En règle générale, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage du filtre toutes les 2 semaines en saison.
Une à deux fois par an, selon l'état de votre filtre à sable, nous vous recommandons d'effectuer un nettoyage chimique de votre filtre. Cela permettra à votre filtre de conserver son efficacité. Ce nettoyage peut être fait lors de l'hivernage ou la remise en route de votre piscine, et en milieu de saison.
D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.
La fréquence de lavage dépend de votre utilisation et du volume de la piscine (une fois par semaine ou une fois par mois).
Positionnez la vanne sur "Lavage" pour inverser le flux d'eau à travers le filtre à sable. Mettre la pompe en marche une minute : Activez la pompe pour envoyer l'eau à contre-courant à travers le filtre, soulevant et nettoyant le sable. Laissez la pompe fonctionner pendant environ une minute.
Un filtre à cartouche, plus il fonctionne, plus il s'encrasse. Et plus il s'encrasse, moins il est à même de filtrer les saletés et les impuretés présentes dans l'eau de notre piscine. C'est pourquoi il est impératif de le nettoyer régulièrement...
Nettoyage du préfiltre
Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).
Il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine aux heures les plus chaudes de la journée et lors de la baignade. Le système de filtration pourra ainsi éliminer les pollutions présentes à la surface de l'eau aux moments où cela se révèle le plus nécessaire.
Si vous pouvez voir clairement le fond de la piscine, c'est un signe que le filtre fait du bon travail.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Pour cela, commencez par éteindre votre pompe hydraulique afin de ne pas endommager la vanne lorsque vous la manipulerez. Puis, vous allez devoir utiliser successivement le mode « lavage » et « rinçage » de la vanne multivoies, en actionnant la pompe à chaque opération, pour nettoyer complètement le filtre à sable.
1 réponse d'expert. par principe le back wash ou lavage inverse se fait a partir d'une vanne multivoie ( filtrage, arret, vidange, backwash,circulation et rincage .
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage du filtre toutes les 2 semaines en saison.
Une fois par semaine, nous vous conseillons de contrôler la montée en pression du filtre à l'aide du manomètre. Lorsque la pression augmente d'au moins 0.3 bars par rapport à la pression habituelle, faites un BACKWASH. Sinon faites un BACKWASH toutes les 2 semaines.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin.
Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable
Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.
La position “vidange” sert à retirer les débris en fin d'hiver, avec une évacuation de l'eau directement à l'égout sans passer par le filtre de la piscine ; La position “fermée” pour couper le circuit de l'eau lors des opérations d'entretien ou de maintenance, à ne jamais actionner avec une pompe en fonctionnement.
Une fois l'aspirateur de piscine correctement installé, il est nécessaire de vérifier que la vanne multivoie se trouve en position filtration. Toutefois, si d'aventure le bassin est trop pollué, il est préférable de positionner la vanne multivoie en position égout.
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du syndicat des eaux auquel votre commune est membre pour pouvoir déverser les eaux de votre piscine dans le réseau public. Il est, en effet, obligatoire d'avoir une autorisation administrative préalable pour pouvoir effectuer l'opération.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
cartouche est colmatée par une accumulation de. sédiments. Il suffit alors d'ouvrir votre filtre et de frotter légèrement. la cartouche sous l'eau avec une éponge propre, coté