Qui peut réaliser un test ? Les médecins, les infirmiers diplômés d'État, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.
L'assuré devra payer 30 % du coût du test s'il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40 % s'il l'est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute.
Les tests antigéniques réalisés en pharmacie sont payants si la personne n'a pas d'ordonnance, n'est pas vaccinée ou pas complètement, est majeure, n'a pas de contre-indication à la vaccination. Dans les autres cas, le test est gratuit.
Le test PCR est plus sensible dans la détection du virus mais le test antigénique fait en pharmacie est plus rapide avec un résultat en 15 minutes contre environ 24 heures pour les tests PCR réalisés en laboratoire.
Test pris en charge par l'Assurance Maladie
La rémunération totale pour la réalisation d'un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé est de 16,50 € TTC.
Pour obtenir des autotests, dans la limite de 10 autotests par mois, sans avancer les frais, il faut présenter au pharmacien un justificatif professionnel. Cela concerne 600 000 professionnels environ.
Les tests RT-PCR, antigéniques et les autotests sous supervision ne seront plus automatiquement pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Seul, le dépistage pour raison médicale restera gratuit.
Il est possible de faire le test nasopharyngé (PCR) sans ordonnance. Vous devez néanmoins contacter votre médecin traitant. Vous pouvez également bénéficier d'une téléconsultation. Dans tous les cas, vous devez rester à domicile, sauf pour vous rendre sur le site effectuant le test muni d'un masque.
Le test RT-PCR reste la technique de référence.
Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler les cas positifs.
Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
Il peut être réalisé avec ou sans rendez-vous en pharmacie. Les tests antigéniques restent gratuits pour les personnes vaccinées ou encore pour les mineurs.
Si votre test est négatif, il vous est recommandé de surveiller l'éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou un test RT-PCR immédiatement en cas de symptômes.
Fin de la gratuité générale des tests de dépistage de la Covid-19. Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l'Assurance maladie , comme c'est le cas depuis le début de la crise sanitaire.
Les tests PCR et antigéniques sont gratuits pour les personnes qui possèdent un schéma vaccinal complet, c'est-à-dire trois doses de vaccin. Pour les personnes qui ont une contre-indication à la vaccination, les tests sont également gratuits.
Dans la très grande majorité des cas, le ticket modérateur des tests covid-19 est intégralement remboursé par les mutuelles ou complémentaires santé. Il est par ailleurs également pris en charge à 100 % pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.
- La précision des tests antigéniques rapides varie entre les tests produits par différents fabricants et il y a un manque de données probantes pour de nombreux tests disponibles dans le commerce.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.
Aucune obligation de se faire tester. Même lorsqu'on est une personne contact d'un cas de Covid. Le ministère de la Santé recommande d'aller se « faire tester immédiatement si [on] vit avec la personne contaminée, sinon 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ».
Médecins, pharmaciens et infirmiers sont désormais autorisés à pratiquer des tests Covid antigéniques (remboursés sous conditions) sur leurs patients symptomatiques et asymptomatiques (hors cas contacts ou personnes détectées au sein d'un cluster).
Où faire un dépistage sans ordonnance ? Des centres vous permettent de réaliser des tests gratuits pour des maladies comme le VIH. Ces centres sont notamment : Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CCEGIDD) pour le dépistage du VIH, des autres IST et des hépatites.
Quel est le prix d'un test PCR ? Le test PCR pour dépister le Covid coûte environ 40 euros en laboratoire.
La demande de prise en charge est à faire au retour en France : il convient d'utiliser le téléservice du compte ameli, depuis l'onglet « Mes démarches », sélectionner « Remboursements de soins à l'étranger ».
Tout assuré peut bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, d'un examen de dépistage ou d'un test de détection du SARS-CoV‑2 (PCR, tests antigéniques), pris en charge partiellement par l'assurance maladie dans les conditions prévues à l'article L.
Les autotests sont désormais pris en charge pour les personnes cas contact qui présentent un schéma vaccinal complet. « Le résultat du test RT-PCR ou du test antigénique doit être présenté pour se faire délivrer en officine les autotests préconisés », indique l'Assurance maladie sur son site.
Comment se passe le test ? Le test est simple et rapide : un coton-tige va être enfoncé dans chaque narine puis imbibé dans un réactif chimique, qui va détruire le virus en libérant ses constituants, notamment des protéines spécifiques.