Il découvre alors, sous la pierre tombale, une clef. Cette clef ouvre la porte des souterrains de l'abbaye. À sa grande stupéfaction, il y trouve Pauline, bien vivante, mais empoisonnée par le comte, son époux !
Peu après qu'elle ait absorbé ce poison, Alfred de Nerval, ancien amoureux de Pauline, la retrouve et la sauve. Il s'enfuit avec elle en Angleterre, où il prend soin d'elle comme un frère. Elle se rétablit peu à peu aux côtés d'un homme en qui elle a confiance.
De fait, l'héroïne, mariée avec Horace de Beuzeval, a découvert que ce dernier était un brigand. Ne voulant pas que son épouse dévoile son secret, il l'enferme dans un endroit complètement isolé, le but étant de la faire mourir!
9. Les deux amis du comte sont Henri et Max. Du moins, c'est ainsi que Pauline les nomme, car, forcée de les désigner, elle ne veut cependant pas révéler leur véritable identité.
Epoque du récit L'action principale se situe entre septembre 1830 et septembre 1833, mais des événements précédant 1830 sont racontés et la conclusion se situe en décembre 1834.
Pauline comprend que cette ultime tentation va tuer Raphaël. Elle souhaite alors se suicider pour permettre au jeune homme d'en réchapper. Mais Raphaël la rattrape, l'étreint et meurt sur son sein. Sans lui ou elle, il n'y a pas d'histoire.
De son côté, Pauline comprend que Maître Gibaut défend les intérêts de Blandine et Bernard Borel, pas les siens. Elle demande à changer d'avocat et clame son innocence : elle n'a pas tué Olivier. Mais la juge est certaine que Pauline s'enferme dans le déni. Enzo, son ex-petit ami, ne laisse pas tomber Pauline.
L'étude de Pauline peut être menée en classe de Seconde ou ` elle permet d'aborder plusieurs points du programme parmi lesquels l'étude d'un genre – le roman – et celle d'un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle – le romantisme.
Plusieurs thèmes et situations de Pauline rappellent inmanquablements quelques traits du futur chef-d'oeuvre de l'auteur : le comte de Monte-Cristo, un de mes romans préférés. On pâlit beaucoup, on s'échange des billets, on parle d'honneur, de vengeance, de secrets, d'amour et de crimes.
S'inscrivant dans la tradition du roman gothique à l'anglaise, Pauline propose ainsi des décors inquiétants, des événements quasi surnaturels, des situations macabres et des personnages extrêmement violents car torturés intérieurement.
Etymologie du prénom Pauline
Vient du latin « paulus » qui siginifie « petit, faible ».
Où se trouve La Pauline ? La localisation de La Pauline est la suivante : France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Var, La Garde, La Pauline.
Pauline est l'idéal féminin, aussi belle que douce. Elle est attentionnée et prête à apprendre (elle suit des cours avec Raphaël). Pourtant, Balzac souligne sa ressemblance avec la peau de chagrin, et elle est finalement la raison principale de la mort du héros.
Alfred de Nerval, ancien amoureux silencieux de Pauline se trouve, par hasard, pris dans une tempête en mer et s'échoue tout près de l'abbaye de Grand Près, en Normandie… Alfred voit quelqu'un en sortir et décide aussitôt de revenir pour découvrir ce qui s'y cache.
Pauline est une œuvre romantique parce que l'on y dépeint les sentiments des héros avec beaucoup de complaisance, on s'étend sur leurs états d'âme. La nature, les passions, les allusions au passé donnent au récit un caractère romanesque, les coups de théâtre font rebondir l'intrigue.
Encore ancré dans le mouvement du roman gothique, mais fortement teinté d'impressions romantiques Pauline permet à Dumas de peindre en Pauline non seulement une protagoniste fragile, typique victime de roman populaire, mais aussi un personnage diabolique : Horace de Beuzeval.
C'est pendant un voyage en Italie qu'elle meurt. Mais avant sa mort, elle s'accroche à la manche d'Alfred, la déchire volontairement, et découvre la cicatrice, encore rosée, de l'épaule.
Le roman de Dumas séduit encore aujourd'hui car c'est sans doute l'une des plus belles histoires d'amitié. Un roman sur l'amitié. Tout comme Les Misérables de Victor Hugo, Les Trois Mousquetaires fait partie de ces chefs-d'œuvre de la littérature française que nous lisons encore, partout dans le monde.
Le rythme en seconde est bien plus rapide qu'en troisième et surtout, chose nouvelle, on leur demande de prendre des notes. L'exercice est difficile car ils doivent écrire vite (ce qui est pour la plupart difficile car ils ont été peu entraînés à beaucoup écrire au collège et certains écrivent très lentement).
Travailler suffisamment, relire son cours et s'assurer de son acquisition avant chaque séquence ( apprendre, comprendre, appliquer) pour s'assurer d'avoir les résultats attendus pour d'obtenir l'orientation de son choix en fin d'année.
De son côté, Pauline comprend que Maître Gibaut défend les intérêts de Blandine et Bernard Borel, pas les siens.
Et puis, qui sont ces jeunes femmes militantes menées par Pauline (Ivanna Sakhno, qui joue également Vinca) et qui vouent une fascination morbide à l'ado volatilisée?
Rastignac, l'antiquaire et Fœdora représentent des tentateurs diaboliques pour Raphaël de Valentin tandis que Pauline incarne l'idéal féminin.