Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
PAUVRE, INDIGENT. Pauvre est le terme le plus général ; c'est aussi celui qui signifie le moins. Le pauvre a peu, est mal partagé, ou mal aisé. L'indigent souffre et est, par le manque, dans un état de peine.
à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné. – Familier : déplumé, désargenté, fauché, fauché comme les blés, gêné aux entournures, dans la panade, sans le sou, à sec, sur la paille, sur le sable. – Littéraire : impécunieux.
Pauvresse n.f. = femme que son aspect et en particulier ses vêtements désignent comme indigente : « Là sanglotait une pauvresse agenouillée » (A. Gide) ; elle a de l'argent, mais elle est toujours habillée comme une pauvresse. Pauvresse est du registre soutenu et dit plus que pauvre.
Personne qui n'a pas ou peu d'argent.
la pauvreté absolue concerne les personnes qui ne disposent pas des ressources qui leur permettraient de satisfaire leurs besoins essentiels.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst. I.
OPULENT, ENTE (adj.)
définition générique, la définition partitive et la définition catégorielle; voir glossaire. le concept à l'étude par rapport aux autres dans un système conceptuel.
Le mot péjoratif typesse sert parfois de féminin à type (au sens de « individu quelconque ») : il y avait surtout des habitués, quelques types et une typesse.
On écrit « tout type » quand le mot qui suit est au singulier. La locution « tout type » signifie : n'importe quelle sorte ou chaque sorte, il s'agit donc toujours d'une forme au singulier.
L'autre approche, la pauvreté relative, consiste à déclarer pauvre toute personne dont le revenu est inférieur à une certaine proportion du revenu médian (soit le revenu tel que la moitié des membres d'une société gagne plus et l'autre moitié gagne moins).
Depuis le début des années 2000 sont considérées comme pauvres les personnes vivant dans un ménage dont le revenu est inférieur à 60% du revenu médian. Il s'agit donc d'un taux de pauvreté dite objective et relative.
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Un pays pauvre est un pays dont le niveau de développement est faible et dans lequel la population vit difficilement. Son économie est vulnérable. Il reçoit peu d'IDE (Investissements directs étrangers) et ses exportations sont faibles.
– La pauvreté intégrée correspond à une société où les pauvres se distinguent peu des autres couches de la population. – La pauvreté marginale ne frappe qu'une partie de la population, de moins en moins importante à mesure que la croissance économique et les transferts sociaux de l'État Providence s'intensifient.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
On observe chez les enfants pauvres une forte incidence de bébés de petits poids, d'accidents, d'infections, de troubles de l'ouie et de la vue, d'handicaps per- manents (Starfield et Egbuonu, 1982). Leur taux de mortalité est plus élevé que celui des autres enfants.
C'est aussi toute personne normale qui vit sa réalité d'être humain, son humanité avec ses besoins : « Le pauvre, c'est la personne qui, plongée dans la douleur et sous la lumière de Dieu, prend conscience de ce que signifie être créature et non créateur.
Pour le pauvre, plus de confort, nourriture diminuée, échanges rétrécis, vêtements au moins cher, etc. ; pour le misérable, plus de logement, vêtements dégradés ou très usagés, mauvaise nourriture, mauvais vin, etc. 22L'économie ou l'économique global encadrent la pauvreté et la misère.