Avec le APS-C, vous allez pouvoir bénéficier d'une conversion de 200 mm en 300 mm, de 300 mm en 450 mm, ou bien de 600 mm en 900 mm. Un autre avantage de l'apsc réside dans le fait que ses optiques sont plus fines et plus compactes. Par rapport au plein format, l'aps de type C est avantagé par sa taille.
La principale différence entre les boîtiers APS-C et plein format se trouve au niveau du capteur. Le capteur d'un appareil photo APS-C est plus petit que le capteur d'un appareil photo plein format (et un capteur 1 pouce est plus petit qu'un capteur APS-C, etc.).
Les zooms transtandards pour hybrides APS-C
Ainsi, l'objectif Sony 16-70mm f/4 OSS est une référence pour de nombreux photographes. Les plus exigeants se tourneront vers le 16-55mm f/2.8 G.
Le plein-format favorise également la montée en sensibilité. En effet, si les photosites capturent plus de photons, ils peuvent en quelque sorte se permettre de générer plus de bruit avant que celui ne devienne visible ou gênant.
Le principal avantage d'un appareil photo full frame est qu'il n'a pas de facteur de recadrage. Sur un appareil photo sans capteur full frame, le capteur est trop petit pour capturer l'image entière. Il faut donc recadrer l'image. L'appareil photo full frame, lui, est capable de capturer l'intégralité de l'image.
Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3/2 ou 1,5:1.
Les capteurs d'appareils compact de taille « 1 pouce » : ceux-ci sont assez récents et présentent un excellent compromis taille / prix / qualité d'image… On les retrouve sur de nombreux appareils photo compacts (appareils à objectifs intégrés non interchangeables), chez différentes marques : Sony et Canon notamment.
Les avantages de l'hybride micro 4/3
Zoom : le micro 4/3 possédant un facteur de grossissement de 2, cela est très utile pour les photographes utilisant de longues focales. Avec un 200 mm vous avez l'équivalent d'un 400 mm sur un plein format, pas besoin d'investir dans de couteux téléobjectifs.
La technologie CCD a été spécialement développée, il y a plus de 20 ans pour le cinéma, et donc pour l'industrie des caméras. Il est de meilleur qualité qu'un capteur CMOS notamment au niveau de sa sensibilité à la lumière qui permet un meilleur rendu d'image même en sous-exposition.
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Sur APS-C, en achetant un 50mm, vous cherchez sûrement à avoir un objectif lumineux pour faire du portrait dans des conditions de basse lumière. Et c'est le cas : le 50mm sur un APS-C est un 85mm en équivalent 24×36, soit l'objectif portrait de référence.
Un appareil de 24MP avec un capteur plein format aura une meilleure qualité qu'un appareil de 24MP avec un capteur micro 4/3. Plus un capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des photos en basse lumière. Ceci vient du fait que les pixels des grands capteurs sont plus larges.
1. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie animalière : le Canon EOS R3. L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 atteint un niveau de performance sans précédent dans la photographie animalière professionnelle.
Les appareils reflex plein format sont également appelés "full frame". Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels.
Les avantages et inconvénients du capteur CMOS
Les capteurs CCD avaient la réputation de fournir une meilleure qualité d'image en haute et basse sensibilité ainsi qu'une meilleure stabilité des performances. Mais les capteurs CMOS actuels sont, en termes de bruit de lecture, beaucoup plus performants.
Inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969 (cette invention leur rapporte la moitié du prix Nobel de physique en 2009), il est rapidement adopté pour des applications de pointe (imagerie astronomique) puis popularisé sur les caméras et appareils photo.
Le nouveau capteur est doté d'un circuit à l'arrière et non à l'avant, ce qui lui permet de capter davantage de lumière et ainsi de réduire le bruit. Deux couches de circuits sont « empilées », ce qui transforme la vitesse à laquelle le capteur peut envoyer des données d'image à son processeur DIGIC X.
L'objectif Pancake tire son nom de la célèbre petite crêpe épaisse que l'on consomme essentiellement dans les assiettes américaines et canadiennes. Il s'agit donc d'une optique ultra-plate dont les principaux atouts sont le faible encombrement et la légèreté.
Où la trouver : la focale réelle est indiquée sur les objectifs de reflex, sous la forme d'une valeur en millimètres. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm". Pour un zoom, la focale minimale et la focale maximale sont indiquées : "17-70 mm".
Les capteurs micro 4/3 sont des capteurs de 17.3mm de largeur et 13mm de hauteur. Ils ont la particularité d'être de format 4:3, le ratio proposé également par les Moyens formats. La largeur est 1.33x plus grande que la hauteur et fournit donc des images au format 4:3.
La taille du capteur fait référence à la taille physique du capteur et n'est généralement pas notée dans les spécifications. La meilleure façon de déterminer la taille du capteur est de trouver la taille en pixels du capteur et de la multiplier par la résolution.