Le japonais est la langue parlée principalement par le peuple du Japon. Son vocabulaire et la base de son écriture se sont beaucoup inspirés du chinois. Étant la langue maternelle de plus de 120 millions de locuteurs et comportant plusieurs dialectes, le japonais parlé à Tokyo est le japonais standard appelé hyoojungo.
La langue officielle du Japon est de facto le japonais. La société japonaise est linguistiquement très uniforme avec 98,2 % de la population ayant le japonais pour langue maternelle.
Les japonais ne parlent ni français ni anglais
Mais c'est de moins en moins le cas, surtout auprès des jeunes et de ceux qui ont voyagé un peu. Dans les grandes villes touristiques comme Tokyo, Kyoto ou Osaka vous trouverez sans problème des personnes avec des rudiments de langue étrangère pour vous aider.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature).
Sens de lecture et d'écriture du japonais
Traditionnellement le Japonais s'écrit de haut en bas et de droite à gauche, mais il est de plus en plus courant qu'ils s'écrivent et se lisent de gauche à droite et de haut en bas [comme en français].
Se moucher en public
Le simple fait de se moucher dans les lieux publics peut irriter les Japonais. Il est préférable de renifler à tout va que sortir son mouchoir et se moucher bruyamment en pleine rue.
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les Japonais ne sont pas intrinsèquement mauvais en langues étrangères et quand ils se lancent, ils parlent même très bien. Mais entre le pays presque unilingue et les difficultés linguistiques, ils n'ont tout simplement qu'un intérêt restreint pour l'anglais.
Alors que le japonais est une langue SOV (sujet, objet, verbe), le chinois est une langue SVO (sujet-verbe-objet). La grammaire japonaise est souvent considérée comme plus complexe que son homologue chinois. Par exemple, en japonais, les verbes et les adjectifs sont souvent combinés.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
Au coeur de la relation entre Japonais, la politesse et le respect constituent les socles de la communication. Ainsi, on ne coupe pas la parole au Japon. « Cette règle est non seulement de bon sens, mais elle est également rendue nécessaire du fait que les verbes sont rejetés en fin de phrase.
Langue officielle de la Chine, de Taiwan, de Singapour et de la Malaisie, le mandarin est parlé par 1,120 milliard de personnes, contre 1,268 milliard de locuteurs anglophones, selon la publication Ethnologue: Languages of the World.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Le monde de la route est également un exemple de propreté au Japon. De manière générale, l'air est très peu chargé en particules fines, et ce même à Tokyo qui est une des capitales d'Asie les plus épargnées par les problèmes de pollution.
Le Japon se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de l'éducation, la sécurité et de la qualité de l'environnement. Il se classe en dessous de la moyenne pour ce qui est des revenus, des liens sociaux, de l'engagement civique et de la satisfaction à l'égard de la vie.
Au Japon par exemple, il est supposé que l'on accroisse le goût des nouilles en les avalant avec beaucoup de bruit. L'on y estime également que, comme la nourriture refroidit plus vite en bouche, l'on peut manger plus vite. Roter ou péter après avoir mangé est une marque d'appréciation dans certaines cultures.
Il s'agit d'une politesse de base qui relève du concept de honne/tatemae. En effet, refuser directement l'invitation d'une personne risquera de la mettre dans l'embarras, voire même de lui faire perdre la face ! Impensable au Japon de faire subir cela à son interlocuteur.
En été, avec le taux d'humidité qui explose littéralement, c'est même pire : sans climatiseur, les pièces deviennent souvent de vrais fourneaux... La problématique des touristes n'est plus à prouver et il est évident qu'avec les Jeux Olympiques de 2020, rien ne va s'arranger...
I : Ri, Mi, Pi, BI, Hi, Ni, Chi, Ji, Shi, Gi, Ki, I, O : Wo, Ro, Yo, Mo, Po, Bo, Ho, No, Do, To, Zo, So, Go, Ko, O, U : Ru, Yu, Mu, Pu, Bu, Fu, Nu, Zu, Tsu, Zu, Su, Gu, Ku, U.