Dans l'usage, les habitants des P. sont appelés et se désignent eux-mêmes, les Catalans et les Catalanes. Le résultat d'un héritage historique et d'une appartenance à un même peuple, une même identité, encore très présente dans le département aujourd'hui, et où la langue catalane est même pratiquée.
(Géographie) Habitant de la région autonome espagnole de Catalogne. Les Barcelonais sont des Catalans, et ces Catalans, originaires de la partie de la Catalogne se trouvant en territoire espagnol, ont, par la force des choses, la nationalité espagnole.
La Catalogne (en catalan : Catalunya, en occitan : Catalonha, en espagnol : Cataluña) est une communauté autonome du Nord-Est de l'Espagne qui a le statut d'une nationalité dans son statut d'autonomie.
L'histoire de la langue catalane est celle de la langue romane issue du latin vulgaire introduit au II e siècle av. J. -C. par les colons romains au nord-est de la péninsule Ibérique et au sud de la Gaule narbonnaise.
Au sens légal, les Catalans sont les citoyens de Catalogne. De ce fait, les membres de tout groupe humain peuvent être considérés catalans s'ils habitent sur le territoire de la communauté autonome de Catalogne, qu'ils parlent ou non la langue autochtone de la région.
L'espagnol, langue officielle de l'Espagne, est parlé dans toutes les régions du pays, tandis que le catalan est surtout parlé dans certaines régions : Catalogne, Valence et Baléares.
Les voisins linguistiques les plus proches du catalan sont l'espagnol et l'occitan parlé dans le sud de la France, mais il diffère de ces deux langues de manière significative, notamment en ce qui concerne les diphtongues, certains sons vocaliques et consonantiques, et certaines conventions grammaticales.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'Espagne n'est plus divisée en régions mais en communautés autonomes ; elle n'a plus une seule langue officielle mais 4 langues officielles : l'une, l'espagnol, parlée sur tout le territoire, et les trois autres, basque, catalan et galicien, officielles dans leur communauté autonome respective.
En France, l'aire catalane comprend une partie du département des Pyrénées-Orientales (dans le Languedoc-Roussillon), appelée aussi la «Catalogne du Nord», alors qu'en Italie le catalan est parlé par une petite communauté dans la ville d'Alghero située en Sardaigne.
L'article 3 du statut d'autonomie de la Catalogne ( 1979) est consacré à la langue : « 1. La langue propre de la Catalogne est le catalan. 2. Le catalan est la langue officielle de la Catalogne, ainsi que le castillan, officiel dans tout l'État espagnol.
Barcelone est la capitale de la Catalogne et la deuxième grande ville d'Espagne.
Barcelone, la catalane !
Les Pays catalans (en catalan : Països Catalans) désignent les territoires de culture catalane où le catalan est parlé. Ces territoires sont actuellement répartis entre l'Andorre, l'Espagne, la France (Pyrénées-Orientales) et l'Italie (L'Alguer en Sardaigne).
Région du nord-est de l'Espagne, entre les Pyrénées et le delta de l'Èbre, constituant une communauté autonome. Elle regroupe les quatre provinces de Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
Le catalan est plus proche du français que de l'espagnol
D'un point de vue grammatical et syntaxique, le catalan serait plus simple à apprendre pour un francophone.
Les Pyrénées-Orientales (France)
Notamment dans les Pyrénées-Orientales, où vous trouverez de nombreux locuteurs catalanophones. En Pyrénées-Orientales, 37 % de la population sait parler catalan et 65 % en a la compréhension écrite ou orale.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan. La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
Le Catalan est une de langues régionales de la France qui est se parle dans plusieurs régions en Espagne, (la Catalogne, la Valencia et les Baléares), la France (Les Pyrénées-Orientales) l'Andorre et l'Italie.
Référence à la hiérarchie des langues espagnoles
Par ailleurs, le castillan est le dialecte contemporain des régions de Madrid, de Castilla-y-León et de Castilla-La-Mancha. Le catalan, quant à lui, renvoie à un dialecte régional, c'est-à-dire propre à une région donnée.