Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.
Je pense aux escargots et limaces en particulier qui sont très friands des jeunes plants de cucurbitacées, chez moi.
Ce sont les baveux, limaces et escargots. Ils adorent les jeunes plans de courges.
Les chats peuvent manger du melon en toute sécurité, car le melon n'est pas toxique pour les chats. Les chats font partie des animaux curieux, et c'est pourquoi ils aiment essayer de nouvelles friandises ou de nouveaux aliments. Certains chats peuvent essayer un nouvel aliment ici et là.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.
Les Compléments alimentaires que vous pouvez leur donner avec les granulés du commerce. En été : melon, concombre, pastèque et courgette, sans leur pépins pour désaltérer l'animal.
Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins ! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant.
Les fruits et légumes dont les poules raffolent
Elles adorent : Le melon. La pastèque. Les pommes.
Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.
Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau. Remplissez un vaporisateur d'eau (19,90€ sur Mon Petit Coin Vert), puis mettez de l'ail écrasé à l'intérieur. Vous pouvez laisser reposer cette préparation durant plusieurs jours.
Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique. Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
On pourrait les surnommer les poinçonneurs tant elles perforent les feuilles des plantations en les grignotant. Qui ça ? Les altises ! Ces petits coléoptères sauteurs sont la cause d'importantes pertes parmi les rangs des potagers, et notamment parmi les crucifères…
Syngenta continue d'investir sur le melon
Switch est également autorisé pour lutter contre l'oïdium et les maladies à taches comme l'anthracnose et la cladosporiose. « Avec une efficacité sur un aussi large cortège de pathogènes, Switch est déjà incontournable pour la culture de melon », juge Aline Zaborowski.
Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque. Veillez à bien laver et peler ces fruits et légumes avant de les lui donner, dans la mesure du possible. Servez-les-lui avec un peu de yaourt, du fromage ou un petit morceau de biscuit pas trop sucré et sans chocolat.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.