Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes. Ce dernier peut être aussi bien placé sur le volant que sur le levier de vitesses, et son fonctionnement nécessite une action de la part du conducteur.
La boîte séquentielle permet de passer ses vitesses sans passer par la sempiternelle pédale d'embrayage et se trouve généralement couplée à une position totalement automatique.
Placez votre pied droit sur la pédale gauche (le frein) et abaissez, démarrez la voiture à l'aide de la clé ou du bouton de démarrage, et (le pied toujours sur le frein), déplacez le levier de vitesses sur "D" (si vous souhaitez avancer) ou “R” (si vous souhaitez reculer).
Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Comme pour une voiture manuelle, vous ne devez pas appuyer en même temps sur ces deux pédales. Pour s'habituer, il est conseillé de placer son pied gauche derrière son pied droit dans un premier temps. Vous éviterez ainsi d'appuyer sur la pédale de gauche en pensant qu'il s'agit de l'embrayage.
Le pied gauche au chômage
Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée.
En mode B, la voiture est en frein moteur électrique dès que le pédale d'accélération est relâchée, en même temps que la batterie hybride se recharge. Ce qui offre une possibilité supplémentaire pour la batterie hybride de se recharger, puisque le conducteur n'a même pas besoin d'utiliser la pédale de frein pour cela.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
Tirez l'une des palettes vers le volant. Un chiffre sur l'écran conducteur indique le rapport engagé. Écran conducteur lors d'un changement de rapport avec les palettes du volant. En mode de passage manuel des rapports M, les palettes sont automatiquement activées.
Citroën C2, Audi A3, Alfa Romeo 147, BMW M3, M5, M6, Mercedes SL 55 AMG, Selespeed, DSG, Sensodrive, SMG, Speedtshift,etc. Les dénominations foisonnent pour qualifier la transmission séquentielle. Chaque constructeur dote ses modèles sportifs de ces boîtes.
Les palettes sont implantées de chaque côté du volant, à droite et à gauche. La palette de gauche, qui comporte un symbole “-”, sert à descendre jusqu'au rapport de vitesses inférieur, alors que l'activation de la palette de droite, qui comporte un symbole “+”, permet de monter au rapport de vitesses supérieur.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Parmi les meilleurs véhicules à transmissions automatiques, la Mini Cooper s'impose comme un véhicule qui permet de conduire une voiture sans avoir à toucher l'embrayage ni passer les vitesses.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Peu importe son format, son rôle consiste à bloquer une ou plusieurs roues sur un même essieu, afin d'empêcher tout mouvement de rotation, et donc tout déplacement vers l'avant ou vers l'arrière. Voilà pourquoi son utilisation est essentielle lorsqu'il s'agit de se garer dans une rue en pente.
Pour les novices, avec les voitures automatiques, le démarrage en côte n'est plus une source de stress, la voiture ne peut pas caler ou reculer sauf en cas d'un mauvais réglage du moteur.
Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d'embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C'est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.
A un certain regime moteur tu peut en efet passer les vitesse sans embrayage ou retrorgrader . pour le faire de la première à la seconde c'est chaud, mais sur les autres rapports, pas de soucis! En gros il faut trouver le régime de synchromisme entre deux vitesses.