Comment payer une amende après contestation ?

Interrogée par: Alex Schmitt-Rey  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site amendes.gouv.fr ou l'application amendes. gouv, vous n'avez qu'à indiquer le numéro de télépaiement mentionné sur le procès-verbal que vous avez reçu et effectuer votre paiement par carte bancaire sur Internet.

Où payer une amende contester ?

L'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) qui est l'agence française à laquelle toutes les infractions au Code de la route sont envoyées, a mis en place une plateforme qui permet de contester une amende en ligne ou même procéder à son paiement lorsque l'on estime que l'infraction est fondée.

Quand on conteste une amende Est-elle majorée ?

En principe, la contestation de votre amende empêche sa majoration, dès lors qu'elle a été acceptée. Effectivement, si vous contestez une amende en respectant la procédure qui s'y applique, votre amende ne sera pas majorée comme c'est normalement prévu à la fin du délai de 45 jours dont vous disposez.

Comment savoir si ma contestation d'amende est accepté ?

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier grâce au suivi en ligne de votre contestation. Pour cela, munissez vous de votre avis de contravention et cliquez sur le lien suivant : « suivi de votre contestation ». Vous pourrez alors vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte.

Qu'est-ce qui se passe si je conteste une amende ?

Si votre contestation est recevable, l'officier du ministère public peut décider : Soit de classer sans suite la contravention : vous en serez alors informé par courrier. Si vous avez versé une consignation, ce courrier vous précisera les modalités pratiques de son remboursement.

COMMENT CONTESTER SON PV

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les risques d'une contestation de PV ?

Lorsque votre contestation passe devant le juge, ce dernier peut :
  • soit prononcer l'irrecevabilité de la demande.
  • soit prononcer votre relaxe.
  • soit vous condamner à une amende et éventuellement à des peines complémentaires, telles que la suspension du permis de conduire ou la participation à un stage de sécurité routière.

Est-ce que les amendes s'efface ?

L'avocat de Caradisiac

Le délai de prescription des contraventions en France est de 1 an si dans l'intervalle il n'y pas eu d'acte interruptif (article 9 du Code de procédure pénale). Tout acte de poursuite dirigé contre vous peut constituer un acte interruptif de prescription.

Comment enlever la majoration d'une amende ?

Pour ne pas avoir à payer la majoration, vous devez faire les démarches suivantes : Faire changer l'adresse de votre carte grise si vous ne l'avez pas déjà fait. Vous devez le faire dans les 3 mois suivant l'envoi de la lettre de rappel. Payez l'amende forfaitaire dans les 45 jours.

Comment annuler une contestation de contravention ?

Concrètement, il convient d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'Officier du ministère public (OMP), dont les coordonnées figurent sur l'avis. Joignez-y l'original de l'avis et expliquez le motif de la réclamation. "Si le PV comporte des erreurs criantes, l'OMP peut faire sauter l'amende.

Comment joindre l'officier du ministère public ?

en adressant par lettre recommandée avec demande d'avis de réception le formulaire joint à l'avis d'amende à l'adresse suivante : Monsieur l'officier du ministère public près le Contrôle automatisé, CS 41101, 35 911 Rennes cedex 9.

Comment joindre le centre d'encaissement des amendes ?

Vous pouvez désormais composer le :
  1. 0806 606 606 (numéro non surtaxé) pour les infractions concernant les radars automatiques,
  2. 0806 609 625 (numéro non surtaxé) pour le PVe, notamment stationnement et interception,
  3. 0806 607 145 (numéro non surtaxé) pour les FPS usagers,

Comment payer une amende majorée ?

Si vous reconnaissez l'infraction, vous devez payer l'amende forfaitaire majorée. La somme à payer peut être diminuée de 20 % si vous payez dans les 30 jours suivant la date d'envoi de l'avis. Ce délai est étendu à 45 jours si vous choisissez de payer sur Internet ou par téléphone.

Est-ce qu'il faut payer une amende avant de contester ?

C'est ce qui est expliqué dans l'article L. 223-1 du code de la route qui dispose : « La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ». Par conséquent, il ne faut absolument pas payer avant de faire une contestation d'amende.

Comment demander indulgence contravention ?

Pour formuler une demande d'indulgence simple suite à une contravention, expédiez un courrier (le cas échéant avec accusé de réception) auprès de l'autorité compétente indiquée sur le procès-verbal. Souvent, il s'agit de l'officier du Ministère public du lieu de constatation de l'infraction.

C'est quoi une demande de remise gracieuse ?

Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander une réduction de la somme que vous devez aux impôts (impôt sur le revenu ou impôts locaux). On parle de demande de remise gracieuse.

Qui peut m'aider à payer une amende ?

La remise gracieuse est un moyen de demander l'indulgence du Trésor public pour les personnes dans l'impossibilité de payer une amende. Toute personne en difficulté financière peut recourir à cette procédure. La demande doit s'appuyer sur les justificatifs de revenus et de charge pour obtenir la grâce du Trésor public.

Quel est le risque de ne pas payer une amende ?

Si l'amende majorée n'est pas payée, il y a des poursuites judiciaires qui peuvent aboutir à un procès. Le procès a lieu devant la juridiction compétente pour juger l'infraction (tribunal de police, tribunal correctionnel).

Pourquoi je n'arrive pas à payer mon amende en ligne ?

La raison ? Un bug informatique, même si cette information n'a pas été confirmée par les autorités. Sur amendes-gouv.fr, un message d'erreur apparaîtrait au moment de rentrer le numéro de télépaiement ainsi que la clé qui l'accompagne, "Le numéro et la clé ne correspondent à aucune amende télépayable sur ce site".

Quels sont les vices de forme PV ?

Le vice de forme : quelles erreurs sur votre pv sont contestables ?
  • Contestation PV pour erreur d'immatriculation. Un chiffre manquant, un chiffre erroné ou mal écrit ? ...
  • Une erreur de date sur un pv. ...
  • L'adresse du lieu de l'infraction est fausse ou imprécise. ...
  • La contravention n'est pas signée par l'agent verbalisateur.

Comment se passe une contestation ?

Pour contester une contravention délictuelle, le conducteur doit formuler une opposition au jugement prononcé par le tribunal de police. Cette opposition doit être adressée au chef de greffe du tribunal. Le conducteur peut se faire assister par un avocat. Il sera ensuite convoqué et fera l'objet d'un second jugement.

Comment payer une amende majorée sans numéro de télépaiement ?

Il est possible de payer une amende sans numéro de télépaiement. Pour faciliter le paiement des amendes, le site internet amendes.gouv.fr a été mis en place par les pouvoirs publics et l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).

Comment contester une amende sans preuve ?

Vous devez l'adresser à l'Officier du Ministère Public compétent, dont vous trouverez les renseignements sur votre formulaire de requête en exonération. Cette contestation aura pour conséquence de vous convoquer devant la juridiction de proximité pour vous expliquer.

Comment faire un échéancier avec le Trésor Public ?

La demande de délai de paiement se fait traditionnellement par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être adressée à l'attention du Comptable public chargé du recouvrement, et expédiée au Centre des finances publiques dont dépend le contribuable.

Comment payer une amende sans l'avis de contravention ?

Si vous vous souvenez du montant de l'amende, il est possible de joindre votre paiement au courrier. Dans ce cas, optez pour un paiement par chèque à l'ordre du Trésor Public. L'ANTAI traitera alors la demande comme s'il s'agissait d'une déclaration classique.