Utilisez un dégraissant ou un solvant de nettoyage pour faciliter l'adhérence du produit. Appliquez une première couche d'antirouille (minium gris, minium orange, etc.) ou un primaire anti-corrosion et laissez sécher. Optez enfin pour une peinture spéciale résistante antirouille pour peindre votre objet en métal.
La peinture-émail ou laque polyuréthane est très appréciée pour la finition brillante et esthétique qu'elle offre aux pièces en métal. Elle est également très résistante.
Il doit être nettoyé soigneusement avec un dégraissant adaptée. Effectivement, il est important de parfaitement bien dégraisser la surface métallique avant d'entamer tout travail de peinture. Une surface bien préparée, c'est 80 % du travail qui est déjà accompli.
ARCANE 620 est une préparation à base d'acide phosphorique utilisé pour le nettoyage des métaux avant mise en peinture. Facile d'application, ARCANE 620 permet d'éliminer les traitements de dégraissage aux solvants et facilite l'accrochage des primaires.
Si le support est déjà peint, vous allez devoir égrainer l'ancienne peinture. Poncez la surface peinte avec une paille d'acier n° 0 pour égaliser les gros défauts. Pour les petites aspérités, en finition, utilisez plutôt une laine d'acier n° 000.
Utilisez un dégraissant ou un solvant de nettoyage pour faciliter l'adhérence du produit. Appliquez une première couche d'antirouille (minium gris, minium orange, etc.) ou un primaire anti-corrosion et laissez sécher. Optez enfin pour une peinture spéciale résistante antirouille pour peindre votre objet en métal.
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Dans tous les cas et avant d'appliquer vos peintures, il vous faudra dégraisser votre bois grâce à de l'acétone.
Le White-spirit est une essence minérale issue de la distillation du pétrole. Grâce à son fort pouvoir dégraissant et détachant, c'est le produit idéal pour le nettoyage et le décrassage en milieu professionnel.
Dépoussiérer, dégraisser
Le fer est souvent recouvert d'une fine couche de graisse. Le white spirit sur un linge sera généralement employé pour le dégraissage. Il existe aussi du « dégraisse métal », un produit spécifique à appliquer sur les métaux avant l'application de la peinture. Il élimine la graisse et les suies.
Il est recommandé d'employer un rouleau à poils mi long de 11 mm ou à poils courts de 8 mm, lorsque l'on recouvre un matériau avec une peinture satinée ou mate.
Manuellement. Vous pouvez dans ce cas utiliser : une toile émeri, une brosse métallique (manuelle ou électrique), une lime (manuelle ou électrique), une meuleuse avec brosse "soucoupe" etc. Avec l'outil choisi, frottez la surface rouillée pour enlever toutes les particules de rouille.
Pour peindre sur du métal, vous pouvez opter soit pour : une peinture pour fer prévue pour une application directe sur le métal oxydé : ce produit 2 en 1 contient un antirouille. Elle sert de sous-couche pour une protection contre la rouille et de couche de finition décorative.
Avant de pulvériser la première couche de peinture sur la surface en métal, nous vous recommandons de secouer la bombe de peinture pendant deux minutes. La peinture aérosol sera ainsi mieux répartie. Vous allez ensuite appliquer une couche sur un bout de ferraille pour bien appréhender le débit de vaporisation.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
Sol époxy auto-lissant
Il s'agit d'un revêtement auto-lissant : il permet de camoufler les imperfections du sol en surface selon l'épaisseur appliquée. Il permet également d'obtenir des revêtements intérieurs lisses avec de bons résultats en termes de résistance mécanique et chimique.
La préfecture évoque "les risques importants d'utilisation par des individus isolés ou en réunion de produits incendiaires contre les forces de l'ordre" mais aussi le contexte des attentats qui nécessite "des mesures adaptées à la gravité de la violence".
Ce produit se substitue parfaitement au white spirit car il permet de diluer les peintures en phase huileuse, vernis et lasures. De même, c'est un agent nettoyant et détachant qui permet de nettoyer les rouleaux, pinceaux et taches sur la peau une fois les travaux de peinture terminés.
On peut aussi créer un effet de transparence sur la surface en réalisant une dilution plus ou moins forte de la peinture. Cependant, plus la dilution augmente plus le pouvoir couvrant de la peinture diminue. La surface a alors une protection bien moindre car l'on réduit sensiblement l'épaisseur de la couche au final.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
L'acétone peut également causer de graves dommages à la peinture de la voiture si elle est laissée trop longtemps dessus. Bien qu'elle puisse être utilisée pour éliminer la graisse, le goudron, les résidus de colles et les éclaboussures de peinture séchées, elle peut dissoudre une partie de la surface de la peinture.
L'acétone est un dissolvant pour enlever la colle, vernis, mastics, peintures, autocollants et le matériel de peinture. C'est un produit puissant qui agit rapidement.
On parle ici de « traces de reprise » qui se forment à cause d'un temps de séchage trop rapide due à un arrêt de l'application de la peinture sur le support. Il faut ainsi faire attention lorsque vous faîtes des pauses, cela représente la cause principale de traces murales.
Comment réparer une peinture qui se décolle
Grattage à la spatule, brossage, ponçage à l'abrasif ou à la ponceuse pour la remise à nu du support. Rebouchage et enduit de finition pour la préparation du support. Sous-couche ou apprêt en fonction du support pour une meilleure adhérence.