Réalisez un banc de tests (benchmark) pour évaluer les résultats de l'overclocking sur votre processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, vous pouvez utiliser un logiciel comme Cinebench (il se base sur les
Si les lectures d'horloge GPU sont supérieures aux lectures d'horloge par défaut, alors votre GPU est overclocké. Dans l'image ci-dessous, le Horloge par défaut et le Horloge GPU sont identiques, donc le GPU fonctionne à la vitesse d'origine sans aucune preuve d'overclocking.
Les options de configuration nécessaires à l'overclocking du processeur sont accessibles depuis le BIOS (Basic Input/Output System) ou pour les PC les plus récents sur l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) en appuyant soit sur la touche Suppr, soit sur l'une des touche fonction lorsque vous allumez votre PC.
AMD Ryzen Master
Vous pouvez modifier le Ratio CPU, la tension pour overclocker ou undervolter votre processeur. Il propose une fonction de surcadençage automatique. Vous pouvez créer plusieurs profils avec des configurations CPU différentes. Ainsi, on applique ces réglages selon les besoins du moment.
Une meilleure performance
L'augmentation des performances est le plus grand avantage, en particulier pour l'overclocking du CPU et, dans certains cas, de la RAM.
Vous pouvez généralement l'activer ou la désactiver à l'aide d'un commutateur situé dans le BIOS de la carte mère pour PC de bureau. Consultez le fournisseur de votre carte mère pour connaître les options du BIOS qui permettent d'activer ou de désactiver la technologie Intel Turbo Boost.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Le principal risque de l'overclocking est de griller la carte graphique par surchauffe. En pratique les cartes graphiques sont assez résistantes et le risque d'endomagement est faible, à condition bien sur de toujours assurer le refroidissement de la RAM et du GPU de la carte.
Core clock (horloge principale) : cette option vous permet de configurer la fréquence d'horloge souhaitée.
Une façon d'améliorer les performances du GPU est d'overclocker la puce. Cela se fait en ajustant la fréquence et la tension pour obtenir une puissance supplémentaire de la carte vidéo (ou du processeur lui-même).
Overclocker son processeur, sa RAM ou sa carte graphique offre effectivement de nombreux avantages à savoir : Plus de puissance: C'est un bon moyen pour booster votre PC gamer en puissance tout en ne dépassant aucun surplus d'argent en même temps. Permet de booster la performance tout en ayant la stabilité du système.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère). Le chipset “B” ne prend en charge que le CrossFire.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
La vitesse d'horloge mesure le nombre de cycles que votre CPU exécute par seconde. Il est mesuré en GHz (gigahertz).
Le mode de cuisson Turbo est disponible sur certains fours de différentes marques. Présent sur les modèles à chaleur tournante, ce mode de cuisson fait usage du ventilateur pour diffuser la chaleur équitablement dans la cavité.
La technologie Intel® Turbo Boost est une solution à ce déséquilibre, qui en plus de ça est économe en énergie : elle permet au processeur de fonctionner à sa fréquence de base pour les charges de travail légères, puis de passer à une fréquence plus élevée pour les charges de travail lourdes.
L'overclocking, ou parfois sur-cadencement, ou surcadençage est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l'ordinateur.
L'overclocking de la carte-mère
Dans un premier temps, sauvegardez vos données et contrôlez la température du CPU qui varie la plupart du temps entre 30° et 65° et ceci dépend du type de CPU. Il est donc important de vérifier la température avant et pendant le surcadençage et ne jamais dépassez 65°.