Formater le disque : Clique avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque dur externe et sélectionne "Formater...": 3. Ici, tu peux choisir un système de fichiers, sélectionne ici "NTFS" s'il ne s'y trouve pas par défaut.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Ouvrez l'invite de commande Windows (tapez cmd dans la barre de recherche Windows, puis validez) Saisissez la commande convert G: /FS:NTFS. Remplacez la lettre G par celle de votre support et appuyez sur Entrer. Il ne vous reste plus qu'à patienter quelques minutes pendant que la conversion s'effectue.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez convertir et sélectionnez Formater. Étape 2. Tapez l'étiquette de volume, sélectionnez NTFS. Par défaut, effectuez un format rapide.
Formater exFAT en NTFS à l'aide de Gestion des disques
Ouvrez Gestion des disques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur « Ordinateur » -> Gérer -> Gestion des disques. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le disque, cliquez sur « Formater... », choisissez « NTFS » dans l'option Système de fichiers.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
Non, vous ne pouvez pas convertir un système de fichiers exFAT en NTFS sans formater le lecteur. La conversion de exFAT en NTFS nécessite le formatage du lecteur, ce qui signifie que vous perdrez toutes les données stockées sur le lecteur. Il est important de sauvegarder vos données avant de procéder à la conversion.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Formater exFAT en NTFS dans le CMD
1. Tapez cmd dans la zone de recherche de Windows, puis un clic droit sur cmd.exe et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur. 2. Tapez : format E: /fs:ntfs (E: doit être remplacé par le lecteur à formater) et appuyez sur Entrée.
Réparation de RAW en NTFS à l'aide de l'Explorateur de Fichiers. Ouvrez l'Explorateur de Fichiers, trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque RAW. Sélectionnez Formater -> choisissez le système de fichiers NTFS. Cliquez sur OK.
Ouvrez Gestion des disques> Cliquez avec le bouton droit sur la partition cible> Sélectionnez "Formater le volume"> Définissez la nouvelle lettre de lecteur, le système de fichiers comme NTFS> Cliquez sur "Suivant"> "Terminer".
Quels sont les avantages de NTFS ? Le NTFS peut écrire les fichiers les plus petits nettement plus rapidement qu'un système de fichiers comme FAT32. Par ailleurs, la taille de fichier n'est pas limitée.
Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.
NTFS : ce format, propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains boitiers multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions. Sur un Mac, la lecture du disque est possible mais pas son écriture.
exFAT est le système de fichiers idéal pour les clés USB. Il ne possède pas la limite de 4Go pour les fichiers et il est compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation Windows et Mac.
exFAT est le meilleur format de système de fichiers pour les disques durs USB/externes puisqu'il s'agit d'un système de fichiers multiplateforme. exFAT peut être lu par Windows et Mac et peut être utilisé comme clé USB amorçable.
L'un des principaux avantages du système de fichiers NTFS est la taille des fichiers. Mais NTFS a également plus à offrir en termes de sécurité des données.
Connaitre le format d'une clé :
Insérer votre clé sur votre ordinateur, ouvrez l'explorateur windows, faites un clic DROIT et dans le menu, sélectionnez propriétés. Si votre clé n'est pas formatée en FAT 32 (l'autre format standard étant NTFS), vous devrez la re-formater.
Branchez la clé USB ou le périphérique de stockage externe sur votre PC Windows 10/11. Ouvrez l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater.
Il s'agit d'un nouveau système de fichiers créé par Microsoft pour remplacer le FAT32. La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
Sélectionnez Démarrer (l'icône de Windows). Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB et sélectionnez Formater. Sous Système de fichiers, sélectionnez FAT32 ou exFAT.