Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Parmi les déclinaisons disponibles, on trouve : le Flector gel à 1%, l'Urgo Diclofenac 1% et le Gel Voltarenactigo. Il est à noter que ces médicaments s'utilisent surtout en cas de douleurs vives. De manière générale, on peut s'en servir en cas de traumatisme récent (entorse et contusion directe).
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Le Baume Saint Bernard est un anti inflammatoire local utilisé pour soulager les douleurs musculaires. Un tube contient 100 g de crème.
Le Flector® est un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) destiné à lutter contre les douleurs (il est antalgique) et les inflammations. Sous forme de granulés, il est également capable de faire baisser la fièvre (il est antipyrétique) et de fluidifier le sang.
Le médicament homéopathique Gel Arnigel avec applicateur à bille de Boiron Homéopathie soulage de manière cibler les traumatismes bénins musculaires. Grâce aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques de l'arnica montana, les douleurs sont moins vives et les gonflements visiblement atténués.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
En France, le nom commercial du diclofénac est Voltarène®, Flector® et Artotec®. Au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Grèce, il est aussi commercialisé sous le nom de Pennsaid®.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
Le Baume du Tigre rouge. C'est le plus connu. "Il contient une plus grande quantité d'essence de menthe que la version "blanche" ainsi que de l'huile essentielle de Cajeput, explique Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialisée en phyto-aromathérapie.
Le baume Saint-Bernard n'est pas conçu pour être bénéfique en cas d'arthrose. Il est indiqué pour les douleurs d'origine musculaire et tendino-ligamentaire comme les tendinites ou les élongations et non pas articulaire.
Baume Saint Bernard est un médicament de la famille des Préparations avec des dérivés de l'acide salicylique. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Douleur articulaire.
L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour ses vertus anti-inflammatoire, antidouleur et cicatrisante. Sur une compresse, versez 2 gouttes d'huile essentielle et appliquez sur la bosse.
ARNICAGEL, gel est un médicament traditionnel à base de plantes utilisé dans le traitement symptomatique des traumatismes bénins : ecchymoses (bleus), contusions (coups, bosses), foulures et douleurs musculaires localisées chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 30 mois.
Dans quel cas le médicament ARNIGEL est-il prescrit ? Ce gel contient un extrait de plante (arnica) à visée anti-œdémateuse. Il est traditionnellement utilisé dans le traitement d'appoint des traumatismes bénins en l'absence de plaie : bleu (ecchymose), contusion, fatigue musculaire.
et le kétoprofène (Profenid, Toprec, Ketum) appartiennent à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui ont déjà fait l'objet de signalements pour des complications infectieuses graves (comme l'impact cardiovasculaire du diclofénac) .
11) Les thés et tisanes
C'est un élément indispensable pour le bon fonctionnement global de l'organisme. Ajouté à cela, vous pouvez consommer des boissons anti-inflammatoires comme le thé vert, blanc ou noir. Il contient des polyphénols, qui ont une action bénéfique sur l'inflammation chronique.
QU'EST-CE QUE KETOPROFENE/OMEPRAZOLE ETHYPHARM 200 mg/20 mg, gélule à libération modifiée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? ANTI-INFLAMMATOIRE NON-STEROIDIEN (anti-rhumatismal) associé à un INHIBITEUR DE LA POMPE A PROTON (anti-ulcéreux).