Néanmoins, néantmoins, en rien moins, latin nihilominus, affirme la coexistence, la non-incompatibilité d'une chose avec une autre. Il ne renverse pas ce qui a été dit, il y rapporte quelque chose qui paraît y répugner, et le soutient également.
néanmoins adv. Malgré ce qui vient d'être dit.
Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles. Par exemple : "Il est très frileux, néanmoins il n'a pas emporté de pull malgré le froid glacial.".
cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
adverbe et conjonction. Malgré ce qui vient d'être dit. ➙ cependant, pourtant, toutefois.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.
Adverbe coordonnant « introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu : toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier (M. -A.
nonobstant prép. Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.
néanmoins, pourtant, toutefois.
En revanche signifie « en compensation », « en contrepartie », et annonce donc une information positive, un atout, un avantage, par rapport à l'information qui la précède. Cet auteur n'est pas prolifique, en revanche, ses textes sont de grande qualité.
cependant
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Synonyme : carence, déficience, manque, vide.
Néanmoins, cependant, pourtant.
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
Le pronom personnel se
Il se lave (il lave lui-même). S'ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront. Pour s'assurer que l'on doit écrire se, on peut changer de personne. Se est alors remplacé par me, te, nous ou vous.
Par conséquent est une locution que l'on peut utiliser pour remplacer le mot "donc" et qui signifie en conséquence. Exemple : J'ai donné satisfaction à mes clients toute l'année et par conséquent mon patron a décidé de m'accorder une augmentation.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
condescendance
Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.
Synonyme : en aucun cas, en aucune façon, aucunement, nullement.
Übrigens, ich muss dir etwas sagen. Au fait, j'ai quelque chose à te dire. Übrigens, ich finde, du bist wirklich klasse. Au fait, je pense que vous êtes vraiment chouette.
Les adverbes "néanmoins", "cependant" et "pourtant" sont également des synonymes de la conjonction "or".