Contrairement aux idées reçues, les vêtements ne rétrécissent pas durant le lavage, mais au séchage. Les fibres naturelles qui forment le tissu se desserrent sous l'action de l'eau chaude. La laine et le coton sont les plus sensibles à ce phénomène.
Nous vous recommandons de laver vos vêtements en viscose sur l'envers afin de conserver l'éclat des couleurs. En fonction des consignes d'entretien vous pouvez laver votre vêtement soit : À la machine : Votre vêtement en viscose se lave à une température de 30° sur un programme cycle délicat.
La viscose a aussi une propension au froissement. Après un séchage naturel, elle va donc nécessiter un repassage régulier avec un fer doux pour maintenir un aspect soigné. Enfin, la viscose a une résistance relativement faible par rapport à d'autres fibres, ce qui peut entraîner une usure plus rapide du tissu.
Le polyester et la viscose sont deux matières issues de la cellulose. Cependant, elles sont indépendantes l'une de l'autre, car la fibre de coton est naturelle tandis que celle de viscose est semi-synthétique car obtenue chimiquement.
La soie est sûrement l'un des tissus les plus nobles, mais aussi l'un des plus fragiles que vous pourrez détenir dans votre garde-robe. À en lire les étiquettes, son entretien est un véritable casse-tête : lavage à sec, repassage à froid, utilisation de savon neutre, séchage à plat, etc.
Comme le polyester ne rétrécit pas et ne change pas de forme comme le coton, ce mélange est plus facile à laver et à sécher.
Dans une bassine, versez de l'ammoniaque et de l'eau tiède en proportions égales, Formez un tampon avec un chiffon blanc propre en l'enroulant sur lui-même, Imbibez-le d'eau ammoniaquée et faites un test sur une partie cachée du tissu à nettoyer pour vérifier qu'il ne décolore pas.
Le symbole bassine avec la température maximum autorisée indique que le vêtement peut être lavé en machine. Le chiffre indique la température à laquelle il peut être lavé.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Lavage à 40°
L'acrylique étant sensible à la chaleur, séchez le linge à basse température. Pour éviter les plis, retirez les articles en acrylique de la sécheuse dès qu'ils sont secs. S'il faut les laver à la main – linge délicat, par exemple –, faites-le à l'eau tiède avec un détergent pour le linge délicat.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Par exemple, pour le lavage en machine des éponges, nous vous conseillons: de les laver séparément 3 fois. de ne pas surdoser la lessive.
C'est donc un tissu composite, mais l'ARMALITH2.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Les avantages du coton :
Il résiste à l'électricité statique. Il est sûr pour la peau (hypoallergène). Il respire tout en gardant au chaud. C'est un antibactérien naturel qui évite les odeurs (idéal pour les sous-vêtements).
Avant de couper votre popeline bio, il est important de la laver à 30° en machine à laver pleine, avec des couleurs similaires, une lessive écologique et un essorage doux. Noter qu'il est tout à fait normal que le tissus rétrécissent de 5%.
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Pourquoi le coton Pima est-il considéré comme l'un des meilleurs au monde ? La longueur de la fibre du coton Pima est en moyenne 35% plus longue que celle du coton normal. Lorsqu'ils sont tissés, les longs filaments fibreux peuvent avoir un nombre de fils plus élevé dans chaque pièce de tissu fabriquée avec ce coton.
Certaines marques sont des valeurs sûres : DORMEUIL (laine), SOLTISS (dentelles), HENRY BERTRAND, BELINAC (soieries). Le pays de manufacture du tissu a également son mot à dire. Ainsi, les tissus Anglais ou Italiens ont une excelente réputation.
La viscose régule l'humidité et est respirante. À cela s'ajoute le fait que les fibres chimiques sont hypoallergéniques, ce qui en fait un tissu parfaitement adapté à la fabrication de vêtements.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.