Les cardinales sont disposées par rapport au cadran géographique qu'elle indique. Ainsi une cardinale Nord est déposée au nord du danger et le navigateur qui veut éviter ce danger doit passer au nord de la cardinale.
Par exemple, la bouée cardinale nord nous indique que les eaux navigables sont au nord de la bouée cardinale nord. La façon dont les bandes jaunes et noires sont placées nous indique si on fait face à une bouée cardinale est, une bouée cardinale ouest, une bouée cardinale nord ou une bouée cardinale sud.
Les bouées de bâbord sont de couleur verte et portent des numéros impairs. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (gauche) lorsqu'ils remontent le courant.
Pour aborder un chenal, on considère que l'on vient de la mer (et l'on se dirige vers la terre). Les marques latérales balisent la route à suivre avec des marques bâbord et des marques tribord. ATTENTION : le balisage est géré par l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM).
Il arrive qu'un chenal se divise en 2. Dans ce cas, le chenal préféré est celui dont la couleur se trouve au centre de la marque. Dans notre exemple (zone de balisage A), en venant de la mer, on suivra le chenal principal sur la gauche (grosse flèche). La petite flèche indique un chenal secondaire.
Le feu de navigation est vert à tribord et rouge à bâbord.
Dans le domaine maritime, le balisage désigne l'ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes placées en mer ou à terre qui indiquent aux navires les dangers et le tracé des chenaux d'accès aux ports et abris.
Le bateau à droite est privilégié (priorité à droite). Le bateau qui n'a pas le privilège doit s'écarter. Le bateau de tête est privilégié, le bateau rattrapant doit s'écarter suffisamment pour ne pas gêner le bateau de tête. Cette règle s'applique que soit le type de navire, privilégié ou non.
Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.
Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.
Disposez le poids de votre équipement et des personnes à bord de l'embarcation le plus bas possible et fixez-le pour l'empêcher de bouger et de rendre votre embarcation instable.
Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.
Une boule au-dessus ou en dessous d'un drapeau carré
Ce signal visuel de détresse maritime est constitué d'un pavillon carré accompagné d'une boule ou d'un objet analogue. La boule peut être placée au-dessus ou au-dessous du pavillon carré.
Au large : on passe à proximité de la bouée, indifféremment à droite ou à gauche. Dans un chenal : cette bouée délimite l'axe du chenal. Il faut alors la laisser sur bâbord. La nuit : les bouées d'eaux saines sont parfois dotées d'un feu blanc, d'un rythme quelconque autre que scintillant ou à deux éclats.
Le code couleur des balises de guidage
les balises vertes renforcent le marquage continu permanent. les balises blanches renforcent le marquage au sol permanent. les balises jaunes renforcent les marquages au sol temporaires (marquages au sol jaunes)
Quelles sont les conditions pour passer le permis bateau "côtier" ? Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer le permis bateau option côtière. Si vous êtes âgé d'au minimum 16 ans, vous pouvez piloter un bateau à moteur en eaux intérieures, sans permis, pendant 1 an dans le cadre de la conduite accompagnée.
Les manoeuvres effectuées pour éviter l'abordage avec un autre navire doivent être telles qu'elles permettent de passer à une distance suffisante. L'efficacité des manoeuvres doit être attentivement contrôlée jusqu'à ce que l'autre navire soit définitivement paré et clair.
Faites le plus possible face à la déferlante. Gardez votre sang froid. Cramponnez vous au volant. Demandez aux autres membres de l'équipage d'aller le plus possible sur l'avant du bateau et de se tenir fermement.
erre n.f. Vitesse résiduelle d'un navire sur lequel n'agit plus le propulseur.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...).
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri soit 4 milles en navigation) Côtière (entre 2 et 6 milles d'un abri soit 4 à 12 milles en navigation) Hauturière (Au-delà de 6 milles d'un abri)
Suivant les feux, on peut même trouver un secteur rouge et vert encadrant le blanc. L'observateur qui verra du rouge saura qu'il se trouve trop à bâbord de la zone sûre (et qu'il doit donc virer tribord), celui qui verra du vert saura qu'il s'en trouve trop à tribord (et qu'il doit donc virer babord).
Feu de terre montrant des apparitions égales et successives de lumière et d'obscurité dont le nombre d'alternances est inférieur à 40 par minute. Feu rythmé dont les alternances de lumière et d'obscurité sont d'égale durée.
Dans le cas particulier des feux à secteur, le signal visible sur l'arc d'horizon a une couleur sur un secteur : il est généralement visible en blanc de la zone de navigation saine, en vert et rouge des zones dangereuses situées à bâbord et tribord de la zone saine.