Tenez la bombe de peinture à environ 15 cm de l'abat-jour. Laissez sécher l'abat-jour pendant environ 2 heures. Si la peinture n'est pas parfaite, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture. Fixez-le à la lampe et allumez-le.
Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon. Une fois percé dans sa partie supérieure, fixez-le sur le haut de la structure en y glissant un fil ou un ruban.
Trempez un pinceau dans de l'eau de javel pur, que vous secouerez au dessus d'un abat-jour en tissu (idéalement foncé). Parfait pour s'harmoniser avec un décor masculin à thème de science-fiction.
Le papier peint n'ayant pas une grande largeur, on est souvent obligé de faire un raccord de papier pour la réalisation d'un abat-jour. Il est important de superposer le papier sur 2mm quand on fait ce raccord car sinon le polyphane sera apparent à l'endroit du raccord.
Recouvrir l'abat-jour. Vaporisez de l'adhésif sur la face inférieure du tissu. Posez ce dernier à plat, l'endroit vers le bas. Appliquez un adhésif en aérosol, en tenant l'applicateur à un peu moins de 10 cm du tissu X Source de recherche .
Peinture acrylique. Il s'agit de la meilleure méthode. En effet, la peinture acrylique fonctionne sur tous les abat-jours, quel que soit le matériau.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
Le polyphane adhésif transparent accentue la luminosité de nombreux papiers naturels ou donne plus de lumière à des tissus très foncés. Le polyphane adhésif doré ou argenté est opaque mais diffuse la lumière vers le bas de l'abat-jour pour mettre en valeur un pied de lampe.
Mise en place de la fixation
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Pour ce faire, équipez-vous de votre tournevis (croix ou plat en fonction du type de suspension) et desserrez les petites vis qui maintiennent les câbles électriques dans le « sucre » ou connecteur.
Pour nettoyer un abat-jour d'une tache de chocolat, frottez avec un chiffon de coton imprégné d'alcool ménager. Les taches d'insectes ou de moisi partiront si vous les nettoyez délicatement avec un chiffon imbibé d'eau et de quelques gouttes d'ammoniaque.
Peignez une bande d'environ 5cm au niveau de la base de votre lampe. Pour cette étape, gardez bien votre lampe à l'endroit, c'est à dire la base vers le bas, pour qu'en cas de coulure la peinture se déverse vers le bas et ne vienne pas gâcher le reste de votre lampe !
En pratique : Commencez par nettoyer correctement votre lampe pour enlever toute trace de gras ou de poussière avec un peu d'alcool à brûler. Protégez ensuite les parties à ne pas peindre avec de l'adhésif de masquage. Appliquez enfin deux à trois couches fines de peinture en aérosol de la couleur de votre choix.
Passage en deux couches pour un rendu parfait. Puis application de la peinture métallisée. Après séchage, on applique le gris perle patiné sur le haut et le bas du pied. Pour la finition, on va rehausser la tige, mettre un abat-jour couleur taupe et la voici fonctionnelle à nouveau.
Découpez la doublure et le tissu aux dimensions de l'abat-jour. Commencez par coudre la doublure, puis ajoutez le tissu sur la carcasse. Cousez et rabattez les bords à l'intérieur. Poncez le mobilier et peignez le pied du lampadaire en vert et le guéridon en jaune.
Faites un nœud coulant avec un morceau de raphia doublé, sur le cercle haut de l'abat-jour, puis faites un nœud simple sur le cercle du bas. Veillez à bien serrer les rangs pour qu'il n'y ait pas d'espace. Laissez dépassez un peu de raphia puis coupez à la longueur souhaitée.
Pour customiser ce dernier, il est possible d'utiliser de nombreuses techniques créatives : la peinture, la broderie, le collage ou encore le tissage. En ce qui concerne le pied de la lampe, tout dépendra de votre support, car certains ne se prêteront pas toujours à l'application d'une peinture.
Il suffit simplement de bien nettoyer les parties à repeindre à l'alcool ou même au liquide vaisselle pour un bon accrochage de la peinture. Le produit s'étale très facilement, il est économique et vous servira pour d'autres créations. Vous pouvez mélanger les teintes entre elles.
Une petite astuce consiste à y enrouler au préalable un ruban à différents endroits, peindre au spray par dessus, puis détacher les rubans pour obtenir un effet pochoir très propre. Enlacez des rubans autour de la lampe par exemple pour changer son rendu visuel.
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
Amazon.fr : Feuille Polyphane.