Le plus important est d'avoir un hameçon léger à hampe courte, pour ne pas trop visible. Au moment où le poisson morde, il aspire la graine, mais à la moindre résistance il l'expulse. Il est donc conseillé d'équilibrer le flotteur à l'extrême, et d'utiliser des plombs souples et discrets.
Pour une première fois, je vous conseille de vous orienter vers une digue, une jetée, ou une infrastructure portuaire. Il faudra bien sûr vous informer sur le fait que la pêche y est bien autorisée(Des panneaux vous indiquerons si vous avez le droit d'y pratiquer la pêche).
Pour pêcher avec du chènevis à l'hameçon, la graine est préalablement cuite et pour qu'elle soit appréciée le germe doit être visible. Il est donc nécessaire que le chènevis soit juste cuit à point pour être esché, tenir correctement à l'hameçon lorsque le gardon l'aspire l'appât : tout un art…
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Trempage du maïs : environ 24 à 48 heures dans l'eau. Temps de cuisson du maïs : environ 40 minutes dans l'eau bouillante.
Préparation du maïs pour pêcher la carpe
Il est possible de rajouter du sucre à l'eau de trempage à raison de 200 grammes par kilo et de faire cuire l'ensemble. Sinon pour ceux qui veulent se démarquer des autres pêcheurs, il est tout à fait possible de le colorer, le parfumer ou les deux à la fois.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Une fois le trempage effectué, placez le chènevis dans de l'eau bouillante pour une durée de 45 min. Ensuite, vérifiez que la grande majorité de vos graines aient germé, puis coupez la cuisson. Laissez les graines refroidir dans l'eau de cuisson pour avoir un germe tendre, idéal pour de l'amorçage.
L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé.
Vous remarquerez que vous avez une touche lorsque votre flotteur monte et descend, ou roule d'un côté ou de l'autre. Laissez le poisson mordre à l'hameçon. Donnez à la touche un compte à rebours de 5 à 10 secondes si votre flotteur n'est pas complètement submergé.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Enfilez le blé correctement : Enfilez le blé sur l'hameçon en prenant soin de ne pas trop le comprimer. Vous pouvez utiliser un petit morceau d'élastique pour maintenir le blé en place sur l'hameçon. Utilisez une amorce légère : Utilisez une amorce légère à base de farine et de terre pour attirer les poissons.
Il suffit simplement de passer au mixer une ou plusieurs boîtes de maïs doux et d'intégrer cette bouillie dans vos farines avant mouillage. Peaux et pulpe ainsi broyées, très odorantes, vont aussi faire travailler l'amorce sur le fond, attirant les poissons de loin.
Sachez que des graines cuites ne pourront pas être conservées comme les bouillettes, si vous souhaitez les garder plusieurs semaines, mois ou plus, il faudra impérativement les congeler. Je vous recommande dans ce cas de les mettre sous vide ou dans un récipient adapté avant de les congeler.
Il faut rincer les graines à l'eau chaude puis mettre à chauffer un récipient et attendre qu'il soit bien chaud. A feu doux et dès que celui-ci est à température y verser les graines et l'eau chaude. Cela évite le problème de cuisson trop rapide.
Réfrigération ou congélation
Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation de l'amarante, vous pouvez le stocker au réfrigérateur ou le congeler. Placez les graines dans un sac hermétique ou un récipient adapté, en veillant à éliminer autant d'air que possible pour éviter les brûlures de congélation.
Un bas de ligne de 10/100 et un hameçon 12 feront l'affaire.
C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Le pain est un appât qui intéresse principalement les poissons omnivores et végétariens. Les mulets et les saupes sont les deux espèces de poissons les plus intéressés par le pain. D'autres espèces comme les sparidés, plus particulièrement les oblades et les sars, sont parfois friandes de pain.
La pêche au pain nécessite d'effectuer un amorçage en amont de la pêche. On utilise généralement une baguette classique que l'on trouve dans toutes les boulangeries. Il est important que le pain soit frais, car nous allons nous servir à la fois de la mie, mais aussi de la croûte.
Il tient relativement bien à l'hameçon à condition de le piquer dans la peau et de faire ressortir la pointe. On peut escher un grain en long, en large ou en travers. On peut alors utiliser un hameçon n°16 à courbure large pour un seul grain, un n°14 pour en piquer deux.
Cette trempe permet le gonflement des grains de mais et l'élimination de matières solubles hautement fermentescibles contenues dans ces grains. Elle consiste à maintenir le maïs placé dans des silos pendant un temps donné ("temps de trempe") au sein d'une eau chaude contenant une faible quantité d'anhydride sulfureux.
Le maïs, le blé et la fève étaient les plus répandus pour pêcher la carpe. Non seulement, ils amorçaient avec, mais surtout ils pêchaient avec. De nos jours, on se rend compte que pour beaucoup de carpistes, la graine permet d'amorcer en grosse quantité à prix très réduit tout en ayant une connotation négative.