Dans moins de 2 / 3 m d'eau, privilégiez les têtes plombées d'environ 5 grammes. Il est aussi possible dans les endroits les plus encombrés d'armer votre shad avec un hameçon texan plombé sur la hampe ou une tête plombée texane. Pour ce « montage weightless », privilégiez les shads avec une fente ventrale.
On ramène lentement, lentement en raclant le fond canne basse. Super efficace sur fonds propres avec une virgule. Les petits bonds sur le fond, la même mais canne haute avec quelques petits coups de poignets histoire de donner un peu de vie. Les sauts et périodes d'immobilité, la copie du mort manié.
On récupère le leurre souple shad en linéaire, décollé au-dessus fond. Par moment on le fait nager juste au-dessus des herbiers jusqu'à l'attaque de brochets embusqués sur leur poste. C'est un indicateur pour découvrir les zones d'accès en voiture puis à pied sur de possibles zones de pêche du brochet au shad.
L'hameçon wide gap
À l'autre extrême, l'hameçon texan wide gap est réservé aux leurres possédant un corps épais et haut, donc principalement des shads. La pointe de l'hameçon est parallèle à l'axe du leurre et nécessite des ferrages appuyés pour bien piquer le poisson.
Sur le One up shad 3 pouces
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
De manière générale, la règle que nous suivons est de faire en sorte que la taille de votre hameçon texan ne doit pas dépasser la moitié de la longueur de votre leurre souple. Cette règle permet d'éviter de brider la nage de votre leurre souple.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
C'est parfois simplement pour respecter les règles de pêche que les ardillons sont éliminés. Sur de nombreux « parcours de graciation » à travers la France (mais aussi à l'étranger), la pêche doit s'effectuer avec des leurres ou des mouches équipés d'armements sans ardillon.
Le one up shad 2' (5cm) pèse 1,7g non monté, il nécessite donc une tête plombée d'au moins deux grammes afin de lancer précisément et suffisamment loin. En fonction des conditions, je peux utiliser des têtes plombées qui pèsent jusqu'à 5g.
La taille de l'hameçon est en premier définie par la taille du leurre qu'on veut mettre dessus ! Plus le leurre souple sera long, plus l'hameçon de la tête plombée devra l'être aussi. Approximativement, la pointe doit ressortir au premier tiers du leurre ! Là aussi, ce n'est qu'une règle de base.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Les bases du linéaire pour le sandre
Pour le cibler efficacement en linéaire, il vous faudra être capable d'analyser la hauteur d'eau au-dessus du fond qui permet d'avoir le plus de touches. Certains jours, le leurre devra évoluer 5 cm au-dessus du fond, contre 50 cm le lendemain.
Beaucoup utilisent les leurres souples uniquement lorsque les eaux sont froides et qu'une animation lente est nécessaire pour déclencher les attaques, or la pêche au leurre souple permet de pêcher en power fishing sur les grands lacs ou de peigner le moindre obstacle et les zones d'herbiers toute l'année !
Cela consiste à placer le leurre sur le fond, le faire décoller et le laisser opérer presque tout seul grâce à l'immobilité de votre canne et l'action naturelle de la dérive. Vous viendrez à plusieurs reprises faire taper votre montage sur le fond, et vous vous repositionnerez.
Ce montage simple et efficace est le plus courant. Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, shad, grub, finesse... Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon.
À gratter, en linéaire ou à la volée
Ainsi vous l'aurez compris, je réserve l'utilisation du One Up Shad en réponse à des besoins particuliers : Lancer loin un leurre faiblement plombé. Pêcher très lentement que ce soit à gratter, en linéaire ou à la volée. Avoir un leurre qui descend lentement dans la couche d'eau.
#106 One Up Shad green lemon glitter : Très bon coloris pour pêcher les bars sur les plages par forte luminosité. #107 One Up Shad yellow chart glitter : Variante du classique #71 avec un ventre transparent pailleté. On l'utilisera surtout par eau claire et forte luminosité.
Il sera préférable de vous munir d'hameçons avec ardillons de qualité et de vous même procéder à l'écrasement de l'ardillon. Rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d'une pince plate ou d'une pince à œillet, de disposer la branche de votre hameçon sur la partie plate et d'écraser doucement l'ardillon.
Lorsque l'on écrase à la pince un ardillon, ou ce dernier se casse net ou il s'aplatit et dans les 2 cas il y a un petit renflement suffisant pour éviter les décrochages si l'on prend la peine de rester « fil tendu » pour garder le contact avec le poisson.
Quoi qu'il en soit dans la pêche a la ligne ce qui permet de prendre le poisson c'est l'hameçon et si il n'y est pas on ne peut pas prendre le poisson. L'action de pécher inclus aussi des modes de peche sans hameçon : balance a écrevisse, carrelet ou bouteille pour la friture, vermée pour l'anguille etc…
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
La tête plombée avec une tige type corde à piano, se place aussi avant le leurre, et provoque (en fonction du poids) une chute importante du leurre vers l'avant. Le plomb en dessous est une simple olivette avec un fil nylon, ou un plomb drop shop, accroché sur le trident du dessous.
Il consiste à employer des leurres dont la taille sélectionne les gros sujet de l'espèce la plus petite susceptible de se faire prendre. Le plus souvent c'est la perche ou le bass. Un leurre à grosse perche mesure entre 10 et 15 cm.