et choisissez Mettre à jour le pilote .
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet Performance, identifiez le numéro associé à chaque GPU. Dans la capture ci-dessous, « GPU 0 » est associé au processeur graphique intégré Intel UHD Graphics 630 ; « GPU 1 » à la carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.
Vous insérez votre deuxième carte graphique dans le deuxième port PCI-Express libre de votre carte mère, vous installez le pont SLI ou Crossfire pour connecter les deux cartes graphiques entre elles et le tour est joué !