Il faut une peinture résistante aux intempéries et suffisamment flexible pour ne pas se décoller de partout. La peinture à l'urethane pourrait convenir. Pour le coffre, le recouvrir de bois c'est bien quand les volets sont ouverts, mais une fois baissé ce sera coffre couleur bois et lames blanches (beurk).
Peindre des volets roulants
En aluminium ou en PVC, les volets roulants nécessiteront une couche primaire d'accrochage avant de passer la ou les couches de peinture de finition. Toutefois, sur des volets roulants, il faudra veiller à ne pas gêner l'enroulement des lattes avec les couches de peinture.
Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. Facile et rapide d'installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s'adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage.
Optez pour de la peinture glycéro pour des volets en bois, acrylique ou glycéro pour des volets en PVC et acryliques pour des volets en aluminium. Utilisez toujours une primaire d'accroche pour favoriser une meilleure tenue de la peinture. Posez une à deux couches en fonction de la finition souhaitée.
Si vous le souhaitez vous pouvez habiller votre coffre avec du tissu coordonné aux doubles rideaux, par exemple. Pour fixer le panneau de tissu, servez-vous de bandes stretch. Pour un effet plus contemporain, optez pour des lais de rideaux bateau qui permettent d'occulter le coffre, même quand ils sont relevés.
Première solution : utiliser des rideaux
Celui qui sera le plus adapté pour un coffre de volet roulant. La tringle autocollante est très facile à appliquer sur le coffre de volet roulant. Elle ne nécessite aucun perçage sur les murs.
Habillez le coffre du volet roulant de votre fenêtre, avec le même tissu que vos rideaux. Vous pouvez utiliser des bandes de stretch autoadhésives pour que le tissu tienne bien en place. Ajoutez des rideaux, des doubles rideaux ou des voilages à vos fenêtres, avec des fixations au plafond à l'aide de tringle-rail.
Normalement on perce des deux cotés de la fenetre, et donc a une certaine distance du coffre de volet roulant... Et, tu ne perce que le placo et la laine de verre derriere, tu ne vas pas jusqu'a ton coffre normalement. Oui pour les tringles !
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Pour une meilleure flexibilité, optez pour des stores intérieurs qui puissent s'intégrer au style de votre décoration. Les stores d'intérieur occultent aisément le coffre de volet roulant tout en gérant l'apport lumineux de la fenêtre.
Il vous suffit alors de donner un coup de peinture à vos volets. Pour cela, enlevez l'ancienne couche de peinture. Il est nécessaire d'utiliser une ponceuse vibrante à plateau triangulaire et de dépoussiérer avec un chiffon pour la mise en peinture. Vous pouvez par la suite appliquer une nouvelle couche de peinture.
Nous vous conseillons d'opter pour une peinture spéciale PVC. Vous pouvez également choisir une peinture glycéro, mais jamais de peinture acrylique : son pouvoir couvrant est trop limité pour ces travaux. Enfin, la pose de peinture pour PVC implique toujours de poser une sous-couche.
Il faut commencer par dégraisser la surface et bien égrener la peinture. 1 - Dégraisser la surface : il est recommandé de dégraisser le support correctement avec le dégraissant industriel lorsque qu'il est trop gras afin d'en améliorer l'accrochage. Ce nettoyage favorise fortement la tenue de la peinture par la suite.
Avant d'être utilisé, l'aluminium reçoit un traitement contre l'oxydation. Ce film protecteur aussi utile soit-il, ne permet pas de recevoir de la peinture. Pour une bonne adhérence, il doit donc être préparé selon 3 étapes successives. Dégraisser : la première étape consiste à dégraisser la surface.
Pour peindre l'aluminium, vous pouvez utiliser une peinture acrylique latex (phase aqueuse), glycéro (phase solvant), ou époxy (phase solvant). On trouve dans le commerce des peintures, en aérosol ou en pot, avec lesquelles vous pouvez peindre directement l'aluminium sans appliquer de primaire (ou de sous-couche).
Il est tout à fait possible de peindre sur de l'aluminium, mais à condition de bien le faire ! Pour un résultat optimal et durable, il est essentiel de procéder par étapes, de bien préparer son support en aluminium, d'appliquer une sous-couche protectrice et de terminer par une peinture adaptée à ce type de matière.
Repeindre un salon de jardin ou tout autre objet ou meuble en plastique ou en PVC est possible grâce à des peintures chargées en résines pour favoriser l'adhérence. Pour que la peinture adhère sur le plastique, la préparation du support, l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition sont nécessaires.
Le PVC est une matière lisse qu'il est possible de peindre pour autant que la surface ait été préparée correctement et qu'un primaire adéquat soit utilisé. Avant d'appliquer le primaire, nettoyez la surface et poncez-la légèrement à l'aide d'un papier à grain fin (180).
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.