Elle peut être très rapide puisque le minimum est d'une journée de formation théorique et un cours pratique de 2 heures à la barre du bateau de formation. Certains proposent des formations en 1 week-end tout compris (formation pratique et théorique). Mais il vous faudra aussi attendre la date de l'examen théorique.
Est-ce difficile de passer le permis bateau ? Si la question « combien de temps pour passer le permis côtier » vous tracasse, c'est que la question de la difficulté doit également vous tarauder. Rassurez-vous, nous comptons une moyenne de 90 % de taux de réussite du permis bateau côtier !
Le permis côtier
Relativement facile à obtenir, il permet de naviguer en mer ou sur des lacs de jour comme de nuit, jusqu'à 12 kilomètres des côtes, avec un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts. Il s'agit du permis idéal si vous souhaitez louer un bateau ou un jet ski durant vos vacances.
Comment m'inscrire à l'épreuve théorique du permis bateau ? Pour le moment, il est impossible de passer son code bateau en candidat libre sans avoir au préalable effectué la formation théorique obligatoire. Il faut donc absolument être inscrit auprès d'une bateau-école.
Réviser, réviser, réviser…
Pour vous faciliter l'apprentissage, procurez-vous dès que possible le code Rousseau bateau pour vous permettre d'apprendre ces nouveaux concepts et vous aider à réviser. Plus vous vous entraînez à répondre à des séries de questions, plus vous passerez l'examen en toute sérénité.
La démarche d'acheter un permis bateau est illégale.
Comment passer son Code bateau avec La Poste ? Le candidat est inscrit par son bateau école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr/bateau). Il remplit alors le formulaire, choisit le lieu de l'examen, la date et l'heure et valide le paiement de la prestation. La convocation à l'examen est envoyée par mail.
Quel est le prix du permis bateau ? Le prix est variable, mais dans sa totalité, le permis de plaisance côtier coûte environ entre 400 et 500€, et parfois moins avec certaines de nos offres.
Comment obtenir le code de la route gratuitement ? En 2024, il est impossible d'obtenir le code de la route gratuitement. Par contre, il est possible de faire d'importantes économies en révisant le code de la route en ligne au lieu de passer par une auto-école classique.
La conduite d'un voilier est plus complexe que la conduite d'un bateau moteur. Donc tout skipper saint d'esprit comprend qu'il doit se former un minimum avant de prendre la mer. Voilà pourquoi en France, il n'est pas nécessaire de passer un permis bateau à moteur.
Les permis permettant de conduire un bateau ne sont toutefois pas éligibles au CPF, car ils ne sont pas considérés comme un prérequis à l'insertion professionnelle dans les zones dans lesquelles les disparités en matière d'accès à la mobilité persistent.
Si vous souhaitez rester proche de votre point d'embarquement (à moins de 6 miles) et ne pas emprunter de canaux, le permis côtier est suffisant. Cependant, si vous souhaitez sillonner la France, il sera obligatoire de posséder un permis fluvial.
Pour passer le permis bateau côtier, il faut : Être âgé de 16 ans minimum, Suivre cinq heures de formation théorique minimum, Suivre 3 heures 30 de formation pratique minimum.
Le permis côtier
Ce titre autorise de naviguer jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri (soit environ 10 kilomètres) de jour comme de nuit, sans limite de puissance. Il est possible de passer le permis côtier dans les zones littorales comme en rivière.
En ce qui concerne la taille du bateau, la détention du permis côtier vous autorise à prendre les commandes d'un bateau dont la taille est supérieure à 5,5 mètres.
ANTS - Les permis de conduire et bateau.
C'est quoi le code bateau ? Pour obtenir le permis bateau, il faut passer une épreuve théorique (le code bateau) et une épreuve pratique. Vous devez suivre une formation pour la théorie et pour la pratique. Cette formation est dispensée par un bateau-école.
Avec La Poste, l'examen est au tarif unique de 30€ TTC. L'épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives.
Pourquoi passer le permis bateau ? Si vous souhaitez naviguer à bord d'un bateau à moteur de plus de 6 chevaux, vous serez soumis à une réglementation stricte et l'obtention d'un permis bateau est alors obligatoire.
La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni traces. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition.
Chez lePERMISLIBRE, nous vous proposons une formation pour passer le code sur internet, qui permet de s'entraîner à domicile et d'avoir son code rapidement. Vous y avez accès en illimité, depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette.
Il faut 35 points au code de la route pour valider votre examen. Le jour de l'examen, 40 questions vous seront posées, sur 10 thématiques différentes. Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route pour le réussir, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40.