Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Appliquez une première couche de peinture dans le sens de la largeur du volet, en partant d'un angle. Une fois terminée, appliquez sans attendre une seconde couche dans le sens de la longueur pour bien couvrir le bois et étirer la peinture de la première application.
un décapage chimique : Choisissez un décapant doux (chloruré ou à base aqueuse). Appliquez-le au pinceau sur les pièces à traiter et laissez agir 10 à 30 mn : le revêtement doit devenir mou et cloquer. Retirez ensuite la peinture en la grattant avec une spatule.
La peinture spéciale bois extérieur est la plus adaptée pour les volets en bois. Légèrement élastique, elle s'étire en suivant les déformations naturelles du volet (gonflage sous l'effet de l'humidité et rétractation avec la chaleur).
La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale. En effet, c'est pendant l'hiver que vos volets en bois auront subi le plus d'agressions et qu'il est alors temps de les protéger à affronter le reste de l'année en toute sérénité.
La peinture glycéro
C'est la formule à privilégier si vous appliquez une peinture sur des volets déjà peints. En effet, la peinture glycéro offre une meilleure couvrance, une excellente adhérence et une protection optimale contre l'humidité. Le temps de séchage de cette peinture est relativement long.
Repeindre des volets en bois : faire appel à un professionnel. Le tarif moyen d'un peintre professionnel est généralement compris entre 200 et 400 euros pour un volet seul (2 panneaux) (2).
Utilisez un rouleau à poils mi-longs pour les grands aplats. Laissez sécher la première couche de peinture pour volet bois selon les préconisations du fabricant. Poncez légèrement à l'abrasif à grains 120. Utiliser une cale à poncer facilite le ponçage.
Lorsque le volet, la porte ou la fenêtre est rénovée strictement à l'identique, cette autorisation n'est pas nécessaire. Mais visiblement vous souhaitez changer la couleur et dans ce cas, la déclaration préalable de travaux est obligatoire.
Décapage à la soude caustique : pour un traitement à la soude, mélangez 300 g de soude dans un litre d'eau. Appliquez cette solution à l'aide d'un pinceau synthétique. Laissez reposer 30 minutes avant de gratter la peinture ramollie. Enfin, rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°. Vous allez observer la peinture qui va produire des cloques sous l'effet de la chaleur. C'est le moment de retirer les résidus en les grattant avec une spatule en métal.
Fixez la bande ou le disque abrasif sur le plateau de la ponceuse, avec la fixation prévue. Poncez d'abord avec du papier de verre gros grain (n° 80) sur l'ensemble du volet. Puis montez une bande de papier abrasif fin (n° 240). Respectez là aussi le sens de la fibre du bois.
Pour cela, vous commencerez par nettoyer énergiquement vos volets avec une lessive Saint Marc. Une fois le volet sec, utilisez du papier à grain pour en poncer toute la surface. Cela va vous permettre de faciliter l'accroche de la peinture pour volets.
Préférez un pinceau à bout rond et pointu, qui facilitera l'application de la peinture dans les rainures et entre les persiennes. Ne surchargez pas votre pinceau de peinture, vous risqueriez des coulures, pas toujours visibles à l'application, mais qui, une fois sèches, sont difficilement rattrapables.
Pour poncer des volets (en bois), utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse à bande, avec un abrasif doté d'un gros grain ou d'un grain moyen. Cette première étape permet d'enlever grossièrement une première épaisseur.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Les peintures glycérol : sont à l'huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ; Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.
Il y a trois principales peintures à choisir pour un volet bois extérieur : acrylique, glycéro et alkyde.
Luxens. La peinture Luxens est la marque de peinture de Leroy Merlin. IL s'agit d'une peinture peu coûteuse. La gamme compte de nombreux types de peintures destinées aux boiseries, au parquet, aux murs ou encore à l'entretien du bois.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Si vos volets sont dans un joli bois, vous pouvez garder l'aspect brut et chaleureux de ce dernier tout en le protégeant avec une lasure ou un vernis. Une couleur peps comme le rouge, le bleu clair ou encore le vert sont des options tendance si votre façade est blanche ou en pierre !