Dégât des eaux dans une copropriété : qui doit payer ? Selon la convention Irsi, les frais de recherche de fuite sont assumés par l'assurance habitation de la personne qui fait appel au plombier.
En cas de recherche de fuite destructive, c'est-à-dire qui endommage l'habitation, c'est à l'assurance des propriétaires que revient la prise en charge. Assurez-vous de vérifier auprès de votre assurance quelles réparations sont couverts par votre contrat.
L'assurance du propriétaire non-occupant organise la recherche de fuite si elle est destructive, si le locataire n'est pas assuré, si c'est un local vacant, si un congé a été donné au moment du sinistre, ou si c'est un local meublé ou saisonnier.
Avec la convention IRSI, la recherche de fuite doit être prise en charge par l'assureur de l'occupant du logement dans lequel la fuite prend source : locataire, copropriétaire, assurance de l'immeuble ou propriétaire non-occupant si le logement est vide ou en cas de défaut d'assurance du locataire.
La recherche de fuite en copropriété
Si la recherche de fuite a lieu dans une partie commune, il appartient alors à l'assurance de l'immeuble d'organiser celle-ci. Il en sera de même si le propriétaire du local n'est pas assuré.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
Elle consiste, une fois les canalisations purgées, à y injecter un gaz sous pression. Grâce à un appareil spécifique, l'artisan pourra détecter les émissions de gaz émanant de la source de la fuite.
Pour détecter une fuite d'eau, coupez l'arrivée d'eau centrale et observez votre compteur d'eau. Si la consommation continue d'augmenter avec le temps, une fuite est probable. Ensuite, inspectez vos installations, comme les robinets, la chasse d'eau et les canalisations, pour trouver la source de la fuite.
L'assurance dégâts des eaux couvre les risques liés à l'action de l'eau : dommages résultant de fuite, de rupture de canalisation, de débordement (d'une baignoire ou d'un lave-linge par exemple), etc...
En l'absence de facture, certains justificatifs permettront ainsi d'obtenir une indemnité malgré tout. Les compagnies d'assurance acceptent notamment des documents tels que : les certificats de garantie : ce document est généralement fourni pour les bijoux par exemple.
Avec un détecteur électro-acoustique. Ce dispositif détecte les ultrasons émis par la canalisation qui fuit. Il permet, lui aussi, de localiser la source de la fuite, grâce à une analyse de niveau sonore : plus il est important, plus l'émission d'eau est proche.
Si vous avez coupé l'alimentation en eau et vérifié l'absence de fuites visibles, vous pouvez utiliser un humidimètre et une caméra thermique pour aider à détecter une fuite dans le mur. De plus, vérifier la présence de moisissure et écouter les bruits de l'eau courante peut également aider à révéler une fuite d'eau.
2. Faire remonter son doigt le long de l'écoulement. Passez le doigt à l'endroit où la fuite est visible, puis faites glisser le doigt lentement en amont de la conduite. Lorsque vous constatez l'arrêt des gouttes d'eau, il s'agit de l'endroit où la conduite est percée : marquez au feutre cet endroit pour le repérer.
Les caméras thermiques, ou « scanners thermiques », peuvent être utilisées pour détecter les fuites cachées dans les conduites d'eau chaude sous les planchers, le béton et derrière les murs . Les caméras thermographiques peuvent aider à identifier les zones problématiques que l’œil nu ne peut pas détecter, révélant ainsi des fuites d’eau cachées qui seraient autrement hors de vue.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
Parfois, des dégâts d’eau peuvent survenir sans même que vous le sachiez. Et comme les dégâts des eaux ne sont pas toujours évidents, ils peuvent causer des dégâts considérables avant d’être détectés. Une fuite lente peut se cacher à l’intérieur des murs de votre maison avant que des dommages ne soient visibles.
Le géoradar est l'outil de précision le plus performant pour localiser les tuyauteries en profondeur, et détecter précisément de nombreux matériaux. Se basant sur un fonctionnement par ondes de façon similaire au détecteur à métaux, il dispose d'une efficacité industrielle inégalée.
Plusieurs raisons peuvent être la cause de ce refus de prise en charge : exclusions de garantie, déclaration de sinistre effectuée trop tard, non-paiement de vos cotisations… On fait le point pour y voir plus clair.
En vérifiant les informations de base, les détails de la commande, les conditions de paiement, les taxes et les frais, ainsi que l'identité du fournisseur, vous pouvez être sûr que les factures sont valides et que les paiements sont effectués conformément aux termes convenus.
Pour être pris en charge et indemnisé par l'assurance habitation lors d'un sinistre, il est obligatoire d'effectuer une déclaration de sinistre à votre assureur. Les coordonnées de votre assureur figurent sur les quittances de paiement ou dans votre contrat d'assurance habitation.
S'il y a une fuite d'eau sous la dalle de béton sur laquelle repose votre maison, l'eau qui s'écoule peut s'infiltrer dans les fondations et provoquer des fissures . Si les fuites continuent pendant une période prolongée, cela peut affaiblir la structure globale de votre maison et même entraîner des fissures dans les murs.
Une fois que vous avez localisé une éventuelle fuite d’eau dissimulée dans un tuyau, vous devrez ouvrir une partie de votre mur et retracer la fuite jusqu’à sa source sur le tuyau. À partir de là, vous devriez pouvoir colmater la fuite jusqu’à ce que vous puissiez remplacer le tuyau .