Pour peindre l'aluminium, vous pouvez utiliser une peinture acrylique latex (phase aqueuse), glycéro (phase solvant), ou époxy (phase solvant). On trouve dans le commerce des peintures, en aérosol ou en pot, avec lesquelles vous pouvez peindre directement l'aluminium sans appliquer de primaire (ou de sous-couche).
Cependant, les meilleures pour peindre de l'aluminium sont les peintures glycéros, qui accrochent beaucoup mieux à la surface de ce matériau. Pour cette étape c'est à vous de choisir selon vos goûts, vous pouvez aussi bien utiliser une bombe aérosol qu'un rouleau ou un pinceau !
Une sous-couche pour la protection
Elle améliorera également l'adhérence de la peinture. Passez la sous-couche avec une brosse, un pinceau ou un rouleau selon les pièces à peindre. Une fois toute la surface bien recouverte, laissez sécher entièrement.
Son temps de séchage est de 6 à 12 heures. Epoxy : la peinture aluminium epoxy est adaptée à tout type de support. Réputée pour résister efficacement face aux chocs divers, rayures ou encore agression par des produits chimiques. Elle est idéale pour un portail en aluminium grâce à sa large collection de couleurs.
L'aluminium n'a généralement pas besoin d'être peint. Contrairement au fer et à l'acier, il ne rouille pas au contact de l'air et de l'humidité. Mais il arrive qu'une couche d'oxyde d'aluminium puisse se former à la surface de vos objets.
1) La préparation du support
Il faut savoir que l'aluminium est naturellement traité pour éviter la rouille… Cependant, cette couche de protection empêche la parfaite application de la peinture. Voilà pourquoi il est indispensable de bien préparer son support avant de peindre de l'alu !
La première étape consiste à nettoyer la pièce avec du savon alcalin afin d'enlever les huiles et les graisses puis passer à la désoxydation pour enlever l'oxyde naturel. Ensuite, la pièce va être trempée dans une solution caustique qui va créer la dissolution de l'aluminium et tenter d'obtenir une surface plus lisse.
Le primaire pour Aluminium zinc chrome est aussi très efficace sur une grande variété de matières (PVC, Verre, Plastique, Acier..) . C'est une sorte de primaire universelle de qualité professionnelle, pour les domaines de la carrosserie et de l'industrie.
Pour peindre l'aluminium, vous pouvez utiliser une peinture acrylique latex (phase aqueuse), glycéro (phase solvant), ou époxy (phase solvant).
Poncez avec des grains de plus en plus fins, en croisant les traits. Pour un ponçage à la main, notre assortiment 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau est un Must. N'hésitez pas à poncer vos surfaces plates à la ponceuse orbitale et équipez votre perceuse de roue de finition combinée en grains 150 puis 240.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Après avoir bien remué votre pot de peinture, appliquez votre peinture spéciale aluminium sur le primaire d'accrochage à l'aide d'un pinceau, rouleau ou bien d'un pistolet basse pression. Il sera nécessaire de mettre une seconde couche de peinture après le séchage de la première couche.
La peinture adaptée pour l'aluminium :
Facilement trouvable dans les magasins de bricolages ou commerces spécialisés, il est possible d'utiliser une peinture acrylique, glycéro ou époxy. Sachez toutefois, qu'il vous faudra obligatoirement appliquer une couche de primaire pour partir sur de bonnes bases.
Pour peindre une véranda en aluminium, il ne faut pas lésiner sur la qualité de la peinture. Il faudra bien évidemment choisir une peinture adaptée à l'aluminium. Il est recommandé notamment d'utiliser une peinture acrylique latex qui a un temps de séchage réduit avec une application largement facilitée.
Les peintures qui conviennent pour les portails aluminium sont la peinture Glycéro, la peinture époxy et la peinture acrylique latex.
Bien préparer votre porte en aluminium
Utilisez de l'acétone ou de l'alcool avec un chiffon propre. Poncez ensuite la porte en alu avec du papier abrasif. Nettoyez une dernière fois pour éliminer la poussière, et laisser sécher avant d'attaquer la peinture.
L'anodisation de l'aluminium consiste à créer, via un bain électrolytique, une couche contrôlée d'oxyde en surface. Cette couche, très dure, protège de la corrosion et, de par sa porosité temporaire, permet d'emprisonner une coloration dans la matière. Elle est également non conductrice du courant électrique.
L'anodisation lui permet d'être résistant aux fortes températures, aux intempéries et à la corrosion. Sa surface résiste aussi aux détergents neutres, donc elle est résistante et très facile d'entretien. Il dispose d'une couche anti-traces qui protège des rayures et des traces de doigt.
L'anodisation est un procédé de traitement de surface qui consiste à créer une couche d'oxyde protectrice en surface de l'aluminium ou du titane.
Il faut commencer par dégraisser la surface et bien égrener la peinture. 1 - Dégraisser la surface : il est recommandé de dégraisser le support correctement avec le dégraissant industriel lorsque qu'il est trop gras afin d'en améliorer l'accrochage. Ce nettoyage favorise fortement la tenue de la peinture par la suite.
Pensez surtout à dégraisser puis à nettoyer votre porte en aluminium avant d'appliquer votre sous-couche. Pour assurer une finition parfaite, pensez à utiliser une peinture en glycéro. Appliquez deux couches de peinture glycéro. Pour l'application de la première couche, pensez à utiliser un diluant pour peinture.
Dans le cas où la peinture de votre portail ou de vos menuiseries n'est pas trop abîmée, il sera possible de réaliser un nettoyage de l'aluminium thermolaqué. A l'aide d'eau claire tiède mélangée à un peu de détergent au PH neutre, cela devrait être suffisant.