Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
La canne spinning
L'ensemble spinning est le combo le plus répandu en France. Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Du matériel casting permet un meilleur contrôle et une meilleure précision dans ses lancers ainsi que plus de discrétion dans le posé des leurres.
Une canne casting c'est, à la différence d'une spinning, une canne plus courte, plus raide, possédant plus d'anneau et ayant un porte moulinet avec une gâchette pour mieux l'empoigner. Un moulinet casting est un petit treuil débrayable disposant d'un frein de combat et d'un frein de lancer sur lequel je reviendrai.
Le casting permet de redécouvrir la pêche aux leurres en apprenant de nouveaux gestes, de nouvelles façons de lancer, de se satisfaire de la précision d'un lancer et aussi du ressenti démultiplié lors de la touche et lors du combat.
Canne à pêche casting
Il vous faudra une canne à pêche courte (2 m maximum pour débuter), assez raide et ayant un porte moulinet avec une gâchette qui vous permettra de mieux l'empoigner.
Si tu veux lancer loin, il faut encore desserrer les freins... Sache également que le frein centrifuge (masselottes, Shimano) permet de lancer plus loin que le frein magnétique. Aprés il faut jouer du pouce pour que la bobine ne s'emballe pas.
En casting, on débraye du pouce en relevant la canne puis le pouce appuie sur la bobine et la bloque, on peut alors effectuer un ferrage avant d'embrayer. Le leurre est resté un dixième de seconde en gueule avant ferrage.
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Le ratio le plus polyvalent et donc s'adressant le plus au débutant est entre 6.2 :1 et 6.5 :1. Il permet de pêcher facilement avec différents leurres souple, petit poisson nageur et quelques spinnerbaits.
Le ratio (rapport de démultiplication) d'un moulinet casting, ou même spinning, représente le nombre de rotation de la bobine pour chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6,4:1, cela veut dire que chaque tour de manivelle engendrera 6,4 tour de bobine.
Faites attention à la longueur de la canne à spinning
La longueur d'une canne à pêche est mesurée du bout à l'extrémité du stock. Elles mesurent généralement entre 1,80 et 3,5 mètres environ et les plus longues sont souvent divisées en plusieurs morceaux afin de faciliter le transport.
En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum). Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session.
Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M). Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus.
Votre canne à pêche doit être choisie en fonction de la vitesse d'action, du type de moulinet et de la résistance du fil. Pour débuter et vous initier à la pêche, l'idéal est d'opter pour une canne à action et à résistance moyennes.
La tresse 4 brins est la plus répandue sur le marché. C'est la plus résistante, mais pas la plus lisse. Ce n'est pas la plus performante sur la distance de lancer. La tresse 8 brins est beaucoup plus lisse, elle glisse parfaitement dans les anneaux, c'est la plus performante si on cherche à lancer loin.
Le lancer sous la canne :
Le balancier doit passer juste au dessus du sol. La distance est obtenue par une accélération du coude juste avant le lancer mais il ne faut pas monter la canne : Elle doit rester horizontale. Ce lancer permet d'être précis et d'atteindre 12m. Il est possible d'augmenter la distance du lancer.
Une taille de 4'7 pieds (143cm) pour les petites rivières et 5'5 pieds (164cm) pour les moyennes seront parfaites. N'oubliez pas le poids, il est important pour avoir un geste juste et précis, ne dépassons pas les 95g de canne. La puissance de la canne pour la truite se doit d'être faible 1-7g voire 8g…
La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)
Dans le cas du spinning, c'est l'action conjointe du poids du leurre et du mouvement de la canne qui va permettre à la ligne de se dévider du moulinet dont la bobine reste fixe. Pour ce qui est du casting, la bobine se met en rotation au moment du lancer.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Un fil fin et souple améliore la présentation des appâts légers. Les nylons et fluorocarbones de 20 à 24/100mm conviendront donc très bien aux petits appâts comme les vers de sable, les dures ou les vers américains.