Les carpes viennent à la surface pour se réchauffer et mieux s'oxygéner. Du coup, un appât flottant est un bon moyen d'attirer les carpes. La pêche au flotteur permet aussi de pêcher sur les lieux de pêche peu profonds. La pêche à la carpe avec un flotteur s'adapte à vos conditions de pêche tout au long de l'année !
Utilisez les meilleurs hameçons
Après tout; si une carpe mord l'appât et se rend compte qu'elle a affaire à un hameçon, elle essaiera de s'enfuir le plus rapidement possible. Si cet hameçon n'est plus complètement tranchant, il percera beaucoup moins facilement la lèvre de la carpe.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
La météo. Plus que la météo, il faut faire attention à la pression atmosphérique. Les poissons, et les carpes, y sont particulièrement sensibles ! Même si les temps de pluie sont souvent associés à des bonnes parties de pêche, c'est que la pluie est souvent précédée d'une dépression, mais ce n'est pas toujours le cas !
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
A l'inverse, on peut espérer attirer leur attention en leur proposant un appât à la couleur moins tapageuse comme le vert, le marron voire carrément le noir si on prend soin de les disposer plutôt sur des fonds à dominante claire, comme par exemple les fonds composés de graviers, de sable, etc.
Les bouillettes parfaites pour l'été sont les bouillettes Anis Noix tigrée en raison de leur forte odeur, mais aussi les bouillettes fruitées Kiwi Myrtille et les bouillettes Creamy Chocolat au goût étonnant, qui sont très appréciées des carpes.
Besoins alimentaires de la carpe
La carpe est un poisson omnivore qui préfère la nourriture benthique (de fond), et dans un milieu naturel elle consomme des aliments variés : crustacés, graines de différentes plantes aquatiques, insectes, larves, mollusques, vers oligochètes, vers de vase, zooplancton…
Du début à la mi-automne (entre Septembre et fin Octobre environ), la pêche à la carpe est la meilleure en début de matinée et en fin d'après-midi, mais plus tard dans la saison, à l'approche de l'hiver, la pêche à la carpe à midi est généralement la meilleure.
Néanmoins je peux dire avec certitude que les carpes descendent bien manger dans 30 mètres d'eau, car lorsque le scion de votre canne prend une violente secouée dans 30m de fond à 110m du bord avec un plomb de 220gr, il y'a quand même peu de chance pour que ce soit un gardon!
L'automne et le printemps sont les saisons où les carpes sont les plus actives, les conditions météorologiques changent, et elles ont souvent besoin davantage de nourriture. A vous de bien préparer votre matériel, vos appâts, pour être opérationnel durant les surcroits d'activité.
En automne, il existe une particularité sur la température de l'eau. Le vent brassé à la surface de l'eau se mélange avec les eaux des profondeurs. Cela uniformise donc la température globale de l'eau. Du coup, les carpes peuvent se trouver aussi bien vers les eaux de surface que les eaux intermédiaires ou profondes.
Le plus important est de conserver le contact permanent avec le poisson. La canne doit former un angle d'environ 70° par rapport au sol pour absorber au mieux les rushs occasionnés par la carpe. L'action d'une canne semi-parrabolique et du corps de ligne déployé est très sécurisant pour éviter une casse.
La première chose à faire en arrivant est de lancer quelques morceaux de pain pour créer une zone d'activité. Les petits poissons vont d'abord venir picorer le pain, puis les carpes un peu plus grosses devraient rapidement suivre !
Côté amorçage, n'en faites pas des tonnes, quelques bouillettes écrasées dans un stick accompagnées de Frolic concassés ou des pellets suffiront largement. Mettre trop d'appâts au fond de l'eau n'est généralement pas une bonne idée pour pêcher la carpe au printemps.
Les bouillettes carpe Crafty Catcher de leurs ingrédients haute qualité, les bouillettes ont un grand attrait pour la carpe. Des appâts bien pensés, fabriqués avec les meilleurs ingrédients et les techniques de production les plus modernes.
la farine de maïs : un grand classique, toujours efficace sur les carpes et peu onéreuse. le chènevis : son efficacité n'est plus à prouver sur les carpes, elles en deviennent littéralement folles. le pain sec : tout le monde connaît son effet immédiat sur les carpes.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Alors que pour nous les couleurs semblent s'effacer, la carpe voit encore très bien la couleur rose à ce moment ! Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches. Mais il faut avoir une bonne compréhension du sujet.
Soyez le plus discret possible et minimisez le tout, vous devez être invisible. Plaquez vos lignes, montages très fins et n'hésitez pas à réduire le nombre de vos lignes dans l'eau dans ce style de pêche. Il vaut mieux pécher correctement à 2 cannes plutôt que de faire n'importe quoi avec 4 cannes.
Pour faire simple, il faudra prospecter en priorité les endroits où les couches d'eau sont les plus « chaudes », à savoir les profondeurs les plus importantes de l'étang, puisque ces zones sont les moins impactés par les températures extérieures. La carpe y trouve en général un meilleur confort.
Comme tout animal confronté à de basses températures les carpes vont chercher les zones de confort, mais tout est relatif en hiver. On a de fortes chances de les trouver près des berges nord d'un plan d'eau ou d'un méandre de rivière exposé aux rayons du soleil et aux vents chauds du sud et de l'ouest.