Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau. Vous pouvez pratiquer cette opération à toutes les sorties intermédiaires afin de maximiser vos économies.
Se servir d'une application proposant l'évitement des péages
Elles s'appellent Google Maps ou Waze et vous permettent non seulement de connaître un itinéraire vous menant à votre destination mais aussi… de ne pas vous arrêter à une barrière de péage !
Sur le site de la Sanef
Vous pourrez alors, en quelques clics, calculez le prix global de votre parcours (péages et carburants). Pour cela, il suffit de renseigner votre itinéraire, le type de véhicule utilisé, votre motorisation ainsi que le prix du carburant puis d'appuyer sur "Calculer".
Ces autoroutes sont dites « non-concédées », car l'État ne les a pas vendues à une société d'exploitation privée. C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen).
Il s'agit de l'axe entre Paris La Défense et Orgeval sur l'A14. Une portion de seulement 16 km facturée 55,63 centimes…
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Classe 1 – Véhicules légers. Classe 2 – Véhicules intermédiaires. Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux. Classe 4 - Poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus.
Classe 2. Si votre véhicule tracte un chargement d'une hauteur de plus de 2 mètres et moins de 3 mètres (et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes), vous serez considéré comme véhicule de classe 2.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Ulys Badge de télépéage Classic
Le badge Ulys Classic de chez Vinci est, d'après nous, le meilleur pour sa polyvalence, sa praticité et ses 12 mois d'abonnement offerts. Il offre tout ce qu'il faut pour voyager en France dans les meilleures conditions, sans engagement, et sans préavis de résiliation.
Choisissez votre média. Emprunter toutes les sorties de l'autoroute permet d'économiser de l'argent mais surtout de perdre du temps ! Sur l'autoroute, sortir à chaque péage serait plus économique que de faire le trajet d'une traite.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane.), le poids total autorisé en charge (PTAC), le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
En accédant aux données techniques du véhicule (contenues dans le boîtier de télépéage du camion) et en les croisant avec un lecteur de plaque, la barrière d'autoroute applique un paiement différencié. Plus le poids lourd est vieux, plus il paye.
Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues : 1.1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ; 1.2.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Les gabarits autorisés
Le long des autoroutes, le gabarit autorisé est de 4,50, la hauteur libre sans équipement doit être ≥ 4,75 m et la hauteur libre avec équipement doit être ≥ 4,85 m. C'est pour cela qu'il est primordial pour chaque usager de la route de savoir distinguer le type de voie sur lequel il circule.
En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.