Utilisez un rouleau fin pour peindre soigneusement l'espace derrière la toilette. Si le réservoir de la toilette est placé tout contre le mur, retirez-le. Veillez à couper l'alimentation en eau de la toilette au préalable.
Pour cela, il vous suffit de protéger le mur situé derrière les tuyaux et le sol en y plaçant un morceau de bâche. Versez ensuite de l'alcool à brûler sur un chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par d'autres dégraissants comme l'eau écarlate, l'acétone ou le dissolvant.
Peindre le mur des WC
Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche de fixateur à l'aide d'un rouleau, par couches croisées et par zones d'un mètre par un mètre. Les zones délicates seront traitées à l'aide d'un pinceau à rechampir. Après séchage du fixateur, vous pouvez procéder à la mise en peinture de vos WC.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air. Du bleu rafraîchissant.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
Notre conseil : prenez un pinceau coudé, spécial radiateur, pour atteindre plus facilement l'arrière des tuyaux sans peindre le carton que vous aurez pris soin de placer pour protéger vos tuyaux, ainsi que les surfaces difficiles à atteindre entre deux tuyaux par exemple.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Il suffit de mettre un peu de peinture, d'essorer le rouleau avec un bac à peinture pour ne pas surcharger et appliquer la peinture. L'avantage de la patte de lapin est d'être plus maniable et surtout d'être plus adroit dans son application.
Pour peindre vos tuyaux en cuivre : Protégez votre mur à l'arrière des tuyaux. Sur vos tuyaux lisses et dégraissés, appliquez votre sous-couche. Après complet séchage, appliquez en 1 ou 2 couches votre peinture de finition.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Habillez vos murs d'une teinte chaude et apportez du contraste et de la luminosité en choisissant une couleur plus claire pour le sol. Choisissez des éléments de décoration en bois et n'hésitez pas à inviter aussi quelques touches de noir pour un peu plus d'élégance.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.
Le pinceau
En outre, il faut s'assurer de mettre de la peinture uniquement sur le poil du pinceau, en enlevant le surplus qui risquerait de dégouliner. Une autre astuce permet d'éviter les éclaboussures, il suffit de faire un trou avec un cutter au centre d'un couvercle en plastique et d'y insérer le pinceau.
Elastique. Pour éviter l'écoulement de peinture sur les bords du pot, fixez un gros élastique sur le dessus. Trempez le pinceau et essuyez le trop-plein sur l'élastique avant de l'utiliser. L'extérieur de votre pot sera toujours propre et vous pourrez le transporter partout sans vous salir.