Sélectionnez Démarrer (l'icône de Windows). Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB et sélectionnez Formater. Sous Système de fichiers, sélectionnez FAT32 ou exFAT.
Cliquez avec le bouton droit sur votre clé USB, puis sélectionnez [Formater] ④. Sélectionnez Système de fichiers sur [FAT32] ⑤, puis cliquez sur [Démarrer] ⑥. Un avis est apparu pour rappeler que toutes les données sur la clé USB seront supprimées. Cliquez sur [OK] ⑦ pour commencer à formater votre clé USB.
Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.
Vous pouvez également appuyer sur Win + R pour lancer la fenêtre Exécuter. Dans la fenêtre de commandes Powershell, tapez la commande « format /FS:FAT32 F: ». Remplacez la lettre « F » par la lettre attribuée à la clé USB par Windows.
exFAT : optimisé pour
L'accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS. Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur programmes, sur Accessoires, sur Outils système, cliquez sur Convertisseur de lecteur (FAT32), puis cliquez sur suivant. Dans la zone lecteurs , cliquez sur le lecteur que vous souhaitez convertir le système de fichiers FAT32. Cliquez sur suivant, puis cliquez sur OK.
Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater. Dans le menu déroulant Système de fichiers, sélectionnez NTFS. Sélectionnez Démarrer pour commencer le formatage.
Vous devez d'abord télécharger gratuitement AOMEI Partition Assistant qui vous permet de convertir le disque dur externe de NTFS en FAT32 sans perte de données. 1. Installez et exécutez AOMEI Partition Assistant. Sélectionnez Convertir puis Convertir en NTFS/FAT32.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Connaitre le format d'une clé :
Insérer votre clé sur votre ordinateur, ouvrez l'explorateur windows, faites un clic DROIT et dans le menu, sélectionnez propriétés. Si votre clé n'est pas formatée en FAT 32 (l'autre format standard étant NTFS), vous devrez la re-formater.
Une fois que vous êtes sur la fenêtre PowerShell, tapez la commande "format /FS:FAT32 # :" et appuyez sur Entrée pour traiter la commande. (Introduisez votre lettre Drive à la place de #). Une fois la commande donnée, votre clé USB de 128 Go commencera à formater en système FAT32.
Non, vous ne pouvez pas convertir un système de fichiers exFAT en NTFS sans formater le lecteur. La conversion de exFAT en NTFS nécessite le formatage du lecteur, ce qui signifie que vous perdrez toutes les données stockées sur le lecteur. Il est important de sauvegarder vos données avant de procéder à la conversion.
Formater exFAT en NTFS à l'aide de Gestion des disques
Ouvrez Gestion des disques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur « Ordinateur » -> Gérer -> Gestion des disques. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le disque, cliquez sur « Formater... », choisissez « NTFS » dans l'option Système de fichiers.
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
Pourquoi la clé USB demande formatage
Une demande de formatage est un message envoyé par le système d'exploitation pour tout support de stockage n'ayant pas une partition valide et exploitable. Ainsi, n obtient ce message lors de la connexion d'un support de stockage vierge par exemple. .
Cause. Ce problème peut se produire dans l'une des situations suivantes : Le pilote USB actuellement chargé est instable ou endommagé. Votre PC nécessite une mise à jour pour des problèmes de conflit entre un disque dur USB externe et Windows.
Si la partition sur le disque dur est corrompue ou endommagée, cela entraînera l'arrêt du processus de formatage ou l'affichage d'un message d'erreur. Pour corriger les erreurs de disque dur, vous pouvez utiliser l'outil de Windows ou la commande CHKDSK permettant de détecter puis de corriger d'éventuelles erreurs.
Pour formater un flash disk non détecté sous Windows, rendez-vous dans le gestionnaire de disques dans le panneau de configuration (Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > rubrique stockage). Faites un clic droit sur le lecteur qui correspond au flash disk et formatez.
AOMEI Partition Assistant
La façon la plus pratique de convertir NTFS en FAT32 est d'utiliser un outil dédié comme AOMEI Partition Assistant. Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'assistant de partition AOMEI gardera vos données complètement intactes et peut être utilisé pour convertir jusqu'à 2 TB de volume.
Méthode 1: Utilisation de l'Explorateur de fichiers
Localisez la cé USB sous Ce PC. Faites un clic droit et sélectionnez Formater. Étape 3 : Cliquez sur Système de fichiers et sélectionner exFAT à partir du menu déroulant. Vérifiez la case Format rapide ; cochez la si elle n'est pas déjà cochée.
Le FAT32 est un système de fichiers, il permet d'organiser le stockage de données dans une mémoire. Utilisé pour les disques durs, les cartes mémoires et les clés USB, il peut gérer plus de 268 millions de fichiers différents dont la taille de chacun ne dépasse pas les 4Go.
Si la capacité du disque de stockage est inférieure à 32 Go, vous pouvez le formater en FAT32 via Diskpart. DiskPart est un outil intégré qui peut vous aider à formater votre disque de stockage en FAT32 ou autre système de fichiers avec l'invite de commande.
La taille maximale des fichiers est limitée à 4 Go par le système FAT32.