Pour garder une zone visible lorsque vous faites défiler une feuille de calcul, accédez à l'onglet Affichage, où vous pouvez figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes spécifiques, ou fractionner des volets pour créer des fenêtres séparées au sein d'une même feuille de calcul.
Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Vous pouvez figer des lignes ou des colonnes dans une feuille de calcul afin qu'elles restent visibles lorsque vous vous déplacez dans le reste du fichier. Appuyez sur le menu à développer en haut à droite de l'écran et sélectionnez Figer les volets.
Pour verrouiller un tableau : Cliquez sur le tableau, puis choisissez Disposition > Verrouiller (le menu Disposition se trouve en haut de l'écran).
Rendez-vous dans l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Fenêtre », cliquez sur « Figer les volets ». Sélectionnez l'option « Libérer les volets ».
Ouvrez le fichier de feuille de calcul que vous souhaitez protéger. Dans les menus déroulants situés en haut de l'écran, cliquez sur Données. Cliquez ensuite sur Feuilles et plages de cellules protégées.. Vous pouvez alors choisir la partie de la feuille de calcul que vous souhaitez protéger.
Raccourci #5 : Figer les cellules : F4
Si vous avez l'habitude de jouer avec les références des cellules dans vos formules, F4 est le raccourci à connaître. Ce raccourci fait apparaître le symbole $ dans votre barre de formule pour figer les cellules sélectionnées.
Figer plusieurs lignes ou colonnes
Pour figer plusieurs colonnes (en partant de la colonne A), sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis appuyez sur Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Sélectionnez une cellule du tableau. Sous l'onglet Création de tableau, sous Options de style,cochez ou décochez l'une des options suivantes : Ligne d'en-tête : appliquer ou supprimer la mise en forme dans la première ligne du tableau.
Par exemple, lorsque vous devez appliquer un même coefficient à une colonne, plutôt que de multiplier vos cellules à chaque fois avec la même valeur, vous allez pouvoir figer la valeur de la cellule de référence afin de l'appliquer à toutes les cellules de vos colonnes.
Il est également possible de figer plusieurs colonnes spécifiques en même temps. Si vous souhaitez figer les deux premières colonnes (A et B), alors placez votre curseur et cliquez d'abord sur la colonne C. Dans l'onglet “Affichage”, sélectionnez “Figer les volets”.
La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.
Pour verrouiller une colonne, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son en-tête, puis cliquez sur Verrouiller la colonne. Pour verrouiller une ligne, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le numéro de la ligne, puis cliquez sur Verrouiller la ligne.
Sélectionnez Fichier puis Informations. 2. Sélectionnez la zone Protéger le classeur, puis Chiffrer avec mot de passe.
Appuyez de manière prolongée sur une ligne ou une colonne. Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur Figer ou Libérer.
Pour figer un bloc de cellules à partir de la ligne supérieure ou de la première colonne, comme les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche : Sélectionnez une cellule, par exemple, D5. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Une fois la cellule sélectionnée, tu dois aller dans l'onglet "Affichage", puis cliquer "Figer les volets" et choisir "Figer les volets". Pour défiger les lignes et colonnes (libérer les lignes et les colonnes), tu dois choisir "Libérer les volets".
Tu te places sur la ligne 3, colonne A. Pour figer les lignes, il faut se placer sur la ligne qui suit la dernière ligne à figer. Pour figer les colonnes, il faut se placer sur la colonne immédiatement à droite de la dernière colonne à figer.
Cela est probablement dû au fait que vous avez décidé, à un moment donné, de figer les volets. Pour corriger cela, cliquez sur Affichage > Fenêtre > Libérer les volets.
Dans le Options de tableau croisé dynamique dialogue, sous Mise en page et format onglet, décocher Ajuster la largeur des colonnes à la mise à jour option, 4. Et puis cliquez OK, à partir de maintenant, la largeur de la colonne ne sera pas modifiée avec vos opérations.