On appelle cette plante d'intérieur belle-de nuit ou fleur-de-lune. À la tombée de la nuit, en été, s'ouvrent des fleurs blanches de 25 à 30 cm de longueur qui vont mourir au matin.
eclosion : définition de eclosion et synonymes de eclosion (français)
La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs. Ainsi à l'abri, étamines, pollen et pistils sont mieux préservés du froid et de l'humidité nocturne.
Elles boostent notre humeur
Et pas seulement à les regarder, les recevoir ou comme cadeau à offrir (bien qu'elles fassent toujours plaisir). S'occuper des fleurs a un puissant pouvoir de relaxation.
On dit que la fleur des hibiscus est hermaphrodite (ou bisexuée) parce qu'elle contient à la fois les organes reproducteur mâles et femelles de la plante.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
7 h : le Nymphaea et l'œillet d'Inde s'ouvrent. 8 h : l'Anagallis arvensis et la piloselle s'ouvrent, Taraxacum officinale se ferme. 9 h : le Calendula arvensis s'ouvre, le laiteron se ferme. 10 h : le cierge à grandes fleurs s'ouvre, la lampsane se ferme.
Il y a d'ailleurs des plantes «noctambules» qui ne s'ouvrent que la nuit. Car leur animal pollinisateur est lui aussi noctambule.
Les scientifiques concluent que les plantes ont “besoin de sommeil”, puisque les plantes “insomniaques” qui ne ferment pas leurs feuilles meurent.
Adjectif. Qui est sans poils, sans duvet. (En particulier) (Botanique) Qualifie une plante ne portant pas de poil. Tige, feuille glabre.
Lorsque l'air entourant la tulipe se refroidit, la partie externe du pétale commence à grandir. Les pétales se courbent alors vers l'intérieur et la corolle se ferme. Mais lorsque la chaleur augmente, c'est la partie interne des pétales qui grandit. Les pétales se courbent alors vers l'extérieur.
Se dit d'un feuillage raide, ayant la consistance du cuir, en parlant des plantes. (Figuré) Qui ne se laisse pas vaincre facilement.
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Quand le reste du jardin commence à se reposer, ce buisson s'en donne à cœur joie et produit bouton après bouton. Ce qui rend l'Hibiscus du jardin particulièrement féerique, c'est le fait que ses fleurs se referment en grande partie le soir pour s'ouvrir à nouveau le lendemain au soleil.
Il semble que ce mouvement soit dû essentiellement aux cellules de la base de la corolle. À la lumière du jour, certaines s'élargissent pour capter un maximum de soleil, alors qu'à la nuit tombée d'autres se gonflent d'humidité, commandant ainsi la fermeture des pétales.
La rose de jericho est une plante qui a des propriétés hépatoprotectrices, c'est à dire qu'elle permet de protéger le foie des infections et maladies. Elle peut aussi être utilisée en prévention. Elle est diurétique : elle a une fonction dépurative qui stimule la fonction rénale en augmentant ainsi les urines.
Les pissenlits sont butinés par des insectes qui vivent le jour. Ces fleurs n'ont donc pas besoin de rester ouvertes le soir. Elles se referment alors pour protéger leurs fleurs fragiles du froid et du vent.
L'organe mâle de la fleur est l'étamine. L'étamine se compose du filet, qui est une longue tige, et de l'anthère, qui se trouve au bout du filet. L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux.
Une fleur stérile est composée de sépales, de pétales et d'organes mâles et femelle. Le sépale coloré (que nous admirons tant) est une feuille modifiée que l'on nomme bractée comme chez l'arbre aux pochettes, le Davidia ou encore chez les arums au beau cornet blanc ou coloré.
En botanique, un pétale est une pièce florale qui entoure le système reproducteur des fleurs. Constituant l'un des éléments foliacés dont l'ensemble compose la corolle d'une fleur, il correspond à une feuille modifiée.