L’alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ».
− Celui qui pratique l'alchimie : 1. Les alchimistes passaient leur vie à chercher ce qu'ils appelaient la Pierre philosophale ou le Grand œuvre, c'est-à-dire un moyen d'opérer la transmutation des métaux.
La terminologie alchimique avait, en réalité, un sens figuré, et désignait l'« Or spirituel ». Le but de l'alchimiste, ce n'était pas la recherche de l'or matériel, mais l'épuration de l'âme, les métamorphoses progressives de l'esprit.
Mais, pour devenir alchimiste, il fallait être initié par un maître. Ce fut le cas de Nicolas Flamel : Nicolas Flamel avait acquis en 1357 un très grand et très ancien manuscrit, enrichi d'enluminures, de «Abraham le Juif, prêtre et prince, astrologue et philosophe».
➙ hermétisme. au figuré Transformation, transmutation mystérieuse.
Le poète y révèle que la douleur règne sur son imagination et qu'elle le transforme en celui qui change “l'or en fer ” et le paradis en enfer” ; il se compare au “plus triste des alchimistes ” . L'alchimie à laquelle fait référence Baudelaire fonctionne donc ici à l'inverse de la magie .
Symboles (tableau I)
Le cercle, c'est le so/e/7, dans toutes les mythologies, et l'or ; la lune, représentée par un croissant, c'est l'argent. Selon certains auteurs, le symbole du mercure proviendrait du caducée. Dans le signe cuivre ils voient le miroir de Vénus.
Dans cette aventure, la pierre philosophale se trouve en Crète, dans le labyrinthe du Minotaure. La pierre philosophale est également utilisée dans le manga Fullmetal Alchemist et ses adaptations animées Fullmetal Alchemist, et Fullmetal Alchemist Brotherhood.
On trouve ces phases dès Zosime de Panopolis : « En cherchant à partager exactement la philosophie (chimique) en quatre parties, nous trouvons qu'elle contient : premièrement le noircissement, secondement le blanchiment, troisièmement le jaunissement, et quatrièmement la teinture en violet. »
Pour la prendre, rien de plus simple, rendez vous en [4;-18], à l'HDV des alchimistes. Rentrez dedans, parlez ensuite a Nibé Lulle. Demandez lui des renseignements, puis de devenir alchimiste. Seulement, vous devez faire une quête, rendez vous en [1, 16], à l'atelier des alchimistes d'amakna.
" Les alchimistes étaient des hommes qui avaient consacré leur vie tout entière à purifier des métaux dans les laboratoires ; ils croyaient que si l'on cuisait un métal pendant des années et des années, celui-ci finirait par se libérer de toutes ses propriétés spécifiques, et qu'alors il ne resterait plus à sa place ...
C'est à ce moment que l'alchimie n'a plus été considérée comme une véritable science. Le doute s'installe donc. Aujourd'hui, la chimie a prouvé qu'il est impossible de transformer un corps simple, comme le mercure, l'argent etc. en un autre corps simple.
Pas vraiment, tant chimie et alchimie diffèrent à la fois par leurs objectifs et par les préceptes qui les régissent. Le but de l'alchimie est la fabrication de la pierre philosophale : une substance qui permettrait de transformer en or tous les autres métaux ; de guérir toutes les maladies et d'obtenir l'immortalité.
Hermès Trismégiste
(C'est à ce patronage invoqué d'Hermès que l'alchimie a dû son nom d'art hermétique.) Le dieu égyptien Thoth, que les Grecs assimilèrent à leur Hermès, était scribe des dieux et divinité de la sagesse.
La Légende Personnelle de Santiago est de trouver un trésor qui se trouve dans les Pyramides d'Égypte. Pour véritablement apprécier le livre, il faut savoir lire à travers les lignes. Il faut comprendre le message symbolique que fait passer le récit de l'aventurier en quête d'un trésor.
L'alchimie naît, en fait, à Alexandrie vers le IXe siècle avant J. -C. : en arabe, « Al-Kimiya », signifie pierre philosophale. L'objectif est la fabrication de la pierre philosophale qui transmute les métaux en or et permet la préparation de la panacée ou remède universel.
Les pouvoirs alchimiques de l'écriture poétique
La poésie peut aussi bien célébrer la beauté du monde que souligner sa laideur grâce à son pouvoir évocateur. Le poète use alors des ressources du langage poétique pour transformer le monde, pour représenter et/ou pour atténuer le chaos.
Quel est le but de l'alchimie ? Le but de l'alchimie le plus connu est la réalisation de la pierre philosophale, qui aurait la propriété de transformer des métaux en or. Ce but est aussi appelé grand œuvre. L'alchimie recherche également la panacée (remède universel à tous les maux) ou l'élixir de longue vie.
La Pierre philosophale est présentée sous la forme de trois globes de couleur (la pierre blanche, la pierre rouge et la pierre noire). Leur association permet de créer l'élixir de longue vie. Le soleil représente l'or et le croissant de lune l'argent.
On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes. Pour transformer un atome de plomb en atome d'or, il faudrait casser son noyau pour en réarranger le nombre de protons et de neutrons.
En conclusion, on peut dire que le fait que la pierre philosophale existe ou non n'a pas de grande importance. En effet, ce mythe accompagne l'humanité depuis quelques siècles au moins, et a intéressé de nombreux philosophes et scientifiques dans leurs réflexions.
C'est ce que raconte cette grande légende parisienne qui a traversé les siècles et fait le tour de la planète, faisant de Nicolas Flamel l'alchimiste le plus populaire de tous les temps : on le retrouve jusque dans la saga Harry Potter !
Le plomb et l'or sont deux métaux, et comme toute matière, ils sont composés d'atomes. Passer du plomb à l'or, c'est transformer chaque atome de plomb en un atome d'or. Pour effectuer cette transformation, il faut littéralement casser le noyau de l'atome pour modifier le nombre de neutrons et de protons qui le compose.
Les anciens alchimistes, et plus récemment des poètes comme Baudelaire et Rimbaud, ont pratiqué la poésie alchimique. Jung, de son côté, a reçu une inspiration poétique pour certains de ses textes. Je vous propose la lecture de certaines de mes poésies alchimiques.
Une façon d'affirmer le pouvoir du poète : métamorphoser la boue (élément infâme) en or (élément précieux). C'est le pouvoir d'un alchimiste. Dans la deuxième phrase (Projet d'épilogue), le « tu » désigne la ville, et plus précisément Paris.