Voici les conséquences néfastes qui découlent directement des symptômes du Bruxisme. Une inflammation des muscles de la mâchoire. Une usure accélérée et prématurée des dents. Des problèmes importants à l'articulation.
III.
L'utilisation de médicaments comme les benzodiazépines, les myorésolutifs ou encore les antidépresseurs s'est révélée plus ou moins efficace pour diminuer la fréquence et l'intensité du bruxisme (voir pour revue Lavigne et Montplaisir, 1995).
DIAGNOSTIC DU BRUXISME
Normalement, le diagnostic se produit lors d'un examen dentaire de routine ou lorsque le patient vient au bureau pour des douleurs répétitives au visage et au cou ou pour les dents qui s'effritent et deviennent coupantes.
Quelles sont les causes du bruxisme ? Le bruxisme est très souvent relié à l'anxiété. Les gens atteints de cette condition ont souvent des vies très occupées et stressantes. Le grincement est une manière subconsciente d'évacuer le stress accumulé pendant la journée.
une douleur ressentie dans les dents ou la mâchoire, surtout au réveil ou lors du déjeuner. une douleur irradiant au niveau du visage ou des tempes, surtout au réveil. des maux de tête. des maux d'oreilles.
Les conséquences du bruxisme sont nombreuses :
usure prématurée des dents. bris des obturations, des couronnes ou des prothèses. maux de tête. douleurs au niveau de la mâchoire et de l'articulation temporo-mandibulaire au réveil.
Le bruxisme est souvent synonyme de sommeil agité et peut entraîner de la fatigue chronique. En effet, il est difficile de bien récupérer lorsque tous les muscles du corps ne sont pas bien relâchés. Le grincement et le serrement des dents nuisent au sommeil, et ce, peu importe le nombre d'heures de repos.
Les dents peuvent provoquer des déséquilibres
Certaines personnes grincent des dents, ont des vertiges... D'autres ont mal à la tête ou à la m^choire : la façon dont nos dents sont positionnées, les forces musculaires en jeu, peuvent provoquer des déséquilibres et des douleurs dans d'autres parties du corps.
On commence par prendre l'habitude de "laisser tomber" sa mâchoire vers le bas (en dirigeant le menton vers la poitrine, pas vers l'avant) le plus souvent possible. Pour s'aider, on pose le bout de sa langue dans le creux du palais. Les mâchoires s'ouvrent automatiquement et se détendent.
Le stress est une composante importante du bruxisme. Toutes les techniques permettant de le réduire : sophrologie, relaxation,exercices respiratoires, réflexologie du visage Dien Chan, méditation, Tai Ji … sont à prendre en considération.
Pour palier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le praticien peut conseiller comme protection le port d'une gouttière occlusale. La gouttière anti-bruxisme est une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l'empreinte des dents du patient.
Le symptôme le plus évident de bruxisme est l'apparition de bruits de frottement intenses et fort désagréables provenant d'une personne endormie qui bruxe.
Votre dentiste peut vous recommander d'appliquer une compresse froide ou chaude sur les muscles douloureux de la mâchoire, puis de les masser légèrement pour les détendre. Pour la compresse froide, enveloppez des cubes de glace dans une serviette, ou appliquez un sac de légumes surgelés - des petits pois, par exemple.
La gouttière de nuit est un appareil amovible visant à empêcher le grincement des dents et à réhabiliter les muscles de la mastication en leur réapprenant à se détendre. Simple, confortable, vous ne pourrez plus vous en passer. Saviez-vous que les gouttières pouvaient aligner les dents ?
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
La maladie de Ménière
Elle est à l'origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d'une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s'accompagnent de nausées et de vomissements importants, d'acouphènes, une sensation d'oreille pleine et d'une perte d'acuité auditive.
Qu'appelle-t-on névrite vestibulaire ? La névrite vestibulaire est l'inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires (l'oreille interne). Elle provoque des vertiges soudains et intenses qui s'accompagnent de nausées et de vomissements et qui durent en général trois à sept jours.
Selon Jean-Marie Landouzy, ostéopathe et auteur de Mal de dos, mal de dents (éd. Quintessence), une occlusion perturbée, ou malocclusion, serait ainsi en cause dans 35 % des cas de mal de dos! Une personne atteinte de bruxisme reçoit l'équivalent du poids d'un homme sur une seule dent!
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
Seul un dentiste peut confirmer que vous souffrez de bruxisme. Si vous ou votre entourage notez des grincements de vos dents pendant la nuit ou des sensations anormales dans la mâchoire au réveil, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste.
Qu'est-ce que l'érosion dentaire ? Cette condition se caractérise par une déminéralisation de l'émail dentaire engendré par une présence acide en bouche. Dès que le pH de la cavité buccale est inférieur à 5,5, l'émail superficiel est affaibli et la dent se fragilise.