En France, il est tout à fait possible de passer le permis de conduire sans faire appel à une école de conduite. Des démarches spécifiques sont alors à effectuer, par vous-même ou par une tierce personne.
Vous pouvez passer le permis B (voiture) en candidat libre, sans vous inscrire dans une auto-école.
Le stage du permis de conduire en accéléré débute par une formation au code de la route, sur une période de 2 à 4 semaines. Il s'agit de cours théoriques et d'entraînements au code, à raison de 5 à 7 heures par jour. Le tout se déroule au sein d'un petit groupe, afin de favoriser l'apprentissage.
Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez justifier de 3 années d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié. De plus, le domaine professionnel doit être en rapport avec la finalité du diplôme.
Candilib est une plateforme, créée par l'état pour faciliter l'accès à l'examen pratique du permis de conduire, fini les délais longs et incertains ! Ce service de réservation en ligne géré par la sécurité routière permet au candidat de choisir une date d'examen. La procédure est devenue simple et pratique.
Après plusieurs échecs à l'examen du permis de conduire, les relations avec l'auto-école peuvent rapidement se dégrader. Et pour cause, il faut savoir que lorsqu'un élève échoue deux fois à l'examen du permis de conduire, l'auto-école est pénalisée pour cet échec. Cela est dû au mode d'attribution des places d'examen.
En France métropolitaine, c'est le département de la Lozère, l'un des moins peuplés du territoire, qui affiche le meilleur résultat à l'examen de conduite avec un taux de réussite moyen de 72,18%, très au-dessus de la moyenne nationale.
Si vous êtes candidat libre (permis B uniquement)
Si nécessaire, la demande de numéro NEPH se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Une fois votre compte créé, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire : Choisissez un centre d'examen, la date et le créneau horaire.
RdvPermis est une plateforme à destination des candidats au permis. Ils peuvent gérer en toute autonomie la réservation d'une place à l'examen pratique du permis de conduire, ou mandater leur auto-école agréée pour s'occuper des démarches administratives en leur nom.
Acheter un permis de conduire en ligne ou par d'autres biais est totalement illégal. La seule façon d'obtenir un permis de conduire valide aux yeux de la loi et du Code de la route est de le passer en auto-école après des heures de conduite.
Si 60% des candidats issus de la filière traditionnelle obtiennent ce fameux permis du premier coup, les candidats moins chanceux devront alors débourser en moyenne 500€ supplémentaires pour se préparer avant leur nouveau passage.
Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l'administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.
Ainsi, passer son permis B en candidat libre coûte au minimum 400€ environ (avec un forfait de 20h de location de voiture).
Plus efficace, la formation au permis de conduire devient aussitôt plus rapide et donc moins chère. En effet, la personne qui passe ses heures de conduite n'aura pas besoin d'une dizaine d'heures supplémentaires pour être apte le jour de l'examen.
Si vous n'avez pas d'identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS. Ce téléservice permet de faire une demande de permis de conduire à la suite de la réussite à un examen (1re catégorie ou extension).
Bon à savoir : l'épreuve de conduite doit être passée au maximum 5 ans après l'obtention du code. Le code n'est plus valide au bout de cette échéance et doit être repassé. Attention également, vous ne pouvez pas passer plus de 5 fois l'épreuve pratique, sans quoi il faudra repasser l'examen du Code.
Pour pouvoir vous inscrire au permis en candidat libre, vous réaliserez vous mêmes les démarches auprès de votre préfecture en constituant un dossier d'inscription. Pendant le temps de traitement de votre dossier par la préfecture, vous suivrez un plan de formation établi avec votre enseignant.
Ces droits d'examen se payent à compter du lundi 24 octobre. Chaque candidat doit s'en acquitter lui-même sur la plateforme TresorPay de la Banque numérique du Trésor, en utilisant uniquement un compte TresorMoney, précise le communiqué.
Passer le permis de conduire d'une voiture avec une boite de vitesses automatique peut être une alternative plus économique et plus facile à la formation du permis B traditionnel : la conduite est plus facile et la formation est plus courte.
Les auto-écoles traditionnelles
D'après une étude menée par l'UFC que Choisir, le coût moyen du permis de conduire en France est de 1804 euros lorsqu'il s'agit de passer par une auto-école traditionnelle.
Pour expliquer cette défection, les non-canditats mettent d'abord en avant le coût trop élevé. Pour 48 % des 18-24 ans, des «raisons budgétaires» les empêchent de franchir le pas. Ils sont autant (51 %) à confier qu'ils changeraient d'avis s'ils en avaient les moyens.
1 – Prends le temps de bien t'installer au poste de conduite. La ceinture en dernier. 2 – Vérifie si tout le monde a mis la ceinture avant de mettre le moteur en route. 3 – Vérifie le point mort avant de mettre le moteur en route.
Les fautes éliminatoires lors d'un croisement ou dépassement
Refuser la priorité. Risquer une collision ou une sortie de chaussée. Dévier de la trajectoire suite à une mauvaise tenue du volant ou une allure excessive. Heurter le trottoir.