Pour commencer, serrer le livre de votre choix à un angle de 90 degrés. Ensuite, appuyer et lisser les pages afin qu'elles soient uniformes. Le but est de les amener à un plan plat sans bosses. Ensuite, le livre est repositionné dans une pince à un angle de 45 degrés.
Pour colorer la tranche, on utilise des aérosols ou des tampons spéciaux.
La formule pour calculer l'épaisseur de la tranche d'un livre. Voici la bonne formule : (grammage / 1000) x main) x (nombre de pages /2). Cette formule mathématique peut sembler compliquée mais elle est en réalité très simple.
Les livres anciens à feuilles épaisses réagissent mieux aux effets de la peinture aquarelle et à l'eau que les livres à feuilles très fines trop absorbantes. Ouvrez le livre et utilisez l'une de ses pages comme celle d'un journal artistique permettant de libérer son imagination et sa créativité.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
Page après page, annotez le livre, inscrivez tout ce qui vous passe par la tête. Pensez à la personne à laquelle vous allez l'offrir au fil de votre lecture, essayez d'imaginer ce qu'elle pensera en découvrant vos commentaires. Vous pouvez souligner des phrases que vous trouvez jolies, drôles, frappantes.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
la tranche de tête (ou tranche supérieure), située sur la partie supérieure du livre ; la gouttière, située à droite du livre, à l'opposé du dos ; la tranche de queue (ou tranche inférieure), située sur la partie basse du livre (en pratique, c'est ce sur quoi repose le livre si vous le mettez debout sur une table).
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.
Pour blanchir les pages sur la tranche, utilisez une gomme. Si cela ne suffit pas, passez un petit coup de papier à poncer avec des grains doux et fins avec une main en serrant bien les pages avec l'autre pour éviter qu'elles ne se froissent.
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Vous avez besoin : – d'une paire de ciseaux, – d'une règle et d'un stylo, – du bristol, ou du carton fin : boîte de céréales, suremballage de yaourts, etc (merci pour le recyclage !) 1. Découper dans votre carton fin des carrés de 6 cm de côté. Tracer une croix reliant les coins de chaque carré.
Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.