Décalez les pics dans un motif en ZIGZAG. Utilisez les lignes de l'écume pour décrire le mouvement et la forme des vagues. Un objet en mouvement poussera l'eau d'abord vers le haut, puis vers l'arrière. L'eau avec un peu de mouvement peut être divisée en une série de formes de drapeau irrégulières.
Pour faire varier l'intensité de la lumière à certains endroits de la crête de vague, ajoutez une pointe de blanc. Au sommet de la crête, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour projeter la peinture sur la toile et renforcer l'impression de légèreté de l'écume.
En bas de mon dessin, je place aléatoirement une succession de petits “v” aplatis et inversés. Plus l'on éloigne son regard et que l'on va vers la ligne d'horizon, moins ces vaguelettes seront visibles et définies. Pour les plus éloignées, des petits traits suffisent. 3/ La vague plongeante est asymétrique.
Une fois votre papier totalement sec ajoutez les paysages bleu intense de votre rivage et en essuyant votre pinceau faire les traits discontinus des reflets de l'eau. Et voilà. Il est possible également de traduire la présence de l'eau par son effet miroir.
Pour créer la mer, réalisez un mélange de bleu et de rouge primaire avec du vert Véronèse et du noir d'ivoire.
Eau calme et plate : technique mouillé sur mouillé en dégradé de couleur. Eau agitée et déchainée : effets de textures avec la technique de l'empâtement. Eau profonde : technique du glacis en superposition pour travailler la couleur. Eau avec écume/embruns : peinture à l'éponge ou par projection de peinture (mouchetage ...
Quand on travaille sur un paysage avec de l'eau, par exemple une rivière, on doit dessiner les objets qui se trouvent sur les bords en 3D- en volume. Mais pour les reflets on doit prendre en considération la surface d'eau, donc le volume des objets doit être subordonné à la surface d'eau.
Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
Le glacis permet de peindre la transparence.
Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
Comment faire : peindre un arc-en-ciel sur un pan de mur. Commencez par préparer le mur et le matériel. Pour le mur, blanc de préférence, assurez-vous qu'il soit propre et lisse. Si votre mur est parsemé de trous peu décoratifs, rebouchez-les avec de l'enduit.
Tracez les lignes de scintillement :
-Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
-Le sable : Le dégradé va du blanc à l'ombre brûlée sur le principe appliqué pour le ciel. Près de la mer il est mouillé et brillant, d'où la plus grande quantité de blanc utilisée. -L'eau qui rencontre le sable : Par un mélange de bleu, de blanc et de jaune, Ryan suggère l'aperçu du sable par transparence.
Il va falloir simplifier les formes, et les traits de contours, parfois même exagérer certaines parties du dessin, spécialement pour le dessin de personnage. Apprendre à réfléchir plus vite pour dessiner plus vite, c'est d'abord se poser les bonnes questions : Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ?