Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour peindre des poutres, vous avez le choix d'appliquer une peinture glycéro ou une peinture pour le bois. Si la surface des poutres est poreuse, il vous faudra appliquer un fondur. Ce produit permet de rendre le bois moins poreux.
La résine est également une solution idéale pour repeindre les surfaces en bois sans avoir à effectuer de ponçage, que celles-ci soient verticales ou horizontales.
Après l'utilisation du primaire d'accrochage, les peintures acryliques sont souvent recommandées pour peindre sur du vernis en raison de leur adhérence et de leur flexibilité. Elles sont disponibles dans une gamme étendue de couleurs et sont faciles à nettoyer.
Pour cela on vous conseille l'huile-cire biosourcée. Ce produit à base d'huile naturelle s'utilise sur bois brut, bois huilé, verni ou sur peinture. La couleur blanche permet notamment de réaliser un effet bois blanchi pour un rendu shabby chic.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
La peinture satinée est idéale pour une utilisation sur bois à l'intérieur et convient parfaitement aux lambris.
En effet le vernis étant une surface lisse, la peinture n'adhèrera pas si vous l'appliquez directement. Aussi, il est nécessaire de nettoyer et de poncer la surface pour en augmenter l'adhérence, avant d'appliquer une sous-couche spéciale bois vernis.
Si votre support est en bois verni, le ponçage sera nécessaire pour casser le vernis d'origine et retrouver un bois brut. Si le support est en bois peint en bon état ou en PVC verni, un léger ponçage suffira. Mais si la peinture actuelle est en mauvais état, il faudra envisager de la décaper avant de la poncer.
Peignez votre meuble verni
Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Préparez vos poutres en bois avant de peindre
Vous devrez utiliser un décapant spécial bois qu'il faudra laisser agir avant de les poncer avec une ponceuse électrique ou avec du papier de verre fin. Quant aux poutres en bois en bon état ou neuves, utilisez simplement une ponceuse et dépoussiérez avant de peindre.
Décapage thermique
Il s'agit de chauffer la surface vernie ou peinte afin que le revêtement cloque. Il suffit alors de retirer la peinture ou enlever le vernis bois avec une spatule. Le risque du décapage thermique est de noircir le bois s'il est chauffé de trop prêt.
Sabler ses poutres se révèle être une technique relativement facile à réaliser. A l'aide d'une brosse métallique, frottez les poutres pour enlever le maximum de vernis ou de peinture. Ensuite, sablez-les avec votre lance afin de décaper les traces restantes.
Le ton sur ton blanc ou très clair est idéal pour obtenir une impression de hauteur sous plafond et d'espace. De plus, on gagne en luminosité ! Les poutres se fondent alors parfaitement dans le décor.
Pour offrir un côté plus moderne à vos poutres, vous avez la possibilité de les peindre en blanc. Un excellent compromis pour atténuer leur présence tout en conservant leurs formes sublimes. Une technique idéale pour les rajeunir ainsi que votre intérieur et apporter de la luminosité aux pièces sombres.
Sur un lambris brut, la peinture s'applique facilement en couches sur le bois brut. Sur un lambris peint, vernis ou lasuré, il vous faudra enlever les anciennes finitions en égrenant avec un grain 100 ou 120. Sur un lambris ciré ou huilé, il vous faudra effectuer un ponçage.
Quel type de rouleau pour peindre du lambris ? Idéalement, équipez-vous d'un rouleau à poils longs, permettant une meilleure pénétration de la peinture au niveau des rainures du lambris et offrant une application uniforme sur l'ensemble de la surface.
Sur un lambris en bois déjà verni, peint ou lasuré, ou un lambris en PVC, commencez par lessiver la surface à peindre (avec un détergent type St-Marc), rincez bien et laissez sécher. Puis égrainez avec un papier de verre (grain 240) et dépoussiérez.
La première chose à faire pour peindre une porte vernie est de la poncer afin d'éliminer tout le vernis, sans quoi votre peinture n'accrocherait pas ou ferait des bulles. Peignez ensuite en croisant les couches.
Enfin, il est alors possible de peindre la surface lasurée, avec une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile), au rouleau, au pinceau ou au pistolet à peinture.
Le bois ne peut pas être peint directement : les surfaces en bois nécessitent d'être poncées, nettoyées et recouvertes d'un primaire (sous-couche) spécial bois. Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix.
Vous devrez utiliser de la pâte à joints ou du plâtre à reboucher pour remplir toutes les rainures dans le lambris et uniformiser la surface. Il n'est pas recommandé d'utiliser une pâte durcissante ou une pastille à séchage rapide, dont le pH est élevé et qui présente des défis uniques.
Arrivée récemment sur le marché, la peinture acrylique ou en phase aqueuse est en train de voler la vedette à la peinture glycéro, qui disparaît peu à peu des rayons des grandes surfaces de bricolage mais reste très prisée par les professionnels en raison de ses nombreux atouts.
Si le bois est peint ou vernis, il faudra appliquer sur le bois un produit décapant afin de mettre le bois à nu. Une fois le décapant choisir et appliqué à l'aide d'un pinceau, après quelques minutes d'attente, grattez la couche de peinture ou de vernis.