Si le client est coincé et n'a pas d'autre moyen de paiement, il doit alors appuyer sur le bouton d'appel de la borne de paiement. Il sera soit mis en contact avec le personnel présent, soit avec une plateforme téléphonique. On lui remettra un ticket avec le montant du péage qu'il devra régler dans les jours suivants.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Les espèces
Les pièces en euros sont acceptées à partir de 10 centimes et les billets jusqu'à 20€. Le paiement en espèces se fait dans les voies « flèche verte ». Un automate vous rendra la monnaie. Les chèques-vacances ne sont pas acceptés au péage.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Le détail des forfaits
L'envoi du badge est lui facturé 3,50 euros en France métropolitaine contre 6 euros chez Sanef. Ce dernier propose deux formules : au mois à 1,70 euro ou à l'année contre 16 euros. De son côté, AREA-APRR facture l'envoi du badge 4 euros et propose un abonnement unique à 1,70 euro par mois.
2/12 Où trouver les sections d'autoroutes gratuites en France ? Les principales routes, appelées "non-concédées", sont l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen).
Le badge télépéage
Sur autoroute, le badge télépéage est le mode de paiement le plus simple et le plus rapide. Plus besoin de vous arrêter pour prendre un ticket et régler votre trajet ! Le franchissement du péage s'effectue sans avoir à baisser la vitre, grâce à votre badge fixé sur votre pare-brise.
Lorsqu'un véhicule en panne est évacué par un garagisteagréé en dehors de l'autoroute, le conducteur doit lui verser le montant du péage jusqu'au dernier échangeur, en amont de la sortie d'évacuation. Les usagers n'ayant pas de moyen de paiement doivent signer un document dit « Constatation de non-paiement de péage ».
Une gratuité provisoire
Cette décision est provisoire. Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Au péager, on peut payer en liquide, par carte de crédit ou via un système télématique de télépéage auquel il faut s'abonner. Pour un paiement au personnel en cabine, en liquide ou avec carte bancaire, il suffit de se rendre sur une voie ouverte à la circulation (flèche verte).
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
Qu'est-ce qu'un péage à “flux libre” ? Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Lorsque vous arrivez à un péage du réseau VINCI Autoroutes, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire. Comme cela vous est indiqué sur des panneaux d'information en amont des gares de péage, l'ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
Les péages des autoroutes à système ouvert
Le franchissement de la barrière de péage intervient soit à l'une des extrémités de l'autoroute, soit sur l'autoroute elle-même au niveau d'une barrière dite "de pleines voies".
Avec une carte bancaire, vous serez prélévé(e) 1 fois par mois. Si vous choisissez de payer avec une carte carburant, vous serez prélevé(e) après chaque passage. Une fois votre compte client créé, votre Pass Abonné vous est expédié gratuitement à votre adresse.
Le 9 octobre 1968, le gouvernement adopte le Plan routier breton pour désenclaver la région. D'après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes.