Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Rincez à l'eau claire avec une éponge propre et laissez sécher. Si la peinture est écaillée, ajoutez une étape de grattage : grattez, avec la spatule, uniquement les parties du volet où la peinture s'écaille (donc où elle n'est pas adhérente). Poncez l'intégralité du volet pour créer de l'adhérence de manière homogène.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
Lorsque le support est correctement préparé, il est alors possible de peindre le bois à l'aide de la peinture acrylique, glycéro ou alkyde souhaitée.
Par ailleurs, l'été est propice au séchage rapide de la peinture. Si vous avez laissé passer l'été, l'automne est également un bon moment pour ce type de travaux.
Prix de la rénovation de volet selon la prestation
sablage de persiennes métalliques : 20 euros / m2 (1); traitement antirouille de volets en métal : 8 euros / m2 (1) ; peinture des volets en bois : 10 euros / m2 (1) ; peinture des volets en métal : 20 euros / m2 (1).
Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ? Les peintures acryliques, glycérophtaliques et alkydes sont les peintures les plus utilisées pour bois extérieur. Toutefois, la peinture alkyde est un juste entre-deux qui mêlent les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro.
La résine est également une solution idéale pour repeindre les surfaces en bois sans avoir à effectuer de ponçage, que celles-ci soient verticales ou horizontales.
Pour peindre du bois déjà peint
Dans un sceau, mélangez 100 grammes de lessive alcaline (type saint-marc) à un litre d'eau chaude. Trempez une éponge et lessivez la surface. Rincez à l'eau claire et laissez sécher complètement. Poncez avec un papier de verre à grain fin.
Pour cela nous utiliserons une peinture microporeuse, car elle imperméabilise les volets en bois tout en les laissant respirer. Il est recommandé d'appliquer deux couches. Il faut ensuite laisser sécher les volets à l'abri de la poussière. Une fois la peinture durcie, on peut enfin les remettre à leur place.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Tout d'abord, vérifiez que la peinture ne s'écaille pas à certains endroits, est farineuse, ou s'arrache. Auquel cas vous devrez décaper votre ancienne peinture avant de passer à l'étape suivante. Une fois que vous vous êtes assuré de l'état de votre support vous devez le poncer et le lessiver avant de le repeindre.
La peinture dont vous allez avoir besoin pour peindre des volets en bois est la peinture microporeuse. La peinture microporeuse présente l'énorme avantage de pouvoir protéger le support contre les intempéries tout en restant lavable, perméable à la vapeur d'eau et en laissant respirer le bois.
Utilisez un rouleau à poils mi-longs pour les grands aplats. Laissez sécher la première couche de peinture pour volet bois selon les préconisations du fabricant. Poncez légèrement à l'abrasif à grains 120. Utiliser une cale à poncer facilite le ponçage.
Décapage thermique des volets en bois :
L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus. Il est nécessaire de bien se protéger avant d'utiliser un décapeur thermique. Portez des gants épais pour éviter de vous brûler.
Un bois trop humide
Une boiserie extérieure, un volet bois ou un mur en bardage bois sont exposés à l'humidité. L'hiver, elle envahit les porosités et les fibres du matériau, qui gonflent. Si vous peignez à ce moment-là, vous aurez un problème de peinture qui cloque.
La première couche de peinture présente généralement différents défauts après séchage. Une seconde couche permet de les éliminer et d'obtenir un beau tendu de la peinture. Cependant, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin ou de la laine d'acier n° 000.
La sous-couche Bois extérieur et intérieur est la solution idéale pour préparer vos bois et boiseries avant mise en peinture décorative. Grâce à sa formule en phase aqueuse, vos bois sont protégés durablement contre l'humidité, les intempéries et les UV.
Appliquer une sous-couche
Afin d'uniformiser la surface et de s'assurer que l'adhérence de la peinture soit au top, toute peinture requiert une sous-couche. De plus, si le bois est foncé, vous devrez appliquer une seconde couche. Cela permet d'obtenir une couleur la plus proche possible de la peinture.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Peignez les volets en bois
Qu'il s'agisse de peinture glycérophtalique ou acrylique, la peinture s'applique de la même façon. Préférez un pinceau à bout rond et pointu, qui facilitera l'application de la peinture dans les rainures et entre les persiennes.