Le contacteur de démarrage fait partie des éléments les plus faciles à trouver sur une voiture. Généralement, il est situé sur la colonne de direction, derrière le volant. Selon le modèle de la voiture, il peut présenter un emplacement pour la clé de contact ou prendre la forme d'un bouton.
Situé entre la batterie et le moteur, le contacteur de démarreur fait partie du système électrique de votre auto. Souvent appelé simplement « démarreur », il joue un rôle crucial dans le processus de mise en marche de la voiture.
Chaque contacteur de démarrage est composé d'une partie à « armature fixe » et d'une autre à « armature mobile ». Lorsque le circuit est hors tension, la partie mobile est éloignée par un mécanisme de ressort. Dès que le courant circule, comme un aimant, l'armature fixe attire la seconde.
Si le relais est endommagé ou en panne, le courant ne pourra pas être envoyé par le relais de démarreur vers la bobine de relais et le solénoïde ; Des cliquetis se font entendre : cela signifie que le relais de démarreur n'est pas en capacité d'envoyer un signal complet au niveau électrique.
La serrure du neiman est endommagée ou encrassée : si vous avez du mal à tourner la clé au démarrage c'est probablement le cas ; Un des éléments du contacteur est défaillant : soit le cylindre de serrure, soit le commutateur.
Enfin pour vérifier le contact au Neiman, prenez une lampe quelconque en 12v, mettez une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tournez la clé comme pour démarrer et, si votre démarreur est en bon état, c'est la lampe qui s'allume et la voiture ne démarre pas.
Débloquer le neiman en le dégrippant
Pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 à l'intérieur de la serrure et sur la clé. Laissez agir et insérez la clé tout en activant et désactivant le mécanisme pour faire pénétrer le produit. Puis, essuyez les excédents de produit sur votre clé et à la sortie du barillet.
3- Problème de démarreur
Clics répétés : cela peut être dû à une faible tension de la batterie ou à des connexions électriques défectueuses entre la batterie et le démarreur. Silence total : cela peut indiquer un problème de câblage électrique, une panne complète du démarreur ou une batterie complètement déchargée.
HOW TO : aide au démarrage en poussant la voiture.
Le conducteur appuie sur l'embrayage, engage la deuxième vitesse (qui permet un démarrage plus doux qu'avec la première vitesse) et garde la pédale d'embrayage enfoncée. Le conducteur relâche lentement l'embrayage à environ 10 km/h et accélère de manière contrôlée.
Mettre le contact et observer l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux. Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat. Pour dépanner, votre véhicule pourra quand même démarrer à l'aide de câbles.
Placez les pointes de touche de votre appareil de mesure sur les bornes supérieures du contacteur. Si : Votre voltmètre ou multimètre affiche une tension de 230 V, votre équipement n'a pas de problème. Il n'y a aucun affichage, vérifiez que le disjoncteur 20 A est bien positionné.
Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse. Ensuite, à l'aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur. Vous devez obtenir 230 V.
Comment le mettre en marche forcée ? Vous avez besoin de plus d'eau chaude ? Pour mettre votre contacteur en "marche forcée" et donc, pousser votre système d'ECS à fonctionner même en heures pleines, il suffit de placer l'interrupteur sur la position "I".
Comme tous les autres fusibles de la voiture, le fusible de démarreur se trouve dans la boîte à fusibles. Selon le modèle de voiture, cette boîte peut se trouver à deux endroits : Dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ; Dans l'habitacle de la voiture, le plus souvent du côté du conducteur.
Si le pignon du démarreur et le lanceur sont défectueux : à déterminer avec l'œil d'un expert de la mécanique. Si le solénoïde fonctionne anormalement : lors de la mise en route de la voiture, vous n'entendez aucun clic en tendant l'oreille à côté du solénoïde, c'est qu'il est probablement non alimenté ou cassé.
Branchez une lampe témoin entre l'arrivée du fil d'alimentation au solénoïde et une masse testée préalablement (corps du moteur ou borne de masse batterie). Actionnez la clé de contact : Si la lampe reste éteinte, le démarreur n'est pas la cause de la panne.
Allumez brièvement les phares pour réchauffer la batterie. Donnez de petits coups d'accélérateur pour ne pas la vider et devoir recharger la batterie. Coupez tous périphériques consommant de l'électricité comme l'autoradio, les luminaires intérieurs, puis actionnez le démarreur.
Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée. Contrairement à l'alternateur, un démarreur HS entrainera forcément l'incapacité de faire démarrer votre voiture.
Ce matin, vous essayez de démarrer votre voiture mais quand vous insérez les clés dans la serrure (neiman), rien ne se passe et vous entendez un bruit bien distinctif de clac-clac. Votre moteur ne démarre plus. Ce sont les signes que votre démarreur est HS et qu'il est temps de le réparer ou de le changer complètement.
Le rôle du démarreur automobile est, comme son nom l'indique, de mettre le moteur en marche. Il se compose de trois principaux éléments : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur. Le moteur électrique est alimenté par la batterie du véhicule, à laquelle il est relié par un gros câble.
L'interaction mécanique entre le mouvement du volant et sa serrure a peut-être causé son verrouillage, empêchant ainsi la tournure de la clé. Pour remédier à ce problème, essayer de tourner le guidon dans chaque direction. Soyez attentif vers quelle direction le volant tourne.
Le neiman se trouve sur la colonne de direction de votre voiture : c'est ce qui va bloquer et débloquer la direction automobile. Lorsque vous tournez votre clé pour démarrer la voiture, vous fermez le circuit électrique du démarreur lui-même relié à la batterie de la voiture.