Traduit de l'anglais-
La pêche de la carpe est une pêche qui nécessite de reposer sa ou ses cannes. Pour débuter, un seul pique avec un détecteur de touche à l'avant avec le talon de la canne posé au sol peut suffire sur une berge propre.
Variez les appâts et les esches
Des graines : L'incontournable maïs doux ou encore du chènevis dans l'amorce. Des pellets : Ce sont également des indispensables pour pêcher la carpe au coup. Utilisez des pellets mous de 2 à 8 mm dans votre amorçage. Des appâts vivants : Vers de terre et asticots.
En période estivale, vous aurez plus de chances d'en attraper tôt le matin, en début de soirée et dans la nuit, car il fait encore frais. Les fortes chaleurs laissent place parfois brutalement à de violents orages, des pluies diluviennes. Aussi brusquement que le temps change, le comportement des carpes se modifie.
L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins. C'est le cas pour les carpes, qui rentrent en hibernation, et sont beaucoup moins actives.
Pêcher la carpe en rivière : le repérage
La localisation des poissons doit être primordiale pour réussir à capturer celle-ci. Tout cela commence par un repérage minutieux, idéalement à pied ou en vélo. Il faut savoir prendre son temps et même perdre du temps pour ne pas passer a côté du moindre signe d'activités.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
Ananas : L'arôme d'ananas est un excellent choix pour attirer les carpes en automne. Son odeur sucrée et exotique imite celle des fruits tropicaux, qui sont souvent présents dans l'eau à cette période de l'année. Noix : Les carpes sont également attirées par l'odeur des noix en automne.
La carpe est un poisson d'eau douce omnivore qui se nourrit principalement avec des algues, des mousses, des feuilles, des racines, des graines, des vers, des insectes et larves d'insectes, et des écrevisses. Les carpes peuvent aussi (plus rarement) manger des alevins et des poissons morts.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes.
Cet hameçon fort de fer est spécialement conçu pour la pêche de la carpe au coup. Les hameçons HOOK CARP POLE sont parfaitement adaptés à la pêche au coup des carpes.
L'hameçon CD-02 C-DROME vous permettra de sortir de très gros poissons.
Le mieux, si vous en avez la possibilité, c'est d'essayer de surplomber votre poste, mieux encore, grimper dans un arbre, muni d'une bonne paire de lunettes polarisante. Vous pourrez alors repérer des ombres quelques centimètres sous la surface de l'eau, à partir de là, la pêche de surface est également adaptée.
Cherchez vous des cannes à carpe pour pêcher à grande distance ou à l'inverse des cannes de faible encombrement ? Si la norme il y a quelques années était plutôt à des cannes de 12/13 pieds (3.60/3.90 m), elle tend à évoluer et se situe plutôt entre des cannes de 10 pieds (3m) et des cannes de 12 pieds.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
La noix tigrée présente de nombreux avantages pour pêcher la carpe. Elle permet de pêcher plus longtemps car elle ne se dissout pas dans l'eau aussi vite qu'une bouillette, elle élimine par nature certains nuisibles comme les poissons-chats. C'est également une graine riche en glucides, en fer et pauvre en protéines.
Les appâts naturels
Ce sont les appâts classiques (principalement les vers et les asticots). Si vous êtes adeptes de la dépose de la ligne parfaite au bon endroit, ils peuvent se révéler redoutables. Les poissons actifs seront moins méfiants et joueurs avec les appâts naturels, rendant les touches plus visibles.
Les bouillettes qui répandent lentement leur saveur exciteront davantage la carpe. Si vous prévoyez de pêcher la carpe au printemps, nous vous recommandons les bouillettes Scopex, Robin Red Garlic ou Fraise Vanille qui sont très digestes.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Une amorce à base de pain évoluant à la surface ou entre deux eaux fera venir les poissons comme les oblades, les saupes ou les mulets. Alors qu'une amorce de fond à base de sardines permettra de cibler plus précisément les sparidés ou les congres et murènes par exemple.
La pêche au flotteur utilise un bouchon qui flotte à la surface de l'eau. Le bouchon ou flotteur remplace les détecteurs de touches sonores et visuels habituels. Cette technique porte le nom de l'accessoire visuel qui sert à identifier les touches des carpes sous la surface.
Les carpes vont aller dans les endroits où la nourriture se trouve en plus grande quantité et donc se situer dans la partie de l'étang dans laquelle vous êtes face au vent.
La carpe nettoie ses branchies
Elles sauteraient alors pour se nettoyer les branchies, tout simplement.
Octobre et novembre sont alors les mois les plus intéressants pour les carnassiers et vous pourrez non seulement avoir l'occasion de piquer un poisson record, mais aussi l'opportunité de rencontrer des moments intenses d'activité vous faisant vivre vos plus belles sorties de pêches.