votre matériel de pêche devra être en parfait état le jour de l'ouverture de la truite, vérifiez l'état de vos cannes et moulinets, changez votre nylon et vos bas de ligne, mieux vaut démarrer la saison avec un nylon neuf et de bonne qualité. Les hameçons doivent être ultra-piquant, affûtez les si besoin.
La truite au toc ou aux leurres
Pour l'ouverture les eaux sont froides et les poissons nonchalants la pêche au toc permet de faire passer l'appât au plus près de la truite et s'avère donc très efficace.
Il faut que la truite aperçoive l'appât avant de voir défiler les plombées. C'est la règle de base. Donc le montage des plombs doit aller du plus lourd au plus léger en descendant vers l'hameçon. Ensuite, le poids dépend du courant et de la vitesse à laquelle on souhaite faire descendre le montage.
Le gros vers de terre est l'appât que je vous conseille car il est naturel et gratuit et c'est surtout le meilleur pour l'ouverture de la pêche en général.
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
La pêche au toc
en tenant le fil à la main. On laisse dériver la ligne dans le courant, pour dénicher ainsi de belles truites. La canne est tenue par la main forte tandis que le fil est délicatement pincé par l'autre main. La prise de l'appât par la truite est fidèlement retransmise par la canne.
Dans cette catégorie, il existe des minnow (modèle effilé), des crankbait (plutôt rondouillard) et les longbill minnow (un mixte des deux premiers). En début, de saison c'est plutôt ce dernier modèle que j'utilise. Et en particulier, le SC Shiner (Daïwa) ou son cousin le Bevy Shad (Lucky Craft) en taille 40 à 50.
Quel type de nymphe ? A l'ouverture, les truites préfèrent généralement les proies volumineuses (hors conditions d'étiage particulières) et les corps ébouriffés sont très efficaces. Les nymphes classiques types pheasant tail ou ORL (naturelles ou olives) font très bien l'affaire.
Sélection personnelle de leurres pour l'ouverture
Chatterbait Megabass Wild Header 21g. Jerkbait minnow Illex Rerange 130 SP. Jerkbait minnow Westin Jätte. Jerkbait CWC Buster Jerk.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Un autre montage efficace est celui qui se rapproche de la pêche au toc. Un petit hameçon simple en bout de ligne et une plombée de plusieurs petites chevrotines, à ajuster en fonction de la profondeur et de la vitesse du courant.
En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.
L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...
Son repaire, c'est à dire sa chambre à coucher est toujours situé à l'ombre. Elle ne distingue pas les couleurs, mais est très sensible aux intensités lumineuses, par exemple l'ombre de la canne !
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.