Durant deux ans, La Cité de la Mer, à Cherbourg (Manche), accueille 53 objets remontés du Titanic. Au sein du parcours dédié, les visiteurs sont nombreux à les admirer.
Depuis la nuit du naufrage, entre le 14 et le 15 avril 1912, l'épave repose à près de 4000 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique Nord. Malgré la détérioration avancée de l'épave du Titanic, 53 objets ont été remontés à la surface.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008.
L'épave repose au large des côtes de Terre-Neuve, au Canada, après avoir percuté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le naufrage du Titanic est l'une des plus grandes tragédies de l'histoire maritime moderne, avec près de 1 500 morts.
En revanche, pas de traces de restes de corps humains. "Au moment du naufrage, beaucoup de corps sont remontés à la surface, ceux restés coincés à l'intérieur de l'épave ont été soumis à une décomposition extrêmement rapide."
Le navire est à plus de 3,800 mètres de profondeur. Il s'est disloqué en deux parties lorsqu'il a coulé et repose au fond de l'océan en deux endroits distincts.
À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h ), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de cinq cents mètres et s'élevant à environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau.
Dans les profondeurs, l'épave subit en permanence les effets de facteurs naturels : les forts courants qui la balaient sans discontinuer, le pouvoir corrosif du sel présent dans l'eau de mer, mais aussi des bactéries mangeuses de métal qui grignotent progressivement le navire.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912.
Comme la petite Elizabeth, placée dans un sac, puis mise en sécurité. Dimanche 31 mai, Elizabeth Gladys est morte, à 97 ans. Dernière rescapée du naufrage, ses amis l'appelaient Millvina. En 1912, sa famille, originaire de Grande-Bretagne, émigrait aux Etats-Unis.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
98 ans jour pour jour après la mise à l'eau du Titanic, Millvina Dean, la dernière survivante du naufrage du paquebot, est décédée tôt dimanche matin, dans son sommeil, à l'âge de 97 ans. Son père faisait partie des 1517 personnes qui perdirent la vie dans le naufrage.
Dans le chef-d'œuvre du cinéma Titanic, Jack et Rose sont des personnages fictifs. Mais d'autres étaient bien réels. Découvrez-les.
Le naufrage, le 15 avril 1912, du Titanic, paquebot britannique prétendument insubmersible, a fait plus de 1.500 morts, pour 711 rescapés. Le navire ne transportait que 2.201 personnes, mais était équipé de 3.560 gilets de sauvetage, ce qui laisse supposer que toutes les personnes qui ont succombé en portaient un.
Au cinéma. Un diamant ressemblant beaucoup au diamant bleu de la Couronne (et non au diamant Hope dont la retaille à partir du précédent est plus petite) apparaît dans le film Titanic de 1997, sous le nom de « Cœur de l'océan ».
La température de l'eau est alors de - 2 °. 3 h 30 - Les passagers des canots aperçoivent les feux du Carpathia. 5 h 30 - Le Californian arrive sur les lieux du désastre.
L'équipage de veille n'aurait pas vu l'iceberg à cause d'une illusion d'optique : un mirage supérieur. Ce même phénomène aurait induit en erreur le capitaine du Californian, un bateau naviguant à proximité et n'ayant pas porté secours aux naufragés.
L'actrice Gloria Stuart est morte à l'âge de 100 ans à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille. La comédienne souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.
Grignotée par la mer, l'épave du Titanic pourrait disparaître à l'horizon 2030. L'épave du Titanic repose depuis 1912 à près de 4 000 mètres de fond au large des côtes canadiennes. Grignoté par des milliers d'organismes, ce qui reste du mythique paquebot britannique pourrait disparaître à l'horizon 2030.
Elle refuse le rôle de Rose qu'elle trouve trop exagéré et ne croit pas à l'histoire d'amour. James Cameron aura beau insister : Gwyneth Paltrow refusera. De son côté, Kate Winslet suppliera et harcèlera presque le réalisateur pour passer une audition.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » ( 2 février 1912 - 31 mai 2009 ), est la dernière survivante du naufrage du Titanic.
Mais les similitudes s'arrêtent là : Joseph Dawson était originaire d'Irlande, Jack du Wisconsin aux Etats-Unis. Joseph faisait partie du personnel d'ingénierie du paquebot, Jack était un passager vagabond… Bref, on est à peu près sûr que James Cameron ne s'est pas inspiré de lui pour son héros.