Il s'agit de placer la tortue dans un caisson d'hibernation, lui-même placé dans un endroit frais et isolé. Cela peut être une cave non chauffée, un cabanon de jardin, s'il est à l'abri du gel, etc. Le critère important est la constance de la température pendant toute la durée de l'hiver.
En intérieur, aménager un caisson d'hibernation
Optez pour une boîte de dimensions 70 x 70 x 80 cm, composée d'un substrat sec où votre tortue pourra se lover : paille, journal froissé, mousse, écorces séchées…
Température et localisation
Une température d'hibernation correcte se situe entre 4 et 8°C, et devrait impérativement être contrôlée régulièrement à l'aide d'un thermomètre si on choisit de faire hiberner la tortue à la cave ou dans le frigo. La température ne doit en aucun cas dépasser 12°C pendant plus de 1-2 jours.
En effet, la tortue vient de passer environ 5 mois sous terre en hibernation, sans boire et sans manger. Pourtant, au bout de quelques heures à peine, elle va reprendre une activité normale. 15 jours après la sortie d'hibernation, la tortue est pesée. Ainsi, on compare son poids au poids avant le début d'hibernation.
Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Comment préparer ma tortue ? La diminution de l'ensoleillement et la baisse des températures invitent naturellement la tortue à hiberner. Si vous constatez qu'elle mange moins, quitte peu son abri et cherche les zones sombres, c'est qu'elle est prête à hiberner !
Pour bien hiberner, la tortue doit être placée dans un endroit sombre et frais (entre 5 et 10 °C), comme un garage ou une cave, à l'intérieur d'une caisse remplie de terre meuble (terreau conseillé), de paille ou foin sec et de feuilles mortes.
La pièce doit être calme, sombre, protégée des nuisibles (rongeurs) et des inondations. Il est fortement déconseillé de placer les tortues dans un frigo pendant leur hibernation au vu du risque accru de déshydratation.
A partir du jour 15, on peut laisser la tortue juvénile hiberner pendant au moins 2 mois. Chaque tortue juvénile s'endort plus ou moins profondément (voir photo). certaines juvéniles ne s'enterreront pas du tout. Encore une fois, il faut laisser faire la nature.
On dit que les tortues de jardin sont des animaux « à sang froid ». En fait, les tortues s'adaptent à la température ambiante mais elles ont besoin de chaleur pour être actives. La plupart des tortues de jardin sont originaires des régions méditerranéennes et c'est entre 28°C et 30°C qu'elles se sentent le mieux.
Tout ce que vous avez à faire est de creuser un trou profond d'au moins la moitié du diamètre du vase. Si vous voulez vraiment de la haute qualité, faites un trou un peu plus profond et mettez une couche (2 ou 3 centimètres) de cailloux et de sable: cela permettra à l'eau de mieux s'écouler et d'éviter la stagnation.
Les abris de la tortue terrestre dans son enclos
Une petite serre en plastique est également une bonne idée. Pour son hibernation qui court de novembre à mars environ, pensez à renforcer l'aspect douillet de l'abri en faisant un lit de terre et de feuilles mortes ou d'herbes sèches.
Hiberner s'emploie à propos de certains animaux pour signifier qu'ils passent l'hiver dans un état d'engourdissement ou de profonde léthargie; hiverner quant à lui s'emploie à propos d'animaux qui passent l'hiver dans un lieu plus tempéré sans pour autant hiberner.
Pour les tortues qui hibernent, c'est même un 5-en-1, puisque le cloaque leur permet aussi de respirer. L'eau, qui contient de l'oxygène, entre dans le cloaque, qui est particulièrement bien vascularisé. Par un processus complexe, l'oxygène de l'eau est absorbé par les vaisseaux sanguins passant dans cette région.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Il s'agit de placer la tortue dans un caisson d'hibernation, lui-même placé dans un endroit frais et isolé. Cela peut être une cave non chauffée, un cabanon de jardin, s'il est à l'abri du gel, etc. Le critère important est la constance de la température pendant toute la durée de l'hiver.
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation.
Une tortue qui n'hiberne pas vivra moins longtemps et tombera plus facilement malade. Attention sa cousine grecque HIVERNE, c'est à dire qu'elle ne dort pas mais vit plus lentement et doit être maintenue à des températures de 15°C environ avec quelques UV et de la nourriture.
La tortue peut hiberner « naturellement » dans un abri extérieur protégé, rempli de feuilles mortes (qui ne pourriront pas), sur un sol meuble en terre battue afin qu'elle puisse s'enfoncer facilement à 20 cm sous terre. Installez éventuellement une protection contre la pluie (tôles, cabane…)
Vous pouvez rapidement savoir si votre tortue hiberne si vous placez une feuille de papier toilette à côté de ses narines. Si vous attendez quelques minutes et que vous remarquez que la feuille bouge, la tortue n'est pas morte. Mais si la tortue ne respire toujours pas, c'est que l'animal est mort.
Renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines proposent un service d'enlèvement des animaux morts. Si vous possédez un jardin, vous pouvez également enterrer votre tortue. Assurez-vous de le faire assez profondément pour éviter que d'autres animaux n'exhument le corps.
Votre tortue doit pouvoir sortir et se promener librement même s'il pleut. La tortue d'Hermann aime sortir sous la pluie pour s'hydrater. L'enclos en extérieur est donc très important pour elle.
Son optimum de température est 28°C à 30°C. À 30°C, la tortue grandit vite, consomme beaucoup, ... Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner.
Certaines tortues de terre tendent à être omnivores, en consommant quelques protéines animales (comme des grillons par exemple). Naturellement, la tortue a besoin de s'hydrater quotidiennement. Vous placerez donc dans le terrarium un abreuvoir dans lequel elle pourra boire facilement.