Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande
Retrouvez-le dans l'arborescence de votre disque dur. Pour cela, naviguez dans vos dossiers jusqu'à afficher à droite le contenu du dossier voulu. Tapez invite de commande dans la barre d'adresse de l'Explorateur. Validez ensuite avec la touche Entrée .
Le répertoire recherché est-il au-dessus ou en-dessous du répertoire courant ? Pour changer de répertoire, utilisez la commande cd. Cette commande, utilisée sans arguments, vous permet de revenir à votre répertoire personnel ; pour vous rendre dans un autre répertoire, vous devez indiquer le chemin d'accès.
Tapez cd dans l'invite de commande, faites glisser le dossier que vous souhaitez déplacer dans le terminal Windows et appuyez sur Entrer. CMD passera directement au dossier souhaité.
Notre deuxième commande est cd .. . Elle indique qu'on souhaite se placer dans le répertoire parent du répertoire actuel.
Commande pwd. Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.
cd : se déplacer
La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».
La première commande de base à connaître est CD (Change Directory). Cette commande vous permet de modifier le répertoire actuel ou répertoire courant, en d'autres termes, pour accéder à un autre dossier de votre PC.
La commande Set-Location vous permet de spécifier l'emplacement de votre répertoire actif.
Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.
Le chemin absolu du répertoire personnel peut s'écrire de manière abrégée avec le caractère ~ (tilde).
Déplacement par glisser-déplacer
Faites glisser vers le dossier de destination, puis relâchez le bouton de la souris.
Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez cmd dedans pour lancer l'invite de commande. Vous pouvez ensuite taper les commandes que j'ai mentionnées ci-dessous et appuyer sur Entrer clé pour les exécuter.
La commande cp permet de copier des fichiers et des répertoires ; La commande mv permet de déplacer ou de renommer des fichiers et des répertoires ; La commande rm permet de supprimer des fichiers et des répertoires ; La commande mkdir permet de créer de nouveaux répertoires.
Commande ls
Elle vous permet de lister le contenu du répertoire que vous souhaitez (le répertoire courant par défaut), y compris les fichiers et autres répertoires imbriqués. Elle possède de nombreuses options, il peut donc être utile d'obtenir de l'aide en utilisant l'option --help .
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).
Dans Linux et Unix, tout est fichier. Les répertoires sont des fichiers, les fichiers sont des fichiers et les périphériques sont des fichiers. Même si les périphériques sont souvent appelés nœuds, ce sont quand même des fichiers.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.