Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, le montant de la facture sera prélevé directement sur votre compte en tant que douzième mensualité. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de régler votre facture ENGIE par chèque ou TIP, espèces ou carte bancaire, en ligne ou par téléphone.
Autrement appelé FSL, le fonds de solidarité logement accorde des aides financières aux particuliers qui rencontrent des difficultés à honorer le paiement de leurs factures d'énergie. Le fonds propose deux aides distinctes : Un prêt, qui engage son bénéficiaire à rembourser les sommes perçues ; Une aide.
Le chèque énergie : une aide pour payer votre facture EDF
Il est attribué en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, pour un montant de 48€ à 277€ par an. Si vous êtes éligible, vous le recevrez directement chez vous, par voie postale : vous n'avez aucune démarche à faire, c'est automatique.
Oui, vous pouvez demander à régler votre facture en plusieurs fois, à condition d'avoir souscrit au prélèvement automatique et sous réserve de l'accord d'Engie.
L'injonction de payer est simple, rapide et peu coûteuse. Vous demandez au juge de forcer votre client à payer. Elle s'adresse davantage aux impayés d'un faible montant. Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal avec la copie de la mise en demeure envoyée à votre client.
Pour laisser une dernière chance à votre client, vous pouvez lui adresser un courrier de mise en demeure (idéalement par recommandé avec accusé de réception) spécifiant votre volonté de saisir le tribunal en cas de non-paiement de la facture et des pénalités de retard sous le délai que vous aurez choisi.
L'abonné a la possibilité de payer en plusieurs fois le montant de sa facture de régularisation EDF. Pour ce faire, le client doit simplement formuler sa demande auprès du fournisseur historique d'électricité. De cette manière, le montant de la facture intermédiaire est divisé sur plusieurs mois.
Un paiement en plusieurs fois, ou un report de l'échéance de la facture peuvent-être octroyés excepté pour les factures de résiliation ou les mensualités de plan de paiement. L'accord d'une facilité de paiement est soumis à l'analyse de l'historique des paiements et n'est possible que par prélèvement automatique.
Il suffit de renseigner en ligne l'index de la production d'électricité et celui de non-consommation, et de valider les informations personnelles. La facture est éditée en ligne et vous n'avez plus qu'à l'envoyer électroniquement à EDF pour vous faire payer.
Réclamation Engie par téléphone
Le service client Engie est joignable par téléphone : pour les particuliers, au ☎️ 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ; pour les professionnels, au ☎️ 09 69 32 55 22 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Client, sur la page « Mes Factures », et cliquez sur le bouton « Ajustez mes Mensualités ». Vous pourrez alors utiliser les boutons « + » et « - » pour atteindre le montant proposé.
En plus des allocations logement (APL, ALS, ALF), il existe deux aides dédiées aux personnes ayant des difficultés pour payer leur loyer. On parle principalement du FSL et la Garantie Visale. Les aides : la Garantie Visale a remplacé le Loca-Pass en 2019.
Sachez que pour en bénéficier, vous n'avez aucune démarche à faire. La collectivité dont vous dépendez et qui propose des aides en faveur de l'eau identifie directement les bénéficiaires potentiels. Cependant, si vous pensez pouvoir en bénéficier, vous pouvez contacter votre CCAS.
Changer de fournisseur avec une dette, en bref
Si vous avez une dette auprès de votre fournisseur d'électricité, ce dernier peut légalement s'opposer à la résiliation de votre contrat.
Les possibilités de couper l'énergie ou de réduire la puissance en électricité sont soumises à certaines conditions pendant la période du 1er novembre au 31 mars. Néanmoins, n'attendez pas pour agir en cas de difficulté pour régler vos factures d'énergie.
Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais ce délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois) s'il est précisé au contrat.
FSL pour Fonds Solidarité Logement : cette fois-ci c'est votre département qui vous aide à payer vos factures d'énergie. Pour en bénéficier et vous renseigner sur votre éligibilité, rapprochez-vous de votre conseil départemental, de votre mairie ou de votre CAF pour retirer le dossier à compléter.
Plusieurs facteurs, comme un hiver particulièrement glacial, l'arrivée d'un bébé ou encore une hausse du prix de l'électricité ou des taxes peuvent conduire à une facture d'électricité plus élevée qu'à l'accoutumée.
L'annonce du gouvernement est tombée le 18 juillet : le prix de l'électricité va connaitre une nouvelle augmentation à partir du 1er aout 2023. Au total, depuis 2021, le tarif réglementé de l'électricité, aura augmenté de 31 %.
Cette mesure a été prise à la suite d'une explosion des prix de l'électricité due à la crise de l'énergie. Si l'électricité est concernée, le gaz l'est également. Sans cette mesure, la hausse des prix de l'électricité aurait atteint environ 35 % (près de 50 % pour le gaz !).
Période de 60 jours de réduction de puissance avant coupure
À défaut de réponse ou d'accord, le fournisseur pourra couper l'électricité ou résilier votre contrat, sous réserve de vous en informer au moins 20 jours à l'avance par courrier.
La mise en demeure est l'action qui permet de constater l'impayé ou le retard de paiement. Il est conseillé d'envoyer la mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre recommandée électronique avec accusé de réception.
Le recouvrement des impayés peut être amiable. Suivre les étapes du recouvrement amiable permet de favoriser le dialogue entre les parties à travers des outils de relance des impayés. Vous pouvez soit l'appeler ou lui envoyer un e-mail, soit passer par une lettre pour factures impayées appelée lettre de relance.