Commencez par les angles et les bords du mur avec une brosse à rechampir. Utilisez le rouleau
Pour l'obtention d'une teinte plus claire ou un effet de transparence, vous avez la possibilité de diluer votre peinture avant sa pose. En revanche, il faut savoir que chaque peinture possède son diluant favori. Pour la glycéro, la dilution est réalisable avec 5 à 10 % de white spirit.
Pour les autres cas, préférez une sous-couche acrylique et une peinture glycéro. La sous-couche glycéro étant une sous-couche de bonne qualité, vous pouvez appliquer sans problème une peinture acrylique sur une sous-couche glycéro.
Elle existe en « spécial bois » pour peindre toutes les boiseries intérieures ainsi qu'en « spécial salle d'eau » pour la cuisine et la salle de bain. Elle ne se décolle pas et ne s'écaille pas. Toutefois, pour les plafonds, c'est la glycéro qui est la mieux adaptée grâce à son pouvoir couvrant.
Pour aider au séchage d'une peinture glycéro, on peut avoir recours à du white spirit. Pour ce faire, il faut : Commencer par protéger toutes les surfaces non peintes. Ensuite, pulvériser du white spirit en brouillard léger sur les zones où le séchage ne s'opère pas.
Côté finition, la peinture glycéro mate masque les défauts et les imperfections. Elle est idéale pour les plafonds ou les chambres. La peinture glycéro satinée convient parfaitement aux portes et aux boiseries. La finition brillante et son effet miroir sont parfaits pour les pièces d'eau.
Les pinceaux glycero ont des fibres plus épaisses qui vont mieux résister au côté plus visqueux des peintures tandis que les pinceaux acryliques auront des poils plus fins et souples beaucoup plus efficaces avec les peintures à base d'eau.
La peinture glycérophtalique (“glycéro”) est également dite “à l'huile”. C'est une peinture en phase solvant, c'est à dire qu'elle contient des solvants organiques (essence, white spirit, etc.). Du coup, elle se nettoie à l'aide de solvant (le white spirit en général).
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Sélectionnez un grain moyen de 80 à 120.
Avant d'appliquer la peinture (et éviter des rayures apparentes), faites un ponçage de finition avec un petit grain entre 140 et 200.
Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Effectuez des mouvements circulaires sur votre surface sans trop forcer. Attention, vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l'enlever totalement. Préférez un ponçage manuel pour préserver votre support.
Du fait de sa composition, la peinture glycéro ne peut pas être diluée à l'eau comme la peinture acrylique. On devra la diluer à l'aide de White Spirit ou d'acétone. Grâce à sa composition, cette peinture est parfaitement résistante à l'eau.
Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité.
Pour nettoyer des pinceaux après avoir utilisé de la peinture de type glycéro, il suffit de les laisser tremper dans du white-spirit pendant plusieurs heures. Inutile de le diluer. La peinture part généralement d'elle-même, mais un rinçage supplémentaire à l'eau claire peut être nécessaire en finition.
Ces deux types se différencient aussi grâce à leur composition chimique et leur texture. La peinture acrylique est fabriquée à base de pigments, de résine et d'eau. Par contre, la peinture glycéro peut dégager une certaine odeur vu qu'elle est composée de solvants.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
Vous utilisez une peinture glycéro? Nettoyez vos pinceaux au white-spirit ou avec un produit spécial. Versez-en une petite quantité dans un pot de confiture et frottez le pinceau sur les côtés. Répétez l'opération avant de rincer votre pinceau à l'eau savonneuse.
Si vous peignez sur plusieurs jours, ou même si vous vous arrêtez pendant 1 heure, il vaut mieux emballer le rouleau et son support dans un sac en plastique, fermez-le soigneusement en chassant l'air et nouez avec un élastique, une ficelle ou du ruban adhésif sur le manche.
Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses. Les poils les plus courts (5 ou 6 millimètres) conviennent sur les surfaces lisses.
La peinture glycéro offre un rendu de grande qualité et un tendu parfait, comme avec une laque. Satinée ou brillante, elle s'applique au rouleau laqueur et donne des surfaces parfaitement lisses. Cette peinture sera donc idéale pour peindre votre mur ou même les plinthes de vos pièces.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
La peinture glycérophtalique
En effet, la peinture glycéro est résistante à l'eau et l'humidité, ainsi qu'aux UV. Ces qualités de la peinture glycéro sont dues à ses éléments solvants qui sont plus tenaces.