Astuce : Faites cuire la viande avec des légumes, du riz pour réaliser une ration complète et équilibrée à votre toutou ! Le haché de boeuf pour chien est un aliment pour chiens hautement nutritif et savoureux.
Si le chien a besoin de viande crue ou cuite, il ne faut pas lui donner n'importe quel type de viande. En règle générale, on mise sur des viandes blanches, riches en protéines, comme le poulet ou la dinde. Côté viande rouge, le bœuf est particulièrement apprécié par nos amis les canidés, tout comme l'agneau.
Il est conseillé de cuire à la poêle ou dans de l'eau bouillante les morceaux de viande ou de poisson. Ceci permettra d'éliminer tout risque de contamination bactériologique et plus largement un problème sanitaire.
Évidemment, la charcuterie, le foie gras ou les rillettes sont à proscrire dans la mesure du possible et leur usage ne doit être que très occasionnel.
La cuisson excessive de la viande peut entraîner la destruction de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire du chien. Dans les cas extrêmes, un excès de protéines cuites peut causer des dommages aux reins et à l'estomac et provoquer une diarrhée ou des vomissements fréquents.
Ils sont également plus attirés par la viande crue plutôt que cuite, et préfèrent les morceaux gras à la viande maigre. Le choix de viande à donner à son animal dépend toutefois de ses besoins.
Souvent appréciée des chiens, la viande peut ne pas être bonne pour eux. C'est le cas de celles qui contiennent beaucoup de graisse telles que l'agneau, le porc ou le boeuf. Les lipides contenus dans ces viandes peuvent entraîner des pancréatites.
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
Voici une liste d'aliments humains que les chiens peuvent consommer (avec modération) : Les viandes maigres cuites comme le poulet, la dinde, le bœuf et l'agneau cuits sans sauce, sans assaisonnement, sans la peau et sans les os.
Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d'oeuf. En effet, le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus.
L'huile d'olive est excellente pour la digestion de votre chien. Les graisses naturelles de l'huile d'olive assurent une digestion confortable si votre poilu souffre de constipation. Un peu d'huile d'olive pour chien constipé dans son repas quotidien assurera que ses besoins se passent bien.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
Les pâtes sont composées de farine, d'œufs et d'eau. Elles contiennent des glucides qui ne font pas partie des besoins essentiels du chien et favorisent la prise de poids. Toutefois, les pâtes ne sont pas mauvaises pour sa santé. Si votre chien en mange, il ne risque pas d'intoxication.
Viande/poisson/queue de crevettes : si la viande ou le poisson est maigre et l'animal en bonne santé, pas de risque pour une petite quantité (10-15g de viande pour 4-5kg de poids). Au-delà, il faut compenser l'apport élevé de phosphore et l'absence de calcium avec des compléments nutritionnels.
Les haricots verts bien cuits sont riches en vitamines et en fibres. En outre, ils contiennent beaucoup d'eau et sont très rassasiants. En revanche, ne les donnez jamais crus à votre chien, car ils sont indigestes et toxiques dans ce cas. Vous pouvez donner 25 à 100 g de haricots verts pour 10 kg de chien, chaque jour.
Les animaux n'ont pas besoin de beurre et de sel, donc un simple œuf dur est une valeur sûre. Vous pouvez aussi faire des œufs brouillés ou une omelette, mais les animaux de compagnie n'ont pas besoin des autres garnitures que les humains apprécient tant.
Des fruits sains
Votre chien restera en bonne santé plus longtemps et c'est ce que nous voulons tous pour notre compagnon ! Les fruits sains pour votre chien sont les suivants : ananas, pomme, banane, mûres, myrtilles, mangue, pastèque, melon, pêche, poires, fraises, framboises ou bleuets.
Il n'est pas surprenant que votre chien ou votre chat apprécie le sel et la graisse contenus dans le jambon, mais ces ingrédients ne sont pas sains pour lui et, lorsqu'ils sont ingérés en excès, ils peuvent provoquer des problèmes de santé.
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien (mais aussi pour le chat) : le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Autant dire ceux qui se trouvent dans toutes les armoires à pharmacie ! Le paracétamol n'est pas dégradable par le foie du chien. Il s'accumule dans le foie et le sang, jusqu'à l'intoxication.
L'ail, l'échalote et le poireau sont de la même famille que l'oignon. Ils contiennent également une substance toxique, le thiosulfate, mais ils sont moins toxiques que l'oignon. De grandes quantités doivent être absorbées pour provoquer une intoxication et observer une anémie chez l'animal.
Les fromages à faible teneur en matières grasses comme la mozzarella, le fromage fouetté ou le fromage de chèvre frais, constituent des choix plus sains que les fromages riches en matières grasses.
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l'eau de cuisson reste dangereuse. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).
Il ne faut pas le donner frit ou pané. Pour conserver toutes ses propriétés intactes, il est conseillé de cuire le poisson à basse température, sans dépasser 70 degrés. Évitez le thon, la lotte, l'espadon ou le requin, riches en mercure et métaux lourds, qui, a trop forte doses peuvent empoisonner votre chien.